PB de Casse de chaine Convoyeur(Mecanique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

PB de Casse de chaine Convoyeur(Mecanique)



  1. #1
    invited1650f74

    PB de Casse de chaine Convoyeur(Mecanique)


    ------

    Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum, je m'addresse a vous car j'ai un probleme! J'espere que vous pourrez m'aidé, je vous expose la situation.
    je m'occupe de 8 installations de convoyage de pallete jusqu'a 7000KG dimention 3M*2M j'ai annalysé l'historique est ma conclusion est qu'il y a une casse de chaine tout les 3 jours ce qui est énorme! Donc ma solution pour arrété cela est d'insserer un tendeur automatique(avec rapelle a ressor) force vertical maximum admissible 780N pour cela j'ai calculé l'effort que reçois le tendeur manuelle actuelle:
    Les données :
    C'est un Convoyeur a rouleaux les rouleaux tourne grace a des pignons.
    Le motoréducteur a un couple de 170 N.M va une vitesse de 20.1Tour/min a un pignon de 12 dents en sortie Grace a une chaine 12B1 (pas 19.05 résiste a 30 000N) entraine un pignon de 21 dents d'un ø150MM les rouleaux voir image cidessous
    Alor j'ai tout simplement calculé le raport de réduction puis le couple au niveau des rouleaux apres j'ai utilisé la méthode du brat de levier pour endeduire la force exercé sur le pignon puis en décomposant le vecteur j'en déduit la force vertical exercé sur le pignon.
    Calcule
    rapport de réduction =12/21=0.57
    Couple rouleau=170/0.57=297.5
    Force rouleau=297.5/0.075=3966N
    Décomposition du vecteur environ 2200N

    (J'ai fait aussi le principe fondamental de la dinamique je trouve 50N donc c'est négligeable)
    Voila ma solution ne peut pas étre mise en place, pensez vous que mes calcule sont corecte?
    Avez vous une solutions a me proposer voila je remercie deja toute les persones qui ont lue jusqu'au bout !
    j'attend vos réponse avec impatience !
    (Désolé pour les faute d'orthograF)


    -----

  2. #2
    invited1650f74

    Re : PB de Casse de chaine Convoyeur(Mecanique)

    Il n'y as pas de mécano ?

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : PB de Casse de chaine Convoyeur(Mecanique)

    Bonjour, CharlesM,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Un petit peu de patience.
    Laissez-nous le temps de regarder votre question et vos plans.
    Tous les "forumeurs" ne sont pas encore devant leur écran.
    Des mécanos ?, il y en a et des bons.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : PB de Casse de chaine Convoyeur(Mecanique)

    Re-Bonjour,
    Si j'ai bien compris vous avez deux chaînes par convoyeur.
    C'est toujours du même coté que la chaîne casse ?.
    Est-ce que c'est toujours au même endroit ?.
    Comment casse la chaîne, auriez-vous une photo du maillon cassé.
    Désolé pour toutes ces questions.
    Cordialement.
    Jaunin__

    Voici plutôt le genre de chaîne auquel je serais confronté.
    http://www.worldtempus.com/actualite...ante-a-chaine/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1650f74

    Re : PB de Casse de chaine Convoyeur(Mecanique)

    Merci pour votre réponse !
    Alors il y a 1 chaine moteur et 1 chaine pour le convoyage
    La chaine qui casse le plus souvent est la chaine de convoyage (90%)
    D'apres l'historique que j'ai annalyser je ne peux pas vous dire si c'est toujour le meme endroit mais d'apres les technicien elle casse a des endroit aléatoire,
    je n'ais pas de photos mais vue qu'il y a une casse de chaine tout les 7 jours en moyenne(il y a 24 systeme de se type) sa ne devrait tardé.

    Il y a un manque de prise de dents donc quand une charge impotante arrive le motoréducteur aproche de son couple max la Force augmente la chaine saute et sa casse!
    Solution envisageable
    Metres des chaines en bracelet donc changement des pignons , changement des fixation de l'encombrement.
    Long a mettre en place est tres tres couteux

    Cordialement.
    CharlesM

  7. #6
    invited1650f74

    Re : PB de Casse de chaine Convoyeur(Mecanique)

    Re-bonjour un petit UP personne pour une solution moin couteuse ?!

  8. #7
    invited1650f74

    Re : PB de Casse de chaine Convoyeur(Mecanique)

    Bonjour à tous je me permet de faire un Mini UP.

  9. #8
    invite3e67d1f2

    Re : PB de Casse de chaine Convoyeur(Mecanique)

    en bonne logique la chaine doit casser entre l'attaque du pignon moteur et le premier rouleau du coté qui est en traction.
    Les causes peuvent être multiples: blocage de la charge, usure des pignons , usure de la chaine, lubrification défaillante, effet polygonal, pignons désalignés, roulement HS, demarrage arrêt brutal.

