coincé!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

coincé!



  1. #1
    invitec3f63e10

    coincé!


    ------

    Salut,

    Je suis entrain de faire un exercice de physique sur les ondes (pour m'entraîner), je suis coincée dans la questions suivante:

    1.3. Exprimer en fonction de la période T des ultrasons le retard t du signal reçu par R’2 par rapport à celui reçu
    par R2.

    Voici, l'exercice:

    http://labolycee.org/page.php?page=them&them=ondes

    Ondes ultrasonores et deux applications: Asie-2007.

    Je sais que d'après l'énoncée R1 et R2 sont en phase, mais comment on sait que R2 et R'2 sont aussi en phase?

    Merci pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : coincé!

    Bonjour.
    Je trouve la question vraiment pas claire. Car le retard est indépendant de la période des ultrasons, il ne dépend que de la distance et de la vitesse.

    On sait (il est dit que R1 et R2 sont en phase, si R'2 est en phase avec R1 il l'est aussi avec R2. N'oubliez pas que "être en phase" correspond, par exemple, à "ils atteignent le maximum au même instant".

    Peut-être que ce qu'il veut est que l'on dise que le 2,8 cm correspondent à un nombre entier de périodes (j'aurais préféré "de longueurs d'onde"). Et que dans ce cas d' – d correspond à 1 période (j'aurais préféré "1 longueur d'onde"). Donc la longueur d'onde est 0,7 cm et la vitesse est 0,7/T (avec T la période).
    Mais vous pouvez regarder le corrigé (j'ai eu la flemme de le télécharger).
    Au revoir.

  3. #3
    invitec3f63e10

    Unhappy Re : coincé!

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je trouve la question vraiment pas claire. Car le retard est indépendant de la période des ultrasons, il ne dépend que de la distance et de la vitesse.

    On sait (il est dit que R1 et R2 sont en phase, si R'2 est en phase avec R1 il l'est aussi avec R2. N'oubliez pas que "être en phase" correspond, par exemple, à "ils atteignent le maximum au même instant".

    Peut-être que ce qu'il veut est que l'on dise que le 2,8 cm correspondent à un nombre entier de périodes (j'aurais préféré "de longueurs d'onde"). Et que dans ce cas d' – d correspond à 1 période (j'aurais préféré "1 longueur d'onde"). Donc la longueur d'onde est 0,7 cm et la vitesse est 0,7/T (avec T la période).
    Mais vous pouvez regarder le corrigé (j'ai eu la flemme de le télécharger).
    Au revoir.
    re
    mais comment vous savez que R'2 est en phase avec R1?

  4. #4
    LPFR

    Re : coincé!

    Citation Envoyé par chimio-TermS Voir le message
    re
    mais comment vous savez que R'2 est en phase avec R1?
    Re.
    Parce que c'est dit dans le texte:
    on continue à éloigner R2 jusqu’à ce que les signaux reçus par R1 et R2 soient a nouveau en phase. Soit R’2 la nouvelle position occupée par R2. On relève la distance d’ séparant désormais R1 de R’2 : on lit d’ = 3,5 cm.

    Si R2 et R'2 sont en phase avec R1, ils sont en phase entre eux.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3f63e10

    Re : coincé!

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Parce que c'est dit dans le texte:
    on continue à éloigner R2 jusqu’à ce que les signaux reçus par R1 et R2 soient a nouveau en phase. Soit R’2 la nouvelle position occupée par R2. On relève la distance d’ séparant désormais R1 de R’2 : on lit d’ = 3,5 cm.

    Si R2 et R'2 sont en phase avec R1, ils sont en phase entre eux.
    A+
    Oui, c'est vrai. Merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. synthèse orga - ça coince ...
    Par djamoussa dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/05/2008, 22h22
  2. objet coincé ????
    Par invitecd127f2f dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2005, 22h36
  3. tambour coincé :(
    Par invitefd37c8fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/07/2005, 15h40
  4. Doigt coincé
    Par invitec876914f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2005, 23h13
  5. Excel coincé
    Par invite653ac11c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2004, 12h24