interferometre michelson.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

interferometre michelson.



  1. #1
    invitec4b3faf7

    interferometre michelson.


    ------

    Bonjour j'ai qques problèmes dans un tp d'optique. Interference de Michelson.

    Il nous est demandé pourquoi les franges sont circulaires,
    Pourquoi a t on des franges sombres et d'autres claires ( Variation du cos dans l'expression de l'intensité I?)
    Pourquoi les franges varient elles lorsque l'on translate l'un des 2 miroirs?

    Merci de vos réponses.

    Gwendoloena.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : interferometre michelson.

    Bonjour.
    Si vous mettiez votre œil à la place de l'écran ou du capteur, vous verriez deux sources lumineuses. Une d'elles correspond au parcours de la lumière par une branche de l'interféromètre (par exemple, pour la lumière réfléchie par le miroir) et l'autre par l'autre branche (par exemple, pour la lumière qui a traversé le miroir). Si l'interféromètre était parfaitement aligné et les branches de la même longueur, les deux sources coïncideraient.

    Avec un peu de soin, on peut faire cette construction: qu'est ce que je vois dans ce miroir? L'image de cet autre miroir. Et dans l'image de cet autre miroir?...etc.

    Maintenant regardez l'interféromètre d'en haut, avec ses deux sources de lumière qui remplacent le tas des miroirs. Examinez l'image interférence que donnent deux sources cohérentes situées à distances différentes de l'écran.
    Ceci doit répondre à vos questions.
    Au revoir.

  3. #3
    invitec4b3faf7

    Re : interferometre michelson.

    Pas réellement, ce n'est pas d' l'observation que je cherche mais plutôt du théorique.j'ai bien vue que les fentes étaient circulaires, après pq? Nous sommes en lame d'air, les miroirs M1' et M2 sont parallèles et de distance e et nous avons une lentille convergente pres de la source, j'ai tenté d'expliquer ce phénomène par la propagation de l'onde dans la direction du vecteur onde qui est perpendiculaire au front d'onde; j'ai fait des schémas et j'ai un mal fou à mettre des mots sur ce phénomène.

    Puis pour les franges sombres et claires, ce doit être à cause de l'intensité. Donc pour un cos(U)=1, U=kpi -> franges claires
    un cos(U)=o, U=pi/2 + kpi -> franges sombres

    Et pour le dernière question, je sais pas du tout T-T Si vous pouviez m'aider><

  4. #4
    LPFR

    Re : interferometre michelson.

    Citation Envoyé par Gwendoloena Voir le message
    Pas réellement, ce n'est pas d' l'observation que je cherche mais plutôt du théorique.j'ai bien vue que les fentes étaient circulaires, après pq? Nous sommes en lame d'air, les miroirs M1' et M2 sont parallèles et de distance e et nous avons une lentille convergente pres de la source, j'ai tenté d'expliquer ce phénomène par la propagation de l'onde dans la direction du vecteur onde qui est perpendiculaire au front d'onde; j'ai fait des schémas et j'ai un mal fou à mettre des mots sur ce phénomène.

    Puis pour les franges sombres et claires, ce doit être à cause de l'intensité. Donc pour un cos(U)=1, U=kpi -> franges claires
    un cos(U)=o, U=pi/2 + kpi -> franges sombres

    Et pour le dernière question, je sais pas du tout T-T Si vous pouviez m'aider><
    Bonjour.
    Et vous pensez que les équations apparaissent spontanément?
    Les équations viennent de la compréhension du phénomène et non la compréhension des équations.

    Et je ne comprends pas le niveau de vos questions. Vous essayez d'écrire les équations de l'interféromètre de Michelson (sans en avoir compris le fonctionnement) et vous ne semblez pas savoir ce que sont les interférences. Avez-vous déjà étudié et compris les "trous (ou les fentes) de Young"? Si vous n'avez pas compris ça, ce ne pas la peine de vous attaquer à Michelson.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite80fe0d2b

    Re : interferometre michelson.

    slt a tous voila je souhaite que qlq m'aide car je n'arrive pas a comprendre cela:
    j'ai fais le tp d'interference de michelson et cela afin de calculer l'indice de l'air,et pour mesurer cet indice on realiser dabord lame d'air(on verra alors les anneaux concentriques) puis on a placer une cuve a vide dans l'interferometre,mais afin d'avoir une cuve a vide il faut la vider d'air par un instument qui graduer en bar(pression),une fois le vide dans la cuve realiser,on commance a remplir la cuve d'air et en meme temps on voit les annaux deffiler une sembre et une briallante jusqu'a ce que la cuve soit plienement remplie d'air ,on recomance l'operation 3 ou 4fois on releve plusieur mesure(pour la pression et pour le nembre de franges qui defiles),ma question se resume a:coment relier entre le nembre d'anneaux brillant et la pression ??tous en sachant que:
    n(air)=1+mλ/2e avec m:le nembre des franges deffillants
    e:l'aipaisseure de la cuve

Discussions similaires

  1. Interféromètre de Michelson
    Par invitead25e132 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2008, 17h09
  2. Interféromètre de Michelson
    Par invite7f917889 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2008, 12h36
  3. interferomètre de Michelson
    Par invite3be35ab8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2008, 20h03
  4. interferomètre de Michelson
    Par invitedbc3eac9 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2007, 05h54
  5. Interfrange de interféromètre Michelson
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2006, 21h14