Bonjour,
je voudrais savoir ce qu'il se passe précisément dans cette expérience :
Tous les photons sont censés avoir le même comportement face à un phénomène identique non ? Ou est-ce dû à leur polarisation ?L'exemple d'un photon émis vers un miroir semi-réfléchissant est bien connu des spécialistes. En moyenne, une fois sur deux, la particule est soit réfléchie, soit transmise dans la direction du photon incident. Pour savoir ce qu'il est advenu d'elle, on utilise deux détecteurs placés derrière le miroir : l'un dans le sens de la transmission, et l'autre à 90°, dans celui de la réflexion.
En répétant l'expérience un grand nombre de fois, on constate que la moitié des photons a bien été enregistrée par le premier détecteur, et l'autre par le second - exactement comme le prévoient les équations de la mécanique quantique. Mais, en dépit de ce résultat final, la mécanique quantique est incapable de décrire le comportement d'une particule individuelle. Elle ne peut qu'évaluer la probabilité de l'observer dans l'un ou l'autre des détecteurs. Et elle ne donne aucune information sur le chemin que cette particule emprunte jusqu'aux appareils de mesure.
Mais admettons que tous les photons, émis un par un, aient la même polarisation, la même longueur d'onde (peut on parler de longueur d'onde pour UN photon ?), en bref des photons identiques, pourquoi ne sont-ils pas tous réfléchis ou tous transmis ?
Peut on envisager une propriété cachée ? (genre il existe 2 types de photons photon et anti-photon sont les mêmes, mais c'est peut être là qu'est la différence... )
Ou alors, il y a un phénomène chaotique lors du contact entre le photon et le miroir. (Je n'aime pas parler de hasard).
Merci.
-----