dissolution plastique et métaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

dissolution plastique et métaux



  1. #1
    motmot25

    Question dissolution plastique et métaux


    ------

    bonjour à tous
    alors j'ai encore quelques problème
    voila je cherche à dissoudre nimporte quel plastique et métax à l'aide d'acide et d'un micro-onde.

    Je dispose d'acide nitrique, chlorhydrique et peroxyde d'hydrogène. Le sulfurique m'a été déconseiller car il forme des sulfates avec certains métaux comme le plomb et il est difficilement soluble.

    Je dispose aussi d'un micro-onde semi ouvert (aspiration des fumés). Je peux régler la puissance (0 à 200 Watts) et le temps de chauffe.

    J'ai effectué pas mal de tests et il me reste toujours beaucoup de poudre que je ne peux pas dissoudre.

    avez-vous une idée pour dissoudre ces matières?? mélange d'acide, puissance pour chauffer,......???

    merci de me filer un coup de main si vous avez une idée.

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : dissolution plastique et métaux

    Hello

    Dissoudre "n'importe quel plastique" me parait ambitieux: teflon, polyoléfines, etc risquent d'être des clients récalcitrants, à moins d'atteindre des T° déraisonnables.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    motmot25

    Re : dissolution plastique et métaux

    oui c'est vrai! quand je parle de "nimporte quel plastique" je veux parler en fait des plastique courants, ceux utilisé dans les appareils électro-ménager, jeux vidéos, en bref ceux utilisés principalement dans les appareils électroniques. Je pense que ça doit être à peu de chose près les mm sortes de plastiques

  4. #4
    FC05

    Re : dissolution plastique et métaux

    Je vais supposer que tu desires analyser des composés minéraux présents dans tes "plastiques" ... au passage, si on veut une bonne réponse, il est mieux de dire le but.

    Tu prends tes plastiques réduit en petits morceaux, tu les passes au four vers 600°C. Ca devrait "bruler" avec fumées toxiques et tout et tout. A la fin, il te reste une poudre ... à priori blanche, si il reste du noir, c'st que la calcination n'est pas finie.

    Aprés, oxydation à l'acide nitrique concentré, eau oxygénée et un petit coup de micro-onde ... il ne devrait plus rester grand chose.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    motmot25

    Re : dissolution plastique et métaux

    en fait le but de la mise en solution de plastique et métaux est d'analyser ces matières par spectro d'émission pour déterminer les teneurs en Pb, Hg, Cd et Cr. il me faut donc absolument un protocole pour pouvoir les mettre en solution.

    merci pour les réponses et si il y en a d'autres c'est encore mieux. merci d'avance

  7. #6
    moco

    Re : dissolution plastique et métaux

    L'idée de FCO5 me paraît assez bonne : calciner les plastiques à haute température au contact de l'air.
    Mais FCO5 pense qu'on devrait obtenir une poudre blanche. Je n'en suis pas sûr. Si les impuretés que recherchent Motmot sont des atomes lourds comme Pb, Cd et Cr, ces atomes apparaîtront à la fin sous forme d'oxyde. Et ces oxydes sont PbO qui est jaune, Cr2O3 qui est vert, et CdO qui est brun. Quant au mercure, il faut savoir qu'il sera perdu pendant la calcination.
    D'autre part, PbO et CdO sont solubles dans l'acide nitrique. Mais Cr2O3 ne l'est pas. Il n'est soluble que dans KHSO4 fondu.

Discussions similaires

  1. La fin des métaux et du plastique ?
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 72
    Dernier message: 21/06/2007, 22h26
  2. Plastique
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2006, 15h29
  3. [Âges des métaux] L'Ours pendant les Âges des Métaux
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2006, 16h36
  4. Plastique
    Par invite294aaff6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2005, 22h18
  5. Distinction métaux/non-métaux
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2005, 11h32