Chauffage d'un matériau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chauffage d'un matériau



  1. #1
    invitefff25562

    Chauffage d'un matériau


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais chauffer un matériau par frottement. J'aimerais également qu'il garde un minimum de temps la chaleur que je lui envoie par friction.
    Est-ce possible?
    Sachant que, même si c'est possible, ça dépendra forcément du matériau choisi, j'ai pensé utiliser un matériau qui n'a pas une bonne conduction thermique comme le plastique (même si je prends le risque qu'il se déforme).
    Mon raisonnement est-il cohérent?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Chauffage d'un matériau

    Bonjour,

    Ce que vous dites me semble correct. Vous ne vous êtes jamais brûlé après avoir joué à frotter un morceau de bois sur du ciment ?

    Mais il n'y a pas de différence entre la chaleur fournie à un matériau par chauffage ou la chaleur fournie par frottement. Donc, ce matériau gardera la chaleur un certain temps, mais ce temps ne dépend pas du mode de chauffage. Il dépend du matériau, par sa chaleur massique (ou chaleur spécifique). Plus elle est grande et plus le refroiddissement sera lent.

    Bon, et puis je simplifie car la vitesse de refroidissement dépendra aussi de la forme de votre objet. Si c'est une boule, ou si c'est une feuille très fine, vous voyez bien que le refroidissement ne se fera pas à la même vitesse.

  3. #3
    LPFR

    Re : Chauffage d'un matériau

    Bonjour.
    Je pense que des dispositifs de ce type on déjà été utilisés a l'aube de l'humanité.
    Ils servaient à faire du feu en frottant du bois.
    Au revoir.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Chauffage d'un matériau

    Re,

    Je pensais à un truc.... en première approximation, les solides ont tous la même capacité thermique molaire (loi de Dulong et Petit), surtout à température ambiante.

    Du coup, la conductivité thermique va surement jouer un rôle non négligeable.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Déformation d'un matériau
    Par invite021ff487 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2011, 21h47
  2. élaboration d'un matériau cathodique
    Par invitea883e517 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2011, 23h51
  3. Caractérisation d'un matériau
    Par invite18557941 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 18h39
  4. Caractérisation d'un matériau
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2009, 18h02
  5. definition d'un materiau composite
    Par invite1f7a57fe dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/09/2009, 18h00