Loi de conservation + effet Casimir...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Loi de conservation + effet Casimir...



  1. #1
    karistote

    Wink Loi de conservation + effet Casimir...


    ------

    Bonjour !

    Je ne suis qu'un simple néophyte en matière de physique, mais
    d'après ce que j'ai pu constater, l'effet Casimir violerait les lois
    de la conservation de l'énergie.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : Loi de conservation + effet Casimir...

    Salut !

    Bin moi, chuis impatient de voir les réponses qui te seront données !

    Cordialement,

  3. #3
    invite499b16d5

    Re : Loi de conservation + effet Casimir...

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut !
    Bin moi, chuis impatient de voir les réponses qui te seront données !
    Cordialement,
    c'est vraiment du voyeurisme, par ici!

  4. #4
    karistote

    Re : Loi de conservation + effet Casimir...

    Bon, j'admets que la question n'est pas tout a fait innocente
    (... et sans doute bon nombre la trouveront stupide)

    Mais plus précisément, l'énergie qui entre en jeu est-elle toujours applicable aux lois de conservation ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : Loi de conservation + effet Casimir...

    L'effet Casimir correspond à la création d'un espace (entre les deux plaques) dont le vide a une densité d'énergie inférieure à celle du vide "libre". Pour séparer les plaques, il faut recéder cette énergie au système en tirant dessus.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  7. #6
    karistote

    Re : Loi de conservation + effet Casimir...

    Merci bien

  8. #7
    RedGuff

    Exclamation Re : Loi de conservation + effet Casimir...

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Pour séparer les plaques, il faut recéder cette énergie au système en tirant dessus.
    Pas du tout : la force de Casimir est très directionnelle, contrairement à la force existant entre deux pôles magnétiques ou deux charges électriques.

    A moins de prouver que la translation de deux plaques parallèlement à leur surface, c'est-à-dire à distance constante demande une énergie différence selon la distance, c'est possible.

    Une forme de miroirs en pale de turbine permet le "glissement" et le rapprochement à la fois.

  9. #8
    invitebd2b1648

    Re : Loi de conservation + effet Casimir...

    Citation Envoyé par RedGuff Voir le message
    Bonjour.

    Pas du tout : la force de Casimir est très directionnelle, contrairement à la force existant entre deux pôles magnétiques ou deux charges électriques.

    A moins de prouver que la translation de deux plaques parallèlement à leur surface, c'est-à-dire à distance constante demande une énergie différence selon la distance, c'est possible.

    Une forme de miroirs en pale de turbine permet le "glissement" et le rapprochement à la fois.
    Oui mais çà ne tourne pas voir les objections de Jiav faites dans un de mes topics !

    Cordialement,

  10. #9
    Pio2001

    Re : Loi de conservation + effet Casimir...

    Citation Envoyé par RedGuff Voir le message
    Pas du tout : la force de Casimir est très directionnelle, contrairement à la force existant entre deux pôles magnétiques ou deux charges électriques.
    Je n'ai pas compris. Une force est toujours appliquée selon une direction précise.

    Citation Envoyé par RedGuff Voir le message
    A moins de prouver que la translation de deux plaques parallèlement à leur surface, c'est-à-dire à distance constante demande une énergie différence selon la distance, c'est possible.
    Qu'est-ce qui est possible ? De séparer les plaques sans recéder l'énergie au système ? Et selon la distance entre quoi et quoi ? La distance de translation ? Il suffit que cela demande une énergie non nulle pour que celle-ci soit recédée au système, et c'est le cas puisque lorsque les plaques coulissent, leurs extrémités ne sont plus face à face.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  11. #10
    invited9174271

    Re : Loi de conservation + effet Casimir...

    Bonjour,

    Il serait intéressant de savoir si la force de casimir (dues aux fluctuations d'énergie du vide), subsiste lorsque l'on n'est plus dans la configuration d'un vide quantique.
    La notion d'énergie "négative" semble un peu tirée par les cheveux :
    Dire que le vide entre les deux plaques contient moins d'énergie qu'à l'extérieur (donc moins que zéro) me semble une mauvaise interprétation :
    Ne serait-il pas plus juste de dire que ce qu'il y a en moins entre les deux plaques, c'est une quantité de "fluctuations" autour du point zéro ?

    A partir de là, que les fluctuations soient nombreuses ou restreintes, peu importe, la moyenne sera toujours la même
    En extrapolant, si j'ajoute la même chose entre les plaques et au dehors (matière, énergie) en supprimant ce "vide" (qui reste quand-même prédominant dans toute matière y compris le plomb , à fortiori l'air), la force de casimir devrait continuer à se manifester, et même rester constante

Discussions similaires

  1. Supersymetrie et effet Casimir
    Par inviteaccb007d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2008, 16h53
  2. Effet Casimir / Accro
    Par jack185 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2006, 21h01
  3. Effet Casimir
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2006, 18h19
  4. effet casimir
    Par invite714aeac2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2005, 16h36