MQ Transmission d'info instantannée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

MQ Transmission d'info instantannée



  1. #1
    acropole

    MQ Transmission d'info instantannée


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu récemment un article parlant de la transmission instantanée d'info entre deux particules intriquées lors d'une mesure.
    Mais comme chacun sait, l'info transmise ne peut être contrôlée étant donné que le résultat de la mesure est totalement aléatoire.
    Mais, il est dit aussi que le cryptage quantique ce sert des inégalités de Bell pour savoir si un message à été intercepté ou pas.
    Or, "intercepté ou pas" c'est un booléen, du binaire...

    Je me demandais donc si la petite machine suivante pouvait fonctionner :

    Je crée un ensemble de particules intriquées.
    Pour chaque paire, je met une particule dans une boite et l'autre dans une autre boite.
    Je crée ainsi pleins de boites et je met la moitié dans une sonde que j'envoie sur mars et l'autre dans un labo.
    A une date prédéfinie, la sonde effectue des mesures sur X particules mais pas sur d'autres -> interception du message.
    Grâce aux inégalité de Bell je peut donc savoir instantanément quelle particule à été interceptée et quelle autre ne l'a pas été.

    Ais-je donc un message binaire envoyé par la sonde et récupéré immédiatement ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Thwarn

    Re : MQ Transmission d'info instantannée

    Tu ne peux pas passer d'information instantanement par ce biais (par aucun d'ailleurs )
    En plus, quand on cherche à savoir si des qbit ont été intercepté, il faut une ligne classique (comme une ligne de telephone, un truc pas quantique) pour comparer un certain nombre de données. C'est donc loin d'etre instantané.
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  3. #3
    acropole

    Re : MQ Transmission d'info instantannée

    Donc il faut envoyer le message crypté sur une ligne normale pour le comparer au message envoyé par cryptage quantique ?
    Dans ce cas là autant espionner la ligne classique, c'est plus discret.

  4. #4
    Thwarn

    Re : MQ Transmission d'info instantannée

    non non, on publie publiquement () un partie de la transimission quantique pour la comparer et voir si il y a eu interception. Tu devrais relire le protocole
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : MQ Transmission d'info instantannée

    Salut,
    Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Donc il faut envoyer le message crypté sur une ligne normale pour le comparer au message envoyé par cryptage quantique ?
    Dans ce cas là autant espionner la ligne classique, c'est plus discret.
    Non. Si tu envoies la clé de cryptage par ta ligne ultra-sécurisé quantique, ensuite tu peux t'amuser à crier sur tous les toits "Bob, t'as bien reçu ma clé ?". Si le message n'a pas été intercepté, tu peux utiliser la clé sans souci. Si le message a été intercepté, tu peux toujours renvoyer une autre clé avant de communiquer tes données secrètes (et je te conseille aussi de te poser des questions sur ta nouvelle collaboratrice, Eve).
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    acropole

    Re : MQ Transmission d'info instantannée

    J'ai lu ça hiers soir, effectivement ça ne marche pas dutout comme je pensai.
    Pourtant, quelque part, il y'a bien une info qui passe instantanément, les deux particules étant informées d'un changement sur l'autre.
    Ca me laisse perplexe.

  8. #7
    Thwarn

    Re : MQ Transmission d'info instantannée

    En faisant une mesure tu gagnes une information sur l'etat de la particule de ton voisin. Mais lui non, a part si tu le lui communique par une voie classique. Donc pas d'information envoyée instantanement.
    Tu peux essayer de fabriquer un interrupteur de cette façon, mais du fait des probabilités, ça ne va pas marcher (si tu trouves, publie dans Nature )
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  9. #8
    acropole

    Re : MQ Transmission d'info instantannée

    Oui mais les deux particules sont informées instantanément de tout changement sur l'une d'elle.

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : MQ Transmission d'info instantannée

    Prenons deux particules intriquées, et deux appareils de mesure s'éloignant l'un de l'autre à la vitesse 2v non nulle dans le référentiel tel que les appareils vont respectivement à -v et v. Et le tout tel que les deux particules sont mesurées simultanément dans ce même référentiel.

