[J'ouvre une nouvelle discussion, la précédente de même sujet ayant été pourrie, en espérant que cela se passe mieux.
Si cela est considéré comme un doublon, ma suggestion est de supprimer l'autre discussion, la plus ancienne.]
Bonjour,
Dans le cadre d'une tentative de comprendre l'indépendance d'arrière-plan et l'approche relationnelle, j'ai lu un texte de Smolin où il y a un passage correspondant à certaines de mes interrogations chroniques.
Il écrit qu'il y a "plusieurs couches de structure" (layers) pour l'espace-temps dans le modèle de la RG, et cite dans l'ordre :
- dimension
- topologie
- structure différentielle
- signature
- métrique et champs
Un peu plus loin il distingue la causalité (les cônes de lumière) et la mesure (mesure de volume), ce que je comprends comme une division en deux de la métrique (métrique conforme puis le champ scalaire du facteur d'échelle), structures qui entreraient dans la liste dans cet ordre (selon ma compréhension).
Ce sont les deux premières entrées qui me posent problème. Que veut dire le mot "topologie" dans ce cadre?
Si je prends cela au sens mathématique, la donnée de l'ensemble des voisinages, je ne vois pas comment cela peut suivre la dimension. Autrement dit, je ne vois pas comment on peut définir la dimension sans structure topologique.
D'où une première question : quelle est le minimum de structure nécessaire pour définir la dimension?
Une autre interprétation du mot "topologie", dont je cherche confirmation serait la suivante. Il y aurait en fait une couche supplémentaire, et il faudrait lire:
- structure topologique locale,
- dimension,
- topologie globale
Cette dernière entrée couvrant des aspects comme la finitude ou l'infinitude (compacité, plutôt?), le groupe d'homotopie, etc.
Sauf que je ne vois pas trop comment éviter que donnée de la topologie locale (en tant que sous-ensemble de l'ensemble des voisinages) sans que cela contraigne et la dimension et la topologie globale. (Auquel cas la solution est d'interpréter "dimension" et "topologie" comme formant un tout, la structure topologique de l'espace-temps.)
Question : quelle interprétation choisir?
Cordialement,
-----