Problème de train
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème de train



  1. #1
    invite2d7dc071

    Problème de train


    ------

    Bonjour,
    je suis confronté à un petit problème:
    Initialement, je considère un train circulant à vitesse constante V suivant une trajectoire rectiligne uniforme à l’horizontale (Δy = 0), dans un plan (x,y) avec x à l’horizontal et y à la vertical.
    Ce train rencontre une pente de valeur α et je considère qu’il conserve sa vitesse constante suivant son sens de déplacement (c'est-à-dire que l’on peut décomposer son vecteur vitesse sur x en cos α et sur y en sin α. Et j’aimerai savoir quelle est la pente maximale (α) pour ne pas dépasser une accélération verticale (Av) de 1m/s2 que pourraient ressentir les passagers.
    Ce qui me pose gros problème et de considérer la situation à l’instant T où le premier essieu du train rentre en contacte avec la pente, moment où apparait l’accélération verticale (on considère un rayon de raccordement nul entre la partie horizontale et la pente).

    Merci par avance pour le coup de pouce.

    FoxFennec

    -----

  2. #2
    alebot

    Re : Problème de train

    Bonsoir,

    Ce problème est mal posé. Tel que je le comprends, la vitesse verticale du train passe instantanément de 0 à est la vitesse horizontale du train.

    Peux-t-on avor plus de détails ?

    A+

  3. #3
    invite2d7dc071

    Re : Problème de train

    Tu as bien compris alebot,
    la vitesse verticale passe instantanément de 0 à V sin (α),
    en considérant une vitesse V=15 km/h et une accélération verticale (Av) à ne pas dépasser se 1 m/s2, quel est l'angle (α) maximal autorisé?
    J'ai du mal à trouver une relation cohérente qui réponde aux conditions en considérant que le changement est « instantané ».

    Merci de ton intérêt pour la question.

    FoxFennec

Discussions similaires

  1. train telecommandé
    Par orinnel dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/12/2007, 15h43
  2. Probleme du train
    Par invite30b80147 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/11/2007, 23h53
  3. le train
    Par invitee357263f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/09/2007, 20h50
  4. problème : le jury et le train en retard
    Par invited58cc999 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2004, 19h48