Questions sur le programme Physique chimie en BTS esthetique cosmetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Questions sur le programme Physique chimie en BTS esthetique cosmetique



  1. #1
    invite39f404ce

    Lightbulb Questions sur le programme Physique chimie en BTS esthetique cosmetique


    ------

    Bonjour à tous, je viens sur ce forum pour avoir quelques informations; en effet à la rentrée 2009 j'intègre une année de prépa intégrée au BTS esthetique cosmetique à l'école chantal le cozic à rennes, et j'aimerais avoir quelques temoignages de personnes à propos du programme qui va être dispensé.

    Je sors d'une fillière Littéraire et j'ai un niveau assez bas en matières scientifiques, c'est pour cela que j'ai choisis la prépa juste avant les deux années de BTS. Je voudrais donc prendre un peu d'avance et commencer à voir les sujets "en gros", notamment à propos de l'electricité...

    Voilà, je ne sais pas si je poste au bon endroit, alors dsl si jamais je me trompe

    Merci !

    Ps : Si jamais un(e) élève de l'école le cozic ou alors quelqun qui est déjà à l'école passe par là, il peut me contacter avec grand plaisir

    -----

  2. #2
    fitzounet

    Re : Questions sur le programme Physique chimie en BTS esthetique cosmetique

    tu veux savoir quoi au juste ? le contenu du programme ? à priori si tu fais tout le programme de S t'es sûre d'avoir vu ce qu'il faut..

    ça m'étonne que vous ayez de l'elec pour esthétique/cosmétique m'enfin dans ce cas tu peux toujours revoir les lois de Kirchoff dans un circuit ( maille et noeud ) les caractéristiques des bobines ( U = Ldi/dt ), condensateurs ( q = CU et i = dq/dt => i = CdU/dt ) et resistance ( U = Ri )

    revoir association en série/parallèle

    les conventions générateur et récepteur

    Effet Joule eventuellement

    ça peut paraître beaucoup mais ça ira assez vite


    après si je peux me permettre une opinion personnelle : si tu fais un bac L, tu dois avoir à peu près aucune idée de ce qu'est une fonction mathématique, encore moins une dérivée, et encore moins comment intégrer une équation différentielle. Le plus judicieux serait donc de commencer par là, car à moins que vous vous borniez à des approches qualitatives, c'est impossible de faire de la physique, quelque soit le domaine, sans rencontrer d'equations différentielles.

    j'espère t'avoir éclairé un peu.. si t'as d'autres questions n'hésite pas

  3. #3
    invite39f404ce

    Re : Questions sur le programme Physique chimie en BTS esthetique cosmetique

    Alors déjà merci beaucoup pour ta réponse

    Je me suis un peu mal exprimée, en effet j'ai déjà mon BAC L et je suis actuellement en fac de langues. Mais c'est vrai que je n'ai aucune idée de ce que peuvent être les différentes notions mathématiques que tu as cité...

    Mon copain étant en Term S pourra sans doute m'éclairer pas mal à ce niveau là je pense, mais il a déjà beaucoup de boulo de son côté ^^

    En ce qui concerne l'electricité, je me suis renseigné, et en effet on voit bien cette notion, même si je ne vois pas trop à quoi cela va servir, peut être à comprendre le fonctionnement des machines que nous allons utiliser...

    As-tu des idées de livres ou de sites que je pourrais consulter à propos de la "physique chimie maths " ( quelque chose d'assez simple pour les nuls comme moi ^^ )

    Merci encore

  4. #4
    fitzounet

    Re : Questions sur le programme Physique chimie en BTS esthetique cosmetique

    euh comme ça pas d'idée précise, je n'ai jamais cherché de bouquins serieusement pour cela, et encore moins de sites..

    moi faut que je prépare des fiches là-dessus, pour des cours que je vais donner, donc si tu veux je pourrai toujours t'en envoyer. après j'ai pas la prétention de dire que c'est pile ce qu'il te faudra..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87c12785

    Smile Re : Questions sur le programme Physique chimie en BTS esthetique cosmetique

    Hey salut laura23.
    Moi aussi je rentre en prépa BTS esthétique à l'école Le Cozic à la rentrée. je connais personne et donc je me suis dis que se serai sympa si on pouvait correspondre en attendant impatiemment cette rentrée car j'ai vraiment hâte d'y être mais c'est vrai que ça me stresse un peu de connaitre personne. Donc bon laisse un message sur ce forum si jamais ça ne te dérange pas d'être en contact avec moi.
    Bisoux

