Bonjour, j'ai un petit problème: Je n'arrive pas à retrouver une formule demandée par l'exercice...
J'ai déjà essayé plusieurs choses, cherché un peu partout et j'ai demandé à d'autres personnes de la classe, mais persone ne sait :/

Alors voilà:
Il s'agit ici d'étudier les intéractions entre molécules dues à l'existence de moments dipolaires. On considère une molécule polaire (de moment dipolaire permanent vectp'1=p'1vectez) placée à l'origine d'un système de coordonnées sphériques. Cette molécule est de polarisabilité négligeable (alpha1=0)
On considère une autre molécule, chimiquement différente de la première, apolaire (vectp'2=vect0), mais polarisable (alpha2 différent de 0), disposée en M
a)Calculer le potentiel, puis le champ vectE1 crée par le premier dipôle au point M
=> j'ai trouvé V(M)=p'1cos(théta)/(4pi*epislon*r²) pour le potentiel (de la formule vect(p'1).vect(er)/(4pi*epislon*r²))

et le champ:
(p'1cos(théta)/(2pi*epislon*r^3); p'1sin(théta)/(4pi*epislon*r^3); 0) d'après la relation champ et potentiel avec le gradient.

b)En déduire l'expression du moment dipolaire vect(p2) qui apparait sur la seconde molécule
=> j'ai dit vect(p2)= alpha2*vect(E)
donc les coordonnées:
(alpha2*p'1cos(théta)/(2pi*epislon*r^3); alpha2*p'1sin(théta)/(4pi*epislon*r^3); 0)

c) Montrer que l'expression de la composante Fr de la force vect(F) subie par la seconde molécule est:
Fr=-(alpha2*p'1²/8pi²*epsilon²*r^7)*(1+cos²(thé ta))
=> Et là je bloque complètement...

Je voulais faire Fr=vect(p2).vect(grad(Er)), mais je ne trouve pas du tout ce qui est demandé...

Et comme c'est demandé la composante Fr, je ne pense pas devoir utiliser la composante Ethéta...
(et même ne l'utilisant je ne retrouve pas la formule...)

Alors voilà, c'est pour cette question là que j'aimerais avoir de l'aide...
Je vous remercie d'avance pour votre réponse!