relativité restreinte et generale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

relativité restreinte et generale



  1. #1
    invite56b4b7a5

    relativité restreinte et generale


    ------

    je suis en L1 et j'aurais voulut quelqu'un puisse m'expliquer ce que c'est la relativité restreinte et la relativité générale.

    la seule chose que je pense avoir compris c'est qu'en relativité restreinte le temps n'est pas absolu, c'est à dire qu'il n'est pas le même selon l'observateur. en gros si j'ai bien compris le principe c'est de dire que comme la vitesse à laquelle on voit un évènement se produire est la même quelque soit où l'on se trouve ( la distance entre l'évènement et l'observateur1 est différente à la distance entre l'évènement et l'observateur2) cela implique forcement que le temps que met cet évènement à se produire est différent pour l'oservateur1 et l'observateur2.

    -----

  2. #2
    ar13menia

    Re : relativité restreinte et generale

    salut je n'ai que 14 ans mais je pense pouvoir te donne un avis sur la relativite restreinte. moi si j'ai bien compris la video que j'avais vus sur dailymotion:les mystere de l'horloge.le temps et la taille ne restent pas constant il varie par rapport a la vitesse ainsi que par rapport a la force de l'atraction gravitationelle.

  3. #3
    invite56b4b7a5

    Smile Re : relativité restreinte et generale

    merci d'avoir répondu je vais regarder sur dailymotion si je la trouve

  4. #4
    invite5e5dd00d

    Re : relativité restreinte et generale

    Bon en gros :
    - La Relativité Restreinte traite de la physique des référentiels inertiels se mouvant relativement les uns aux autres à des vitesses proches de la lumière. Elle est basée sur deux postulats : la physique est la même dans tous les référentiels galiléens et la vitesse de la lumière est une constante dans tous les référentiels inertiels. Elle a pour conséquences : l'abandon d'un temps absolu, des limitations sur la vitesse d'un corps ayant une masse, l'équivalence masse/énergie, etc.
    - La Relativité Générale traite plus généralement de l'espace-temps et des effets des masses et de l'énergie sur ses propriétés locales. Elle va donc plus loin que la relativité restreinte, puisqu'elle traite également des référentiels non-inertiels. Cela est donc intimement lié à l'interaction gravitationnelle (la gravitation) et donc aux étoiles, aux galaxies et aux trous noirs, etc. Elle englobe la relativité restreinte et s'applique à plus grand nombre de phénomènes.

    Les deux théories n'ont jamais été mises en défaut.
    Deux bonnes pages :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_restreinte
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativite_generale

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. la relativité restreinte et generale
    Par invite50b9bb5b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 23h09
  2. Relativité restreinte et générale
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2005, 12h51
  3. Relativité restreinte vs générale
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2004, 03h09
  4. relativité generale et restreinte
    Par inviteddb49552 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2004, 21h47
  5. relativité restreinte et générale
    Par invitef8c0c968 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2003, 18h52