  7. #6
    invite1eba79b2

    Re : Questions sur le programme Physique chimie en BTS esthetique cosmetique

    bjr les filles,

    Je me permet de vous répondre car je suis en deuxième année de BTS esthétque, je le passe actuellement. Alors pour ce qui concerne la physique chimie la première année tu peux t'en sortir, mais la deuxième année se complique. Bien sur il va falloir t'accrocher mais j'ai plein d'amis qui ont un BAC L et qui ont réussi à avoir leur BTS, alors ne t'inkiète pas, si tu travaille régulièrement tout ira bien. Vous vous demander à quoi sert l'électricité, et bien c'est pour connaitre toute les notions de sécurité vis à vis des locaux et des appareils, quand tu sors du BTS esth tu dois savoir comment aménager un institut en eau, électricité,...

    Voila si tu as besoin de renseignement sur autre chose (dossier, bio, gestion,...) je suis la.

    Biz

    A o faite pour ce qui concerne les dérivés ne t'inquiète pas avec ça on ne s'en sert pas, il doit juste avoir une formule en courant alternatif mais elle ne sert pas à grand chose.

  8. #7
    invite22dbe69d

    Red face Re : Questions sur le programme Physique chimie en BTS esthetique cosmetique

    Coucou les filles!! si vous voulez des infos sur l'école ou sur la formation, contactez moi :
    adresse mail supprimée conformement à la charte du forum. JPL, modérateur
    je sors de la prépa et je rentre en bts esthétique a la rentrée à l'école le cozic !
    Bisous !
    Dernière modification par JPL ; 02/08/2009 à 23h33.

  9. #8
    invite39f404ce

    Re : Questions sur le programme Physique chimie en BTS esthetique cosmetique

    Merci beaucoup pour vos réponses, mais c'est vrai que ça fait super longtemps que je ne me suis pas connecté sur ce forum
    Mais la rentrée se fait bientôt alors forcément je stress un peu, je recommence mes recherches.

    Pouvez vous me dire comment se passe la rentrée à Le cozic?


    Merci

  10. #9
    invite22dbe69d

    Re : Questions sur le programme Physique chimie en BTS esthetique cosmetique

    Coucou !!

    Alors déjà, pour bien entamer l'année à l'école le Cozic, il faut surtout arriver habillée en blanc le jour de la rentrée!! Car contrairement à ce que certaines peuvent penser, la tenue blanche est obligatoire dans tous les cours, pas seulement en pratique, y compris le premier jour. La directrice saura vous faire la remarque en cas d'oubli...
    Je me souviens l'année dernière avoir été un peu effrayée de voir le règlement mais finalement ca se passe très bien et même si ca parait assez strict ca ne l'est pas tant que ca!

    Pour les repas du midi, vous aurez la joie de découvrir le couloir ou tout se passe^^ pas de micro-ondes, pas de tables.
    Tout sur les genoux (et en tenue blanche, c'est l'idéal^^) !!

    Sinon, la première semaine, vous aurez la démonstration de tous les cours de pratique suivant votre emploi du temps (soin, maquillage,épilation,manucure) un peu long à regarder surtout quand on a trop hâte de pratiquer!^^

    En ce qui concerne les cours de théorie, il n'y a pasa s'inquiéter, il faut travailler régulièrement et il n'y a pas de soucis. J'avais un niveau assez bas en Term ES, et j'ai assez bien réussi mon année de prépa!!Elle passe très vite!!!!

    bon courage les filles, et peut-etre à la semaine couloirs (si vous reconnaissez mon nom sur le badge^^ !!

    Bisous et pas de stress

  11. #10
    invite1d5e2a04

    Re : Questions sur le programme Physique chimie en BTS esthetique cosmetique

    Slt les filles !

    j'entre aussi en prépa esthétique à le cozic dans une semaine mtn !!
    du coup j'ai des petites questions pour elise3503 mais j'aurais bien voulu prendre ton adresse mais elle a été supprimé..

    alors déjà j'aurais voulu savoir comment se sont passés tes stages ? et l'ambiance dans l'école ?

    et au niveau de la tenue on arrive obligatoirement dans l'école en blanc ou on peut se changer ? et j'ai vu que tu as mis le jour de la rentrée en blanc aussi heureusement que tu le dis lol !!

    et puis en fait j'ai tlmt de questions que je vais arrêter la !

    bisouss

  12. #11
    Blend59

    Re : Questions sur le programme Physique chimie en BTS esthetique cosmetique

    Hop hop hop vous la.
    C'est quoi ces facons de transformer ce forum sérieux où on parle de questions de physique et où on peut rencontrer des vrais physiciens (avec doctorat et tout le tralala) en forum girly esthéticicenne/on se raconte notre vie...
    Bon c'est interdit de filer vos mails mais vous pouvez faire ca en message privé : vous cliquez sur le nom du destinataire / vous arrivez sur la page membre / envoyer un message.
    Voila donc vous pouvez faire ca la et si vous voulez continuer cette conversation changez de secteur parce que les physiciens vont pas etre contents de voir remonter sans cesse un topic sans physique et avec des "bisous"

    Bye et bonne chance pour manger sur vos genoux...

