Comportement d'un métaux dans le domaine plastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comportement d'un métaux dans le domaine plastique



  1. #1
    invitec16ef122

    Comportement d'un métaux dans le domaine plastique


    ------

    Bonjour à tous,

    pour un projet à l'école, je dois évaluer le comportement d'un métaux dans le domaine plastique.

    En fait, je dois réaliser une pièce qui sera fabriquée à partir d'un tuyau courbé à 90°. Étant donné que ce tuyau a subi une déformation permanente, je dois évaluer son comportement en considérant cette précontrainte.

    Comment faire pour évaluer si le tuyau, une fois courbé, résistera à d'autres types de charges.

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invitec43e56ae

    Re : Comportement d'un métaux dans le domaine plastique

    Bonjour,

    Le point de rupture fait partie de la loi de comportement d'un matériau, .Surtout dans celle du comportement plastique .je pense que le trouver est inclus dans la question.
    Disposes-tu de machine pour faire ton travail ?

  3. #3
    invitec16ef122

    Re : Comportement d'un métaux dans le domaine plastique

    J'ai un logiciel d'éléments finis. Et c'est pas mal tout...

    Ça serait super bon si je savais comment poser la concentration de contraintes au pli de 90°. Du moins, il faudrait que je sois capable de calculer cette concentration de contraintes.

  4. #4
    invitec43e56ae

    Re : Comportement d'un métaux dans le domaine plastique

    Je n'ai vraiment pas le temps de me porter plus que ça sur la question sur le moment présent, mais amha, il faut que tu trouve tes contraintes principales pour y aplliquer le critère de tresca afin de determiner à partir du quand tu as un comportement plastique.(ici, ta matrice contrainte doit être du cisaillement simple)
    Ou que tu passe directement par le critère de Von Mises

    Pour le point de rupture, cela dépend bien évidement du matériau que tu vas utiliser, une barre d'acier ayant un comportement plastique pratiquement inexistant alors qu'une barre de cuivre acceptera beaucoup plus d'élongation avant le point de rupture.

    Je repasserai ce week end. Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. comportement d'un métal dans un champ magnétique
    Par invitec0d4092a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 08h06
  2. La fin des métaux et du plastique ?
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 72
    Dernier message: 21/06/2007, 22h26
  3. dissolution plastique et métaux
    Par motmot25 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2006, 15h47