Bonjour, je suis en PCEM1 et je n'ai pas pu assister à une séance d'exercice dirigée. La correction que j'ai récupérée sur un camarade est loin d'être clair et est pour le moins succincte (voir absente.)

Il s'agit d'optique géométrique et j'ai besoin d'aide sur les quelques questions que je n'arrive pas à résoudre :

EX 3 : Deux miroirs plans forment entre eux un angle (A) de 60°.
Combien d'image d'un point A situés entre ces deux miroirs peut on observer ?

Réponse : 5.

Correction : N= 360/A = 6 (Jusque là, ça va je maîtrise) -1 car deux des images sont confondus = 5.

Le schéma n'est pas très clair, donc la question est : dans cette situation, je retire toujours 1 ? (Donc la formule serait De Facto : N=(360/A)-1) ou, et c'est plus probable, il y a quelque chose que je n'ai pas compris ?

(j'ai oublié la dernière feuille de l'ED, s'il faut j'éditerais dimanche soir.)

Ex : _ : (de mémoire)

Deux miroirs plans forment un angle x. Un rayon vient taper un des miroir, taper sur l'autre et repart (je suppose qu'il peut taper plus de fois selon les conditions, ce n'est pas précisés.) Quel est la déviation subit.

Réponses possibles : 2 Pie + ou - 2 x ou Pie + ou - x ou pie/2 + ou - 2alpha ou alpha (ou 2 alpha, mais je ne crois pas que ça y soit).

(toutes les réponses n'y sont pas, mais ça devait ressembler à ça..)

J'ai pas, j'ai pas non plus dans mon cours, et si j'utilise les formules que je connais sur le prisme, ça ne fonctionner guère...

Petite schéma mal fait : http://img4.imageshack.us/img4/2166/sanstitrevop.jpg

Merci à vous de m'avoir lus.