Pourquoi certain type de plastique peuvent etre recyclabe et pas d'autres ??
-----
10/03/2006, 18h31
#2
invite88ef51f0
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
16 020
Re : Plastique
Salut,
Ca dépend de la structure du polymère. Certains polymères ressemblent à des plats de spaghetti : tu as de longues chaînes enchevêtrées. On peut généralement les recycler en les chauffant (mais pas trop pour ne pas les détruire), ils s'écoulent alors.
Mais pour d'autres polymères, tu n'as pas juste des enchevêtrements mais tu fais des liaisons chimiques entre les chaînes (par exemple la vulcanisation pour le caoutchouc des pneus). Tu ne peux plus récupérer le polymère sous forme liquide pour le remettre en forme, car si tu chauffes pour détruire ces liaisons, tu détruis tout le polymère.
Je pense que ma réponse est loin d'être complète.
Par contre, tu aurais sans doute plus de réponses en "Chimie". Tu veux que je déplace le message ?
11/03/2006, 21h36
#3
invite693d963c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
603
Re : Plastique
bonsoir,
Oui, cela serai le mieux
Merci
12/03/2006, 14h31
#4
invite88ef51f0
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
16 020
Re : Plastique
Voilà
Amis chimistes à vous !
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
12/03/2006, 15h51
#5
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
25 980
Re : Plastique
Les plastiques formés par polymérisation d'un seul monomères sont faciles à recycler. Il suffit en principe de les chauffer à haute température, pour que le polymère se détruise et régénère le monomère. C'est le cas du polyéthylène PE, du polypropylène PP, du polystyrène, du polyméthacrylate de méthyle (Plexiglas).
Par contre les plastiques fabriqués par polycondensation, c'est-à-dire par réaction d'une molécule A sur une molécule B avec perte d'eau, ne peuvent pas être recyclés par chauffage. C'est le cas du nylon, du PET, du Kevlar, des résines phénoliques, urée-formol, des polyuréthanes, etc. Si on les chauffe, ces plastiques se décomposent et se carbonisent.
12/03/2006, 16h29
#6
invite1d47a22c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
56
Re : Plastique
En fait ca dépend si le processus demandé pour fabriquer le plastique est une reaction et une polymerisation.
Tout le splastiques utilisé commercialement commence par poly ( voir le message d'au dessus).
Cela veut dire qu'on a fait appel a une polymerisation, en fait c'est comme si tu coller des curdents les uns aux autres, qu'en tu en a coller boucoup tu obtient qu'elquechose de solide, mais quand tu rechauffe la colle entre tes bout de bois, tu peux lmes séparer en tirant dessus et tu a de nouveau t curedents comme au depart.
Ce sont ce smatériaux la qui sont recyclables, car ils sont constitus d'une seul moélcule, et quand on chauffe une bouteille palstique elles fond en reformant les monoméres ( unu bouteille de plastique constitué d'un polymeres est constitué de millions de monomeres)
Ainsi si tu peux séparé un ploymere en monomere, rien ne t'empeche de reformer a nouveau un polumrere ( quand tu a decollé t curedents, tu peux a nouveau les recollé)
D'autre plastiques sont formés grace a une reaction chimique Basique A+B ==> C+D
Mais repassé dans l'autre sens peut demande une quantité enorme d'energie( voir meme c'est parfois impossible car C+D===> E+F), et c'est pour ca qu'on les recycle pas car le bilan energetique n'est pas favorable et donc ca coute moins cher de reconstruire plutot que de recyclé.
J'espere que cela t'as un peu eclairé et que je t'ai pas trop embrouillé.