la poussée d'une fusée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

la poussée d'une fusée



  1. #1
    invite295f9792

    la poussée d'une fusée


    ------

    Bonjour voisla j'ai un soucis sur une DM de physique
    voici l'énoncé

    Au décollage, Ariane 5 a une masse de 750 t dont 540 t pour les deux propulseurs à poudre ( boosters). Elle subit une poussée de 11 360 kN.
    Après 2 min 15 s de vol, elle atteint la vitesse de 240 m/s, à l'altitude de 60 km, et largue les deux boosters vides

    2° En supposant la poussée constante pendant cette première phase, calculer le travail de cette poussée

    " comme la force poussée et à l'opposé du mouvement j'ai trouvé une valeur négative qui est -6,8.10(11) J
    mais ça parait pas bizarre que la poussée soit résistante au contraire elle propulse la fusée ? ou bien je dois calculer à l'aide de l'énergie cinétique pour trouver ?"


    " ensuite il ya une question sur la puissance mais je ne peut répondre que si je suis sur de celle là !"


    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite5c31dad7

    Re : la poussée d'une fusée

    Wab(Poids)=Ecb-Eca
    Wab(Poids)=Eppa-Eppb
    Wab(poids)=mgz

    Utilise c'est relation pour t'aider!

  3. #3
    invite295f9792

    Re : la poussée d'une fusée

    je ne vois pas trop comment je pourais utiliser ces formules :S
    moi j'ai fais
    Wab(poussée) = Ab * Poussée * cos de l'angle
    60.10(3) * 1.1360.10(7) * (-1)

    je suis confuse dans l'énoncé est-ce-que il parle du travail juste au décollage ou entre le décollage et le largage ?

  4. #4
    calculair

    Re : la poussée d'une fusée

    Bonjour,

    Pendant toute la phase de montée la fusée perd la masse et la vitesse augmente ainsi que son energie cinetique et potentielle

    à 60 Km l'energie potentiellet passée de 0 ( fusée dans la rampe de lancement) =à m g h = 210 000 *10 * 60 000 = 126 *109 joules

    Son énergie cinetique est passé de 0 à Ec =1/2 *210000*240 ²= 59 *108 ( en supposant la masse des booster vide neglibleable.

    Toute cette energie c'est travail de la poussée

    T = 59 *108 + 1260*108 joules

    Si la poussée est restée constante à 11 360 KN et que la fusée à parcourrue 60 000 m on a aussi

    T = 11 360 000* 60 000 = 68 * 1010joules

    Je pense que l'on devrait trouver la même chose, sauf si la difference est consommée par la resistance de l'air

    Peut être quelqu'un trouvera une autre explication ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c31dad7

    Re : la poussée d'une fusée

    Citation Envoyé par elena2nainasse Voir le message
    Bonjour voisla j'ai un soucis sur une DM de physique
    voici l'énoncé

    Au décollage, Ariane 5 a une masse de 750 t dont 540 t pour les deux propulseurs à poudre ( boosters). Elle subit une poussée de 11 360 kN.
    Après 2 min 15 s de vol, elle atteint la vitesse de 240 m/s, à l'altitude de 60 km, et largue les deux boosters vides

    2° En supposant la poussée constante pendant cette première phase, calculer le travail de cette poussée

    " comme la force poussée et à l'opposé du mouvement j'ai trouvé une valeur négative qui est -6,8.10(11) J
    mais ça parait pas bizarre que la poussée soit résistante au contraire elle propulse la fusée ? ou bien je dois calculer à l'aide de l'énergie cinétique pour trouver ?"


    " ensuite il ya une question sur la puissance mais je ne peut répondre que si je suis sur de celle là !"


    Merci pour votre aide
    Wab(Fext)= (1/2)mv²b-(1/2)mv²a
    tu connais la masse a chaque instant, la vitesse à une certaine altitude, et tu connais bien-sur les lois de newton par coeur. puis tu connais la valeur de la poussée en kN.

  7. #6
    invite295f9792

    Re : la poussée d'une fusée

    merci pour ta réponse !! =)
    ces calcules je les ai fait avant mais moi j'ai pas dutout trouvé ça en résulat pour l'énergie cinétique 6,05.10(9) J


    et pour la résistance de l'air on la compte pas

  8. #7
    invite295f9792

    Re : la poussée d'une fusée

    okaiiii j'avasi pensé à cette formule masi je pensais que comme la masse changeait c'était pas possible !!
    merci !

  9. #8
    calculair

    Re : la poussée d'une fusée

    Bonjour,

    attention, le travail de la poussée sert à 2 choses

    1) Gagner sur l'energie potentielle en passant de du sol à l'altitude H

    2) A acquerir l'energie cinetique en fin de trajectoire de poussée.

  10. #9
    LPFR

    Re : la poussée d'une fusée

    Bonjour.
    Je trouve une certaine ambiguïté dans la question "trouver le travail de cette poussée". Le travail utile, oui, c'est celui que Calculair a trouvé.
    Mais le moteur a élevée en l'air (en faisant du travail) un tas de masse "inutile" puisque le même moteur a recraché cette masse vers le bas.
    Je pense que le travail est simplement la poussée par la distance: 6,8 E ll joules comme l'a aussi trouvé Calculair.
    Au revoir.

  11. #10
    calculair

    Re : la poussée d'une fusée

    bonjour,
    La remarque de LPFR est excellente.
    La fusée envoie une partie de sa masse ( les gaz d'ejection ) vers bas ce qui m'interdit de dire que l'energie cinetique produite est uniquement concentrée dans la masse de la fusée ( j'oublie alors celle des gaz d'ejection )

    Par contre la fusée monte a la verticale il est exact de diree le travail c'est la force de propulsion x par le deplacement.

    Mais c'est vrai le problème ambigue ( si la trajectoire n'est pas verticale par exemple )

  12. #11
    LPFR

    Re : la poussée d'une fusée

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Mais c'est vrai le problème ambigue ( si la trajectoire n'est pas verticale par exemple )
    Re.
    J'avais aussi relevé ça, mais j'ai préféré faire semblant de ne pas l'avoir remarqué.
    A+

Discussions similaires

  1. poussée d'une masse de 100 kilos
    Par invitec9f95a0a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2012, 10h01
  2. Poussée d'une fusée
    Par invite27cdc9c2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2009, 13h03
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2009, 00h05
  4. Poussée d'une hélice
    Par invite61d851eb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2008, 06h37
  5. Force poussée d'une fusée
    Par kc01 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 15h02