    Dans le référentiel de chacun des appareils de mesure, les détections ne sont pas simultanées. Si on considère que la transmission du changement causé par la mesure est instantanée, dans quel sens passe l'information dans le référentiel d'un des appareils? Dans l'autre?

    Cordialement,

  11. #10
    acropole

    Re : MQ Transmission d'info instantannée

    Ben je sais pas, c'est marqué partout que c'est instantané.

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : MQ Transmission d'info instantannée

    Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Ben je sais pas, c'est marqué partout que c'est instantané.
    Presque partout, et peut-être partout dans la vulgarisation.

    Mais c'est aussi marqué partout dans les bouquins de physique, depuis un certain article de 1905 qui n'est pourtant pas passé inaperçu, que la notion de simultanéité, c'est à dire de la notion de "instantané" pour deux lieux différents, n'est pas absolue, dépend du mouvement, et ne peut pas être utilisée sans grande précaution.

    Alors, comment combiner les deux sources d'information?

    Cordialement,

  13. #12
    Thwarn

    Re : MQ Transmission d'info instantannée

    Tres bonne remarque, auquel je n'avais encore jamais reflechi (mais je vais m'y attaquer ce week-end).
    A priori, le resultat devrait etre coherent
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  14. #13
    acropole

    Re : MQ Transmission d'info instantannée

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Alors, comment combiner les deux sources d'information?
    Y'a-t-il vraiment quelqu'un sur ce forum (ou ailleurs) qui puisse répondre à cette question aujourd'hui ?

    En tous cas il serrait bon que cette notion d'instantanéité ne soit pas utilisée si elle est abusive.

  15. #14
    invité576543
    Invité

    Re : MQ Transmission d'info instantannée

    Citation Envoyé par acropole Voir le message
    En tous cas il serrait bon que cette notion d'instantanéité ne soit pas utilisée si elle est abusive.
    Bien d'accord, mais je ne vois pas comment on peut faire la moindre police pour obtenir cela!

    C'est quand même une belle accroche, la notion de transmission instantanée d'information, une aubaine quand on a un minimum l'esprit "publicitaire" et qu'on veut vendre sa soupe.

    Cordialement,

  16. #15
    Urgon

    Re : MQ Transmission d'info instantannée

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Prenons deux particules intriquées, et deux appareils de mesure s'éloignant l'un de l'autre à la vitesse 2v non nulle dans le référentiel tel que les appareils vont respectivement à -v et v. Et le tout tel que les deux particules sont mesurées simultanément dans ce même référentiel.

    Dans le référentiel de chacun des appareils de mesure, les détections ne sont pas simultanées. Si on considère que la transmission du changement causé par la mesure est instantanée, dans quel sens passe l'information dans le référentiel d'un des appareils? Dans l'autre?

    Cordialement,
    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Mais c'est aussi marqué partout dans les bouquins de physique, depuis un certain article de 1905 qui n'est pourtant pas passé inaperçu, que la notion de simultanéité, c'est à dire de la notion de "instantané" pour deux lieux différents, n'est pas absolue, dépend du mouvement, et ne peut pas être utilisée sans grande précaution.

    Alors, comment combiner les deux sources d'information?
    Il n'y a pas besoin de se fixer sur la notion de simultanéité pour exhiber un problème. Il suffit que les évènements "mesure dans un référentiel" et "mesure dans l'autre référentiel" soient séparés dans un intervalle de genre espace. Et ceci est un critère absolu, indépendant du référentiel.

    Evidemment, aucune mesure n'influe l'autre. Les deux mesures sont "en relation causale", comme dit d'Espagnat mais pas cause l'une de l'autre.

Discussions similaires

  1. Demande d'info
    Par invite2a8914fd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 15h36
  2. Transmission d'info par radio
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2007, 15h59
  3. Communication : maths et messagerie instantannée
    Par invite73ed8b07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2007, 14h25
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2006, 11h10
  5. Décharge instantannée haute tension
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2005, 21h15