forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

forces



  1. #1
    invite745763e4

    Question forces


    ------

    Bonjour à tous, voilà j'ai un exercice à faire mais je n'arrive pas à trouver la solution pour la deuxième question ce qui me bloque pour faire la suite.

    Voici l'énoncé: Un skieur de masse m = 90.0 kg (avec tout le matériel) descend sur une piste inclinée d'un angle de 8.0° sur l'horizontale à une vitesse constante de 70.0 km.h-1. Les forces de frottement de la piste sur les skis ainsi que celles de l'air ont une résultante : vecteur F parrallèle à la pente.

    1) faire l'inventaire des forces agissant sur le skieur

    -action de la terre sur le skieur: vecteur P
    -action du support sur le skieur: vecteur R où vecteur R= vecteur Rn + vecteur Rt
    -action de l'air sur le skieur : vecteur f

    donc F=f+Rt ( en vecteur)?!

    2) Le principe d'inertie permet de calculer la valeur F du vecteur F. Pourquoi? Calculer F.

    Le skieur est en mouvement rectiligne uniforme donc on peut appliquer le principe d'inertie:

    par conséquent: P+R+f=0
    ou P+Rn+F=0

    Voilà, mais après je ne vois pas du tout comment calculer F.

    Merci par avance de votre aide!

    -----

  2. #2
    fitzounet

    Re : forces

    oui, F = Rt + f et c'est logique puisque F est définie comme étant la résultante des forces de frottements dûes à l'air et de celles dues au contact ski/piste ( qui devraient être négigeable par rapport à celle de l'air si les ski sont bons mais bref )

    après tu projettes sur des axes bien choisis : en projettant sur un axe parallèle à la pente..

  3. #3
    invite745763e4

    Re : forces

    Donc je dois faire la méthode par représentation graphique? mais si c'est cela, j'ai peur que ça ne soit pas bien précis. auriez vous plutot une méthode par le calcul qui je pense serait plus précise.

Discussions similaires

  1. forces et effets des forces
    Par invite916fdf66 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 20h45
  2. Forces et travaux des forces.
    Par inviteade8184e dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/01/2009, 18h59
  3. [1°S] Forces...
    Par invite0ac24513 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2008, 16h50
  4. Forces d'interaction/Forces inertielles
    Par Jada dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 07h09
  5. Forces et effets de forces
    Par invite689aa1f4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 13h03