Bonjour à tous, j'ai quelques difficulté pour mon devoir de physique. Le probleme est le suivant :
La bille est soumise à trois forces : son poids ->P, la poussée d'Archimède ->Pa et la force de frottements du liquide notée ->F.
1)- Calculer du Poids P de la bille :
Rappel : P = mg ( m = 0,1169g soit 0,0001169kg
g : intensité de pesenteur g = 9.81N/Kg).
Calculer P.
2)- Calcul de la poussée d'Archimède Pa :
Rappel : Pa = Vbille, µliquide g ( avec Vbille : volume de la bille en m3 sachant que la bille a pour diametre 5.89mm ) ; µliquide = 1020Kg/m3 : masse volumique du liuide ; g : intensité de pesanteur.
-Calculer le volume de la bille. Le volume d'une sphére de rayon R est égal à V =4/3..R3. ( 3 = cube )
-calculer l'intensité Pa de l poussée d'Archimède subie par la bille dans le liquide.
3)- Calcul de l'intensité de force de frottements F exercée par le liquide
rappeler le principe d'inertie.
- Compléter le tableau suivant en indiquant les caractéristique de chaque force. On rapelle que la force de frottements est toujours opposée au mouvement.
poids: point d'application:
direction:
sens:
intensité :
poussée d'Archimède: point d'application:
direction:
sens:
intensité :
force de frottements: point d'application:
direction:
sens:
intensité:
-Lorsque la vitesse limite est atteinte, la vitesse de la bille est constante, que peut-on dire alors de la somme des forces ? En deduire l'intensité de la force de frottements. ( sachant que la bille va a 0.0038 m/s )
- dessiner la bille et representé les forces auxquelles la bille est soumise ( 1cm -> 2.10-4 )
Voila merci d'avance a ceux qui peuvent m'aider.
-----