micro de guitare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

micro de guitare



  1. #1
    invite84a12de0

    micro de guitare


    ------

    Bonjour
    Je suis un élève en classe préparatoire de deuxiéme année. Dans le cadre des TIPE (travail d'initiative personnelle encadré) , nous devons travailler sur le thème de l'information. Pour ma part, je travaille sur les accordeurs automatiques de guitare et plus particuliérement sur les capteurs. Ces derniers son des micros qui se comportent comme les micros des guitares électriques (bobine +aimant).

    Bien que je comprenne le phénoméne d'induction qui permet d'obtenir une tension aux bornes de la bobine en faisant varier le champ créé par l'aimant; je n'arrive à comprendre comment le fait de faire vibrer la corde de la guitare permet de faire varier le champ magnétique de l'aimant.
    J'aimerais donc savoir si il existe une relation mathématique entre ces deux phénoménes et si oui , laquelle?

    En vous remerciant d'avance.
    Batbayar.

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : micro de guitare

    Bonjour,

    en faisant vibrer la corde de la guitare, une onde sonore se propage jusqu'a une membrane attachee a l'aimant. Cette membrane est mecaniquement sensible a l'onde de pression, et se met en mouvement, entrainant avec elle l'aimant. Si mes souvenirs sont bons.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : micro de guitare

    Bonjour

    Si on utilise un accodeur avec une guitare classique, ou une electrique branchée sur un ampli, le signal est directement perçu par un micro, donc un systeme qui capte les pressions/depressions de l'air.
    Avec une electrique on préfère plutot se brancher directement avec un cable sur l'accordeur, donc cette fois on mesure simplement le signal issu de l'instrument.

    Les micros peuvent être de 2 types: piezzo (sur les acoustiques) ou bobinés. Dans ce dernier cas on ne mesure pas la vibration dans l'air engendrée par la corde, mais le déplacement de celle ci (la corde est en acier et elle se déplace devant un aimant).

  4. #4
    LPFR

    Re : micro de guitare

    Citation Envoyé par batbayar Voir le message
    Bien que je comprenne le phénoméne d'induction qui permet d'obtenir une tension aux bornes de la bobine en faisant varier le champ créé par l'aimant; je n'arrive à comprendre comment le fait de faire vibrer la corde de la guitare permet de faire varier le champ magnétique de l'aimant.
    Bonjour.
    Le micro est placé de sorte que la corde de guitare forme partie du "circuit magnétique".
    On fait un analogue avec un circuit électrique, dans lequel on a une source d'induction (aimant, bobine alimentée) qui crée un champ qui doit passer par des zones qui laissent plus ou moins bien "passer" le champ magnétique. Ceci dépend de la perméabilité du milieu µ, analogue de la conductivité.
    Le flux magnétique (analogue du courant) d'un circuit magnétique peut s'écrire (grosso modo):



    Ici NI est l'équivalent de la "source de tension" N: nombre de tours et I le courant dans la bobine. Pour un aimant c'est plus compliqué, mais cela revient au même.
    Le flux magnétique passe par l'aimant et les pièces polaires du micro, puis par l'air puis par la corde de guitare puis à nouveau par l'air.
    Quand la corde de guitare vibre, les correspondants varient, ce qui fait varier le flux. Ces variations de flux induisent la tension qui donne la sortie du micro.

    Nota: la formule que je vous ai donnée est seulement approchée. Le flux dépend de la vraie forme du circuit magnétique.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite786a6ab6

    Re : micro de guitare

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ...

    ....
    Je ne suis pas sûr que Jimi Hendrix connaissait cette formule. Que n'aurait-il pas fait en plus, s'il l'avait connue !

  7. #6
    invite4b330680

    Re : micro de guitare

    Citation Envoyé par batbayar Voir le message
    Bonjour
    Je suis un élève en classe préparatoire de deuxiéme année. Dans le cadre des TIPE (travail d'initiative personnelle encadré) , nous devons travailler sur le thème de l'information. Pour ma part, je travaille sur les accordeurs automatiques de guitare et plus particuliérement sur les capteurs. Ces derniers son des micros qui se comportent comme les micros des guitares électriques (bobine +aimant).

    Bien que je comprenne le phénoméne d'induction qui permet d'obtenir une tension aux bornes de la bobine en faisant varier le champ créé par l'aimant; je n'arrive à comprendre comment le fait de faire vibrer la corde de la guitare permet de faire varier le champ magnétique de l'aimant.
    J'aimerais donc savoir si il existe une relation mathématique entre ces deux phénoménes et si oui , laquelle?

    En vous remerciant d'avance.
    Batbayar.
    Tout est là:
    http://www.jpbourgeois.org/guitar/presente.html#matheux

    COURAGE taupin, tu vas souffir!

Discussions similaires

  1. remplacement micro electrets par micro dynamique
    Par invitea2de6267 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2008, 21h29
  2. passage micro (jack) au micro (usb)
    Par invitec5dc3e08 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2008, 09h34
  3. guitare
    Par invite812b6699 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 12h25
  4. La guitare
    Par inviteecb78e3b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2005, 19h11
  5. Comment brancher un micro sur ampli sans entree micro?
    Par noam dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2004, 11h40