Retirer une nappe sans faire bouger les verres qui sont dessu.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Retirer une nappe sans faire bouger les verres qui sont dessu.



  1. #1
    invite04d9569d

    Retirer une nappe sans faire bouger les verres qui sont dessu.


    ------

    Bonjour à tous.

    Je voudrais savoir pourquoi lorsqu'on tire une nappe lentement et qu'il y a des verres dessu, les verres se déplacent avec la nappe. Par contre, quand on tire la nappe rapidement, les verres ne bougent pas.

    Merci à l'avance.

    -----

  2. #2
    invite5e5dd00d

    Re : Retirer une nappe sans faire bouger les verres qui sont dessu.

    Tout cela reste théorique, en pratique je ne peux pas garantir le résultat .
    Je vois cela de la manière suivante : Grossièrement, c'est comme pour une commode que tu cherches à déplacer : il est d'abord difficile de la bouger mais une fois parti, cela devient plus simple (elle donne l'impression de glisser sur le sol). Techniquement cela vient du fait que tu sors du cône de frottement quand tu dépasses une certaine valeur pour la force tangentielle de tirage sur la nappe (ou la commode), et par conséquent les verres (la commode) accrochent moins à la nappe. Conclusion : y aller d'un coup sec, et le plus fort qu'on peut (c'est à dire le plus vivement possible).

  3. #3
    invite04d9569d

    Re : Retirer une nappe sans faire bouger les verres qui sont dessu.

    D'apres ce que j'ai compris, c'est le frottement qui fait en sorte que les verres restent sur la nappe. Lorsqu'on tire la nappe lentement, il y a beaucoup de frottement entre le verre et la nappe. Mais a partit du moment ou on exerce une force sur la nappe supérieur au frottement (en tirant d'un coup sec), il n'y a plus de frottement entre les verres et la nappe.

    Est-ce que c'est cela?

  4. #4
    invite5e5dd00d

    Re : Retirer une nappe sans faire bouger les verres qui sont dessu.

    Tout est expliqué ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison...vec_frottement
    Je crois avoir fait une petite erreur dans mon précédent post.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Un métier qui fait bouger les choses ?
    Par invite2bf7e9e8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/05/2017, 06h29
  2. Une cheminée qui chauffe sans insert et sa vitre qui gâche le plaisir du feu !
    Par invitee844c637 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/05/2014, 13h02
  3. Je me réveille sans pouvoir bouger.
    Par invite8f47c416 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2006, 19h06
  4. tirer une nappe sans faire tomber le cendrier
    Par inviteb9b37cdd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2004, 22h14