Nusion nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Nusion nucléaire



  1. #1
    invite7de6e30e

    Exclamation Nusion nucléaire


    ------

    bonjour,
    j'ai remarqué concernant les energies de liaison de la fusion que leur somme avant la réaction est de 10,5 MeV alors que celle apres la réaction est de 28,3 meV
    Pouvez vous me dire pourquoi l'energie de liaison est plus importante apres la réaction de fusion ?
    merci

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : fusion nucléaire

    Bonsoir

    Vous pouvez regarder également des messages qui ont été laissés sur ce sujet dans le forum de physique.
    Le plus intéressant restant la comparaison de l'énergie de liaison par nucléons.

    Bonne lecture
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  3. #3
    invite14b0ff87

    Re : fusion nucléaire

    bonsoir

    le tritium et le deuterium l'energie de liaison dans un atome correspond a sa stablilité (ou plutot l'energie de liaison/le nombre de nucleons)
    les produits d'une reaction nucleaire (fusion ou fission) ont toujours un El/a plus important que les ou le noyau pere (donc ils sont plus stable) c'est d'ailleur pour ca qu'on arrive a la fissurer ou les fusionners.

    pour le tritium : El/A = 8.5/3
    pour le deuterium : El/A = 2.2/2
    et pour l'helium: 28,3/4 (celon tes sources)

    ensuite pour l'energie liberer il s'agit de la perte de masse lors de la reaction de fission ou fusion (mais ca je pesne que tu le sait deja)

    Voila, j'espere t'avoir éclairé.

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : fusion nucléaire

    Citation Envoyé par cachou36 Voir le message
    j'ai remarqué concernant les énergies de liaison de la fusion que leur somme avant la réaction est de 10,5 MeV alors que celle après la réaction est de 28,3 MeV
    Pouvez vous me dire pourquoi l'énergie de liaison est plus importante après la réaction de fusion ?
    L'explication du paradoxe apparent est simple : ce qu'on appelle énergie de liaison doit être mis en négatif si on veut faire des bilans énergétiques.

    Vu comme ça, on a -10.5 MeV avant la réaction, -28.3 MeV après la réaction, la différence, -10.5 - (-28.3) = 17.8 MeV est l'énergie libérée, en ligne avec la conservation de l'énergie.

    Pourquoi le signe est inversé? à cause de la définition de l'énergie de liaison, qui est l'énergie qu'on doit fournir pour casser le noyau en nucléons, et donc de signe opposé que ce que le noyau a comme énergie.

    Enfin, la perte de masse est la même chose que la perte (la libération) d'énergie, a un facteur c² près. Le raisonnement en bilan énergétique est suffisant pour tout prendre en compte, pas besoin d'invoquer la masse.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7de6e30e

    Re : fusion nucléaire

    merci pour vos réponses mais une dernière précision, pourquoi l'énergie de liaison apres la réaction est t'elle plus importante ? cela est-il dût au fait que la fusion dégage de l'énergie ?

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : fusion nucléaire

    Citation Envoyé par cachou36 Voir le message
    pourquoi l'énergie de liaison apres la réaction est t'elle plus importante ? cela est-il dû au fait que la fusion dégage de l'énergie ?
    Cela va ensemble. La réaction a lieu parce qu'elle dégage de l'énergie, et elle dégage de l'énergie parce que l'énergie des noyaux diminue ce qui veut dire, une fois le signe prise en compte, que l'énergie de liaison augmente.

    Maintenant, la question de pourquoi l'énergie de liaison dans l'hélium 4 est supérieure à deux fois celle dans le deutérium (par exemple, et le facteur 2 prenant en compte le nombre de nucléons) trouve sa réponse dans les interactions entre nucléons au sein d'un noyau, interaction électrique et interaction forte. Les calculs que l'on peut faire sur ce qu'il se passe dans les noyaux permettent de montrer que dans un premier temps, jusqu'à une cinquantaine de nucléons, l'énergie de liaison par nucléon augmente avec le nombre de nucléons dans un noyau.

    Cordialement,

  8. #7
    invite7de6e30e

    Re : fusion nucléaire

    d'accord merci beaucoup pour vos réponses j'ai à présent comprit !

  9. #8
    invite2f72a2e0

    Post Re : fusion nucléaire

    Citation Envoyé par cachou36 Voir le message
    bonjour,
    j'ai remarqué concernant les energies de liaison de la fusion que leur somme avant la réaction est de 10,5 MeV alors que celle apres la réaction est de 28,3 meV
    Pouvez vous me dire pourquoi l'energie de liaison est plus importante apres la réaction de fusion ?
    merci
    car au cour de la fusion une petite quantite de matiere va transformer en energie et cette quantite d'energie egale a mc^2. d'apres l'equivalence masse energie de einstein .

  10. #9
    invite37d3835c

    Re : fusion nucléaire

    Bonjour, je travaille actuellement sur un TPE sur la fusion nucleaire mais il y a quelque chose que je ne comprend pas. D'ou vient l'energie liberée lors de la fusion etant donnée qu'elle est liées au neutron excendentaires et que paradoxalement on cherche à obtenir les moins de neutrons pour moins de dechet. Par exemple, dans la fusion D-T seul les 3,5MeV lié à l'helium sont important ?

  11. #10
    invite14b0ff87

    Re : fusion nucléaire

    Bonjour Oelleo

    Si tu veux faire de la fusion sans émission de neutrons il faut faire le fussion deutérium/hydrogene, pas d'émission de neutron et creation d'helium3 qui est un isotope stable, mais bon avant çà il faut maitriser le confinnement des hautes energies ,à commencer par la fusion D-T..

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Bombe nucléaire & Réacteur nucléaire?
    Par invite8c52fc12 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 15h18
  2. le nucleaire
    Par invite772f3845 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2005, 15h45
  3. nucléaire
    Par invite0a94234e dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2005, 12h09
  4. Nucléaire
    Par invitec8bfde37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2004, 20h27
  5. Le nucléaire
    Par invite2c6a0bae dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2004, 14h31