Photon et champ statique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Photon et champ statique.



  1. #1
    invite692bc46a

    Photon et champ statique.


    ------

    Bonjour,

    Sans doute la question a déjà été abordé dans d'autre message mais je n'ai rien trouvé de clair.

    Mes questions sont les suivantes : Peut-on associer un photon d'une longueur d'onde donné à un champ magnéto statique. Y a t-il propagation d'onde EM avec ce type de champ ? De manière plus pragmatique, comment les spins des noyaux interagissent-ils avec un champ magnéto statique (expérience de Stern et Gerlach, RMN, ...)

    Merci pour vos éventuelles réponses.

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Photon et champ statique.

    Citation Envoyé par ZoumZam Voir le message
    Bonjour,

    Sans doute la question a déjà été abordé dans d'autre message mais je n'ai rien trouvé de clair.

    Mes questions sont les suivantes : Peut-on associer un photon d'une longueur d'onde donné à un champ magnéto statique.
    Le photon associé à un champ électrostatique ou magnétostatique aurait une énergie nulle et une impulsion nulle. Donc la réponse est non.

    Y a t-il propagation d'onde EM avec ce type de champ ?
    La réponse est non. (découle de la réponse précédente)

    De manière plus pragmatique, comment les spins des noyaux interagissent-ils avec un champ magnéto statique (expérience de Stern et Gerlach, RMN, ...)
    Les noyaux portent un moment magnétique. En physique classique un moment magnétique interagit avec un champ magnétique avec une énergie:

    E= -µ.B

    C'est la même chose en MQ sauf que l'énergie est quantifiée.

  3. #3
    invite692bc46a

    Re : Photon et champ statique.

    Mais il y a une particule qui véhicule ce champ, qui informe les noyaux de la présence de ce champ et cela doit être le photon non ?

  4. #4
    Karibou Blanc

    Re : Photon et champ statique.

    Mais il y a une particule qui véhicule ce champ, qui informe les noyaux de la présence de ce champ et cela doit être le photon non ?
    Il faut bien une particule pour véhiculer les variations du champ. En statique, l'état du champ partout dans l'espace a déjà été établi, il n'y a donc pas besoin de particule pour véhiculer quoi que soit. Un champ ce n'est pas seulement des excitations (ie des particules) c'est aussi un "fond" statique.
    Well, life is tough and then you graduate !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite692bc46a

    Re : Photon et champ statique.

    Ok, je commence à "comprendre". Peut-on penser dans ce cas la que les noyaux dans l'expérience de Stern et Gerlach suivent la trajectoire la plus direct fonction de la valeur de leur spin et du champ magnétique statique à la manière de masses suivant des géodésiques dans le cadre la RG... ou je mélange tout. S'il n'y a pas d'intéraction directe entre le champ statique et les noyaux, c'est bien les noyaux "vont au plus simple" dans un contexte donné ?

Discussions similaires

  1. champ electrique - champ magnétique
    Par invite197ba523 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2008, 21h29
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  3. Besoin d'aide, statique qui cause pression et ou champ
    Par invited2d07549 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/06/2008, 04h38
  4. Champ de tenseur (1,0), champ de vecteur
    Par invite21126052 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2007, 18h06
  5. champ des ligands, champ du cristallin?
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 22h22