Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum, je m'addresse a vous car j'ai un probleme! J'espere que vous pourrez m'aidé, je vous expose la situation.
je m'occupe de 8 installations de convoyage de pallete jusqu'a 7000KG dimention 3M*2M j'ai annalysé l'historique est ma conclusion est qu'il y a une casse de chaine tout les 3 jours ce qui est énorme! Donc ma solution pour arrété cela est d'insserer un tendeur automatique(avec rapelle a ressor) force vertical maximum admissible 780N pour cela j'ai calculé l'effort que reçois le tendeur manuelle actuelle:
Les données :
C'est un Convoyeur a rouleaux les rouleaux tourne grace a des pignons.
Le motoréducteur a un couple de 170 N.M va une vitesse de 20.1Tour/min a un pignon de 12 dents en sortie Grace a une chaine 12B1 (pas 19.05 résiste a 30 000N) entraine un pignon de 21 dents d'un ø150MM les rouleaux voir image cidessous
Alor j'ai tout simplement calculé le raport de réduction puis le couple au niveau des rouleaux apres j'ai utilisé la méthode du brat de levier pour endeduire la force exercé sur le pignon puis en décomposant le vecteur j'en déduit la force vertical exercé sur le pignon.
Calcule
rapport de réduction =12/21=0.57
Couple rouleau=170/0.57=297.5
Force rouleau=297.5/0.075=3966N
Décomposition du vecteur environ 2200N
(J'ai fait aussi le principe fondamental de la dinamique je trouve 50N donc c'est négligeable)
Voila ma solution ne peut pas étre mise en place, pensez vous que mes calcule sont corecte?
Avez vous une solutions a me proposer voila je remercie deja toute les persones qui ont lue jusqu'au bout !
j'attend vos réponse avec impatience !
(Désolé pour les faute d'orthograF)
-----