Bonjour!
j'ai un petit problème avec un exercice de maths mais qui se rapproche pas mal de la physique puisqu'il s'agit d'exprimer et de calculer le travail d'une force pour différents trajets.
On a 4 points A, B, C, D et leurs coordonnées dans le repère orthonormé xOy. On définit la force F = (x+y)i + (x-y)j (avec F, i et j des vecteurs, i et j étant les vecteurs unitaires).
Dans la première question, il s'agit de donner l'expression du travail élémentaire dW de F sur un trajet dl avec dl = dxi + dyj (dl, i et j étant des vecteurs).
En développant avec le produit scalaire dW = F.dl, en supprimant les parties de l'expression contenant des vecteurs orthogonaux (i et j), je trouve : dW = (x+y)dx + (x-y)dy.
Jusque là, je pense que tout va bien, mais on me demande ensuite de calculer le travail de F sur différents trajets.
Sur le trajet A -> C par exemple, je suppose qu'il faut calculer l'intégrale de A à C du produit scalaire F.AC (avec F et AC des vecteurs), mais je ne sais pas comment exprimer cela, puisque la direction de F et sa norme change pour chaque point.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Je peux peut-être prendre l'intégrale des travaux élémentaires sur A -> C, mais dans ce cas là ça fait une intégrale avec deux variables, dx et dy, non ?
Merci!
-----