Loi de conservation + effet Casimir...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Loi de conservation + effet Casimir...



  1. #1
    karistote

    Wink Loi de conservation + effet Casimir...


    ------

    Bonjour !

    Je ne suis qu'un simple néophyte en matière de physique, mais
    d'après ce que j'ai pu constater, l'effet Casimir violerait les lois
    de la conservation de l'énergie.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : Loi de conservation + effet Casimir...

    Salut !

    Bin moi, chuis impatient de voir les réponses qui te seront données !

    Cordialement,

  3. #3
    invite499b16d5

    Re : Loi de conservation + effet Casimir...

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut !
    Bin moi, chuis impatient de voir les réponses qui te seront données !
    Cordialement,
    c'est vraiment du voyeurisme, par ici!

  4. #4
    karistote

    Re : Loi de conservation + effet Casimir...

    Bon, j'admets que la question n'est pas tout a fait innocente
    (... et sans doute bon nombre la trouveront stupide)

    Mais plus précisément, l'énergie qui entre en jeu est-elle toujours applicable aux lois de conservation ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : Loi de conservation + effet Casimir...

    L'effet Casimir correspond à la création d'un espace (entre les deux plaques) dont le vide a une densité d'énergie inférieure à celle du vide "libre". Pour séparer les plaques, il faut recéder cette énergie au système en tirant dessus.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  7. #6
    karistote

    Re : Loi de conservation + effet Casimir...

    Merci bien

  8. #7
    RedGuff

    Exclamation Re : Loi de conservation + effet Casimir...

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Pour séparer les plaques, il faut recéder cette énergie au système en tirant dessus.