  13. #12
    invite72411ef3

    Re : Questions sur le programme Physique chimie en BTS esthetique cosmetique

    Bonjour à tous,
    voilà j'ai obtenu un DEUG de physique chimie en 2006, après deux mois de licence j'ai voulu arrêter car je n'avais pas vraiment d'objectifs.
    Après m'être demandé pendant des mois ce que j'allais bien pouvoir faire de ma vie j'ai enfin compris que j'avais besoin d'un métier de contact, de relationnelle... bref, que le rat de laboratoire, je passais mon tour.
    J'ai alors fais une rencontre fortuite, une formatrice qui allais faire de moi une animatrice en club de vacances en 7 mois seulement. Donc Par le biais de cette formation j'ai obtenu un diplôme de niveau bac à l'afpa de Paris XII.
    Grâce à mon stage pendant cette formation me voilà animatrice à Center Parcs en CDI depuis plus d'un ans déjà.
    Et là on pense que tout roule,r que je devrais m'estimer heureuse d'avoir du boulot, qui plus est plutôt agréable etc etc... mais c'est là que le bas blesse, car en couple depuis 6 ans, je travail tous les weekend, je fais des soirées jusque parfois 2 heures du mat (évidemment mon conjoint travail la semaine en 9h-18h, ça ne serai pas drôle sinon), par dessus le marché il n'y a pour moi aucune possibilité d'évolution et bien sur la cerise sur le gâteau, mon chef n'est pas une pourriture mais un manipulateur affectif chronique, j'en passe et des meilleurs...
    Bref je voudrais quitter mon entreprise le plus vite possible et me reconvertir.
    Ayant fais quelque recherche, je pense que le BTS esthétique-cosmétique me correspondrais.
    Cependant j'ai bien peur que mon profil effraie un peu car je pourrai passé pour une instable au niveau professionnelle. De plus je n'ai pas étudier depuis déjà 3 ans et puis c'est surement trop tard pour les inscriptions..

    Si vous avez le courrage de tout lire vous conviendrez que je suis totalement paumé, alors n'hésitez pas à mettres vos commenttaires
    merci....

  14. #13
    invite22dbe69d

    Re : Questions sur le programme Physique chimie en BTS esthetique cosmetique

    J'ai bien lu jusqu'au bout ton histoire, je ne pense pas qu'il soit trop tard pour le bts, il y a de tous les ages dans l'école. De plus, étant donné ton parcours (le dugg notamment) je pense qu'il serait pour toi possible de passer directement en BTS sans la prépa, 2 années ca passe vite, renseigne-toi, courage !!

  15. #14
    invite90e9e65e

    Re : Questions sur le programme Physique chimie en BTS esthetique cosmetique

    salut tout le monde,
    je souhaite entrer à l'école le cozic à la rentrée prochaine et je voulais savoir si seuls les bons bac S (en gros 15 de moyenne générale quoi !) peuvent entrer directement en 1ère année de bts ?? Parce que j'ai mon bac S et tout juste à peine la moitié. j'ai galéré pendant deux ans juste pour éviter une prépa . et l'année dernière j'ai pas eu l'école que je voulais donc je suis partie en licence de chimie. Donc je n'ai perdu aucune notion de la terminale croyez moi, j'en bave et je nage en plein dedans .
    Donc voila si quelqu'un a une réponse a ce problème.
    Merci beaucoup d'avance et j'espère que vous pourrez m'aider très vite.

Discussions similaires

  1. puis-je faire un bts esthétique cosmétique apres un bac littéraire?
    Par invitec235e228 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/08/2014, 16h53
  2. bts esthétique cosmétique
    Par invite543eaffb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 44
    Dernier message: 27/04/2013, 17h47
  3. BTS Esthétique-Cosmétique (Prépa' BTS)
    Par invite7734648e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2010, 13h45
  4. BTS Esthétique Cosmétique
    Par invite47a07fff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2009, 17h25
  5. Bts esthetique cosmetique
    Par invitedca78b7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2008, 18h55