    Y a t il des blocages de la chaine ou des rouleaux a certains moments (par exemple quand la charge bute en fin de course). La chaine est elle remplacée périodiquement en totalité ou juste réparée, sont allongement par rapport au nominal est il supérieur a 3%. Les pignons sont ils controlés (usure de dents)

  10. #9
    invited1650f74

    Re : PB de Casse de chaine Convoyeur(Mecanique)

    Alors la chaîne n'est pas changé périodiquement mais la durée de vie est estimé a plus de 15 000 H ( je n'ai pas de chiffre exacte dans les documents constructeur), Alors oui il y a des blocages (ralentissement quand il y a des doubles pallettes + de 10Tonne) donc d'apres sa j'ai calculé le PFD mais cela n'a rien donné (je trouvais une force ridicule) sinon les pignons sont controlés, usures des dents est tres peut fréquente. je pense que quand il y a des blocage la chaine doigt s'allongé donc sauter puis cassé mais la chaine est sencé résisté a plus de 30 000N il me faudrait des calcule justifiant tout cela . mais mettre des pignon tendeur automatique sur les brins mou et peu etre une bonne idée? (cela évite l'allongement de la chaine donc il n'y aura pas de casse )

  11. #10
    mécano41

    Re : PB de Casse de chaine Convoyeur(Mecanique)

    Bonjour,

    Une idée en passant : tu pourrais peut-être envisager de remplacer le pignon de l'arbre moteur par un modèle à limitation de couple (le pignon est monté entre deux disques de friction pressés par des rondelles Belleville). Cela existe tout fait. En réglant le couple de friction de manière à ne jamais dépasser l'effort maxi que tu veux appliquer à la chaîne, cela devrait éviter la casse. Il faudra vérifier périodiquement l'état de la friction et la régler ou la changer si nécessaire (maintenance normale)

    Cordialement

    EDIT : si l'on observe alors que la friction patine trop, c'est qu'il y a une erreur de conception ailleurs...
    Dernière modification par mécano41 ; 10/03/2009 à 12h39.

  12. #11
    invited1650f74

    Re : PB de Casse de chaine Convoyeur(Mecanique)

    Merci pour cette idée mais j'y ai pensée dés le début, le gros gros problem est que si j'installe ce systeme la palette(lourde) va rester bloqué. donc appellle de la maintenance beaucoup trop souvent et si on le régle trop haut la chaine casse voila donc soit sa casse soit sa stop l'installation et ils préferent que sa casse plutot que sa stop l'installation.

  13. #12
    invite3e67d1f2

    Re : PB de Casse de chaine Convoyeur(Mecanique)

    Bonjour, le calcul théorique donne toujours une force nulle pour entrainer une charge sur un plan horizontal si on néglige les frottements.
    Votre cahine résiste a 15000N théoriquement et elle casse donc a un certain moment vous appliquez plus de 15000 N sur cette chaine.
    Alors il vous faut impérativement comprendre ce qui peut engendrer un tel effort.
    Quel nomre d'heures ont les chaines actuelles et les pignons?
    Je vous ai demandé de mesurer l'allongement en % de la chaine c'est absolument primordial.
    Mesurez la longueur réelle de 10 maillons de chaine sous tension et comparez a la longueur nominale (pas x 10) si l'allongement dépasse 2% votre cahine est au bout de sa vie et elle engrene sur une seule dent du pignon. Si vos dent de pignon n'ont plus le profil nominal vous avez sensiblement le même problème et le chaine saute.....
    Il vous faut aussi vous pencher sur la circulation des charges et observer ce qui se passe sur le terrain pendant suffisamment longtemps pour détecter tout ce qui peut engendre blocage et surcharge et pour l'éliminer.
    Enfin le limiteur de copuple est une solution quasi indispensable si vous ne maitrisez pas la situation. Il existe des modèles réglables qui encaissent le choc et arrêtent le moteur puis se réenclenchent. Il faut alors éliminer la surcharge et le redémarrage se fait sans encombre. Si apres étude vous ne trouvez pas de solution "miracle" et si l'utilisateur refuse le limiteur vous devez faire preuve d'autorité et lui démontrer que c'est son intérêt a partir d'un calcul qui donnera le temps effectivement perdu et les conséquences financières a chaque casse, par rapport aux pertes sur arrêt redémarrage avec limiteur de couple et si il refuse toujours vous êtes en droit de refuser d'être responsable des conséquences.

  14. #13
    mécano41

    Re : PB de Casse de chaine Convoyeur(Mecanique)

    Par quel moyen la charge arrive-t-elle sur les rouleaux? Par dépose? Par poussée et glissement sur un plan, vers les rouleaux? Depuis d'autres rouleaux?

