Chauffage (eau chaude)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chauffage (eau chaude)



  1. #1
    invite6d500f8f

    Chauffage (eau chaude)


    ------

    Bonjour amis forumeurs.
    J’espère que vous aurez la bienveillance de me guider à la résolution du problème.

    Je dispose d’une serre d’un volume de 400m3, je dois maintenir la température de l’air intérieur à 15°C. Afin de maintenir cette température constante je dois compenser les pertes de chaleur évalué à 70W, par l’intermédiaire d’un apport calorique d’un arrosage (à eau chaude entrant une température de 50°C).
    Il m'ent demandé de faire les calculs nécessaire ?


    Mais comment poser le problème ? Que faut-il calculer au juste ?


    Cordialement.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Chauffage (eau chaude)

    Bonjour et bien venu au forum.
    Il me semble que le chiffre de 70 W de pertes est ridiculement petit. D'où sortez-vous cette valeur?

    En tout cas pour le calcul ce n'est pas très compliqué. Il faut une masse d'eau par seconde de:

    En supposant que l'eau d'arrosage se refroidit jusqu'aux 15°C. Si ce n'est pas le cas il faut remplacer le 15 par la température de sortie de l'eau.

    Mais le P, que vous donnez comme 70 W, c'est vraiment à vérifier.

    Le volume de la serre n'entre pas en jeu.

    Au revoir.

  3. #3
    invite6d500f8f

    Re : Chauffage (eau chaude)

    La réponse fut rapide !
    Merci de votre acceuil.
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Il me semble que le chiffre de 70 W de pertes est ridiculement petit. D'où sortez-vous cette valeur?
    Bien vu pour le P, j’ai commis une erreur ce sont des kW.
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    En tout cas pour le calcul ce n'est pas très compliqué. Il faut une masse d'eau par seconde de:

    En supposant que l'eau d'arrosage se refroidit jusqu'aux 15°C. Si ce n'est pas le cas il faut remplacer le 15 par la température de sortie de l'eau.
    La température de sortie de l’eau est la température de la vapeur d’eau contenu dans l’air? (elle devrait donc être à une température de 15°C)

    Pourriez-vous me décrire le phénomène de transmission cette quantité de chaleur à l’air environnant (serre) par le biais de l'arrosage.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Le volume de la serre n'entre pas en jeu.
    Cela me surprend!

  4. #4
    invite6d500f8f

    Re : Chauffage (eau chaude)

    La température de sortie serait plutôt la température de l’eau qui ne pas passe pas à l’état vapeur!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Chauffage (eau chaude)

    Citation Envoyé par Flexe Voir le message
    La température de sortie serait plutôt la température de l’eau qui ne pas passe pas à l’état vapeur!!
    Re.
    Oui, c'est la température de l'eau qui ne s'est pas évaporé. Mais si on tient compte de l'évaporation de l'eau, il faut tenir compte que l'évaporation d'un kilogramme d'eau enlève 2270 kilojoules à l'air (et à l'eau), et diminue l'efficacité du chauffage.

    Mais là, on rentre dans un terrain nettement plus compliqué (et précis, peut-être). Car comment évaluer la quantité d'eau qui s'évapore? Et comment évaluer la quantité de vapeur d'eau qui se condense sur les parois froides de la serre et qui cède aussi 2270 kJ/kg aux parois froides (qui contribuent au chauffage)?
    La quantité d'eau qui s'évapore dépend d'innombrables facteurs et celle qui se condense aussi. Je ne me risquerai pas à faire une évaluation.
    Mais dire qu'il y a autant qui s'évapore que qui se condense n'est pas une si mauvaise approximation car je suppose que l'humidité de la serre prend une valeur d'équilibre constante. Le seul facteur à déterminer est quelle est la température de l'eau condensée. Si on imagine que c'est la même température de la serre, alors il n'y a rien à toucher au calcul que je vous ai donné.
    A+

  7. #6
    invite786a6ab6

    Re : Chauffage (eau chaude)

    J'ai l'impression que ce type de chauffage n'a de sens que si l'humidité relative est à 100%. Il s'agit alors juste d'apporter les calories pour compenser la perte (max je suppose) de 70kW de la serre. Ca doit faire dans les 0,5 l/s d'eau à 50°en pulvérisation.
    Ambiance tropicale assurée !

  8. #7
    invite6d500f8f

    Re : Chauffage (eau chaude)

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Oui, c'est la température de l'eau qui ne s'est pas évaporé. Mais si on tient compte de l'évaporation de l'eau, il faut tenir compte que l'évaporation d'un kilogramme d'eau enlève 2270 kilojoules à l'air (et à l'eau), et diminue l'efficacité du chauffage.

    Mais là, on rentre dans un terrain nettement plus compliqué (et précis, peut-être). Car comment évaluer la quantité d'eau qui s'évapore? Et comment évaluer la quantité de vapeur d'eau qui se condense sur les parois froides de la serre et qui cède aussi 2270 kJ/kg aux parois froides (qui contribuent au chauffage)?
    La quantité d'eau qui s'évapore dépend d'innombrables facteurs et celle qui se condense aussi. Je ne me risquerai pas à faire une évaluation.
    Mais dire qu'il y a autant qui s'évapore que qui se condense n'est pas une si mauvaise approximation car je suppose que l'humidité de la serre prend une valeur d'équilibre constante.
    C'est nettement plus clair.
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Le seul facteur à déterminer est quelle est la température de l'eau condensée. Si on imagine que c'est la même température de la serre, alors il n'y a rien à toucher au calcul que je vous ai donné.
    Je n’ai pas de donnée sur ce point ; je pense être contraint à me tourner vers cette solution.

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    J'ai l'impression que ce type de chauffage n'a de sens que si l'humidité relative est à 100%.
    Oui,on va dire que cela tend vers les 100%.


    Et pour la mise en place du système d’arrosage (dimensions…),il n’y pas de restrictions ?

Discussions similaires

  1. [Thermique] chauffage , eau chaude
    Par invite6143e789 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2008, 12h42
  2. [Thermique] chauffage eau chaude
    Par invite8f7b9dc2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2007, 23h51
  3. [Thermique] chauffage,eau chaude
    Par inviteebfb3e32 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2007, 10h03
  4. [Thermique] Chauffage - Eau Chaude
    Par invite8c395e82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 20h42