    En observant l'opération, qu'est-ce qui donne l'impression de faire obtacle?

  15. #14
    invite3e67d1f2

    Re : PB de Casse de chaine Convoyeur(Mecanique)

    J'ai répondu un peu vite voici une nouvelle réponse apres relecture:

    Bonjour, le calcul théorique donne toujours une force nulle pour entrainer une charge sur un plan horizontal si on néglige les frottements.
    Votre cahine a une durée de vie de 15000 h théoriquement et elle casse.
    Soit vous êtes au dela de sa durée de vie, soit vous dépassez la charge admissible:

    Quel nomre d'heures ont les chaines actuelles et les pignons?

    Je vous ai demandé de mesurer l'allongement en % de la chaine c'est absolument primordial.
    Mesurez la longueur réelle de 10 maillons de chaine sous tension et comparez a la longueur nominale (pas x 10) si l'allongement dépasse 2% votre cahine est au bout de sa vie et elle engrene sur une seule dent du pignon. Si vos dent de pignon n'ont plus le profil nominal vous avez sensiblement le même problème et le chaine saute.....

    Ensuite il vous faut impérativement comprendre ce qui peut engendrer un effort excessif.

    Il faut vous pencher sur la circulation des charges et observer ce qui se passe sur le terrain pendant suffisamment longtemps pour détecter tout ce qui peut engendrer blocage et surcharge et l'éliminer.

    Enfin le limiteur de couple est une solution quasi indispensable si vous ne maitrisez pas la situation. Il existe des modèles réglables qui encaissent le choc et arrêtent le moteur puis se réenclenchent tres facilement. Il faut alors éliminer la surcharge et le redémarrage se fait sans encombre. Si apres étude vous ne trouvez pas de solution "miracle" et si l'utilisateur refuse le limiteur vous devez faire preuve d'autorité et lui démontrer que c'est son intérêt a partir d'un calcul qui donnera le temps effectivement perdu et les conséquences financières a chaque casse, par rapport aux pertes sur arrêt redémarrage avec limiteur de couple et si il refuse toujours vous êtes en droit de refuser d'être responsable des conséquences.

  16. #15
    meca59

    Re : PB de Casse de chaine Convoyeur(Mecanique)

    Bonjour,

    Je suis étonné de voir que seul la chaine casse. Habituellement, dans l'entreprise, on plie ou on casse les arbres des rouleaux, ou on mate les clavettes, rarement c'est la chaine qui lache. C'est domage que l'on ne voit pas bien la vue de dessus. Ne serait-il pas possible d'avoir 2 morceaux de chaine, un pour la partie droite et l'autre pour la partie gauche du convoyeur, compte tenu que votre moteur est au centre. Pour cela , il faudrait pouvoir décaller latéralement un peu l'un des 2 brins. Ainsi, lors de l'allongement de la chaine sous tension, peut-être les sauts de chaines pourraient ne plus être possibles.
    A+

  17. #16
    meca59

    Re : PB de Casse de chaine Convoyeur(Mecanique)

    Bonjour,

    C'est bizarre, le fait que l'entrainement soit au centre de la chaine de convoyage me parait poser problème. imaginez une palette qui irait de gauche vers la droite. quand elle est à gauche, le brin dur est entre la palette et le pignon d'entrainement. puis la palette avance vers la droite, le brin dur n'est plus le même du tout.
    Ca doit claquer grave!

    A+

  18. #17
    invited1650f74

    Re : PB de Casse de chaine Convoyeur(Mecanique)

    Alors je tien a remercie Simbis et Meca59 pour leur idée, leur conseils, donc alors la chaîne je vais essayer de la mesurer sur l'installation aujourd'hui mais j'ai un planning charger, pour la semaine. Sinon la charge est amener sur ce convoyeur a la même vitesse quelle est entraîner, les chaîne actuelle on approximativement 2000H.
    Sinon les brins mou ne sont pas les même selon le sens de convoyage l'idée était de mettre des tendeur automatique avec une certaine course.
    Je pense proposer 3 solutions :
    1) tendeur automatique
    2) changement de chaînage (type bracelet)
    3) limiteur de couple
    il risque de me répondre :
    1) aucune donner sur la fiabilité de ce matériel
    2) trop chère
    3) on ne veut pas d'arrêt intempestif du système

    Voila est encor merci !

Discussions similaires

  1. Convoyeur aérien (PPE)
    Par mentinet dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2008, 23h42
  2. convoyeur
    Par invite88831b64 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 09h46
  3. Dimensionnement chaine de convoyeur
    Par invite0b3a0f9e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2006, 12h22
  4. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 11h08