Le soleil ( la fusion )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Le soleil ( la fusion )



  1. #1
    -Kratos-

    Le soleil ( la fusion )


    ------

    Bonjour , j'ai voulus comprendre comment fonctionne le soleil donc j'ai fais mes petites recherches ^^ et je me suis posé quelques questions auquel j'espère vous pourrez me répondre

    Alors voila j'ai entendu ( dans un épisode de surperscience consacré au soleil ) que dans le soleil 4 noyaux d'Hydrogènes fusionnés pour obtenir un noyau d'Helium plus léger et c'est grâce à cela que les photons sont créés . Mais que devienne les électrons après la fusion ? Ils n'interviennent pas on m'a dit , ils ne disparaissent pas quand même ? Car ils sont liés par la gravité au noyau de l'atome n'est-ce pas ? C'est pour cela que je ne comprends pas .

    Merci de m'éclaircir sur ce point

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : Le soleil ( la fusion )

    Citation Envoyé par -Kratos- Voir le message
    ... je me suis posé quelques questions auquel j'espère vous pourrez me répondre
    ...
    Si les questions tu les a posées à toi, ce n'est pas à nous d'y répondre !
    Les électrons des atomes d'hydrogène, il y a longtemps qu'ils ont été éjectés de l'atome par la chaleur. L'hydrogène est ionisé et les électrons vont et viennent au milieu de cette "soupe". De toute façon, ce ne sont pas les forces de gravitation qui maintiennent les électrons mais les forces électrostatiques, beaucoup plus intenses.
    En effet 4 noyaux d'hydrogène (proton) finissent par donner un noyau d'hélium (2 protons + 2 neutrons), mais il y a pas mal de réactions intermédiaires dont certaines qui font que 2 protons deviennent deux neutrons.

  3. #3
    -Kratos-

    Re : Le soleil ( la fusion )

    Merci mais je n'ai pas très bien comprit les électrons des atome H du soleil n'ont pas d'électrons ??? A partir de quelle tempérture les électrons sont-ils éjectés ?

    Ps : je te pose la question à toi cette fois ci ^^

  4. #4
    predigny

    Re : Le soleil ( la fusion )

    Quelques milliers de degrés suffisent à ioniser l'hydrogène et tout atome. Là où se déroulent les réactions thermonucléaires dans le soleil et les étoiles, on est à plusieurs dizaines de millions de degrés. Donc les atomes et les électrons qui tournent autour, on oublie ! On a ce qu'on appelle un plasma. C'est ce qu'on essaie de maitriser dans les réacteurs expérimentaux de fusion comme ITER.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    -Kratos-

    Re : Le soleil ( la fusion )

    OKay merci ej comprends mieux on ne dois pas parler d'atome mais d'isotope alors ?? Et j'ai entendu parler des centrales ITER c'est monstrueux !!! Sinon j'ai vu que pendant sa naissance le soleil à absorbé ( je ne sais pas si c'est le bon terme ) 99% du nuage moléculaire dont il est issut et que le 1% à formé nos planètes etc ...

    Mais pourquoi n'a-t-il pas absorbé les 100% ?? Serait-ce du Hasard ??
    En tout cas merci de tes réponses

  7. #6
    predigny

    Re : Le soleil ( la fusion )

    Citation Envoyé par -Kratos- Voir le message
    OKay merci je comprends mieux on ne dois pas parler d'atome mais d'isotope alors ?....
    Non, un isotope ce n'est pas un atome ionisé, c'est un atome (ionisé ou pas) dont le noyau possède le même nombre de protons que l'élément représentatif (l'hydrogène par exemple = 1P) mais a un nombre de neutrons différent (le deutérium = 1P + 1N).
    Pour la nébuleuse primitive, oui, le rapport des masses soleil/planètes est de cet ordre de grandeur. Si toute la matière n'a pas été capturée, c'est sans doute qu'une partie était assez éloigné du soleil en formation et que la rotation de l'ensemble, quand le chaos initial s'est stabilisé, a permit à des amas de matière de se satelliser autour du soleil et plus tard de former les planètes. Mais tout n'est pas encore compris dans la formation du système solaire et il y a encore peu de temps on ne savait même pas si la formation des planètes était une rareté spécifique au système solaire. La découverte d'exoplanètes en grand nombre a permis de voir que ce phénomène est plutôt la règle.

  8. #7
    -Kratos-

    Re : Le soleil ( la fusion )

    Merci de ta réponse =)

    J'ai vu aussi que les scientifiques avaient peur que à la fin de sa vie ( certe on a le temps mais bon ) , le soleil serait suceptible de se dilater et de " brûler " les planètes . Mais en se dilatant son volume augmente et par conséquent la gravitation des planètes n'est-elle pas censé changer elle aussi ??

    ( Si je pose toute ces questions c'est pour un article que je préapre pour mon site je vous suis donc très reconnaissant de votre aide )

  9. #8
    mariposa

    Re : Le soleil ( la fusion )

    Citation Envoyé par -Kratos- Voir le message
    Merci de ta réponse =)

    J'ai vu aussi que les scientifiques avaient peur que à la fin de sa vie ( certe on a le temps mais bon ) , le soleil serait suceptible de se dilater et de " brûler " les planètes . Mais en se dilatant son volume augmente et par conséquent la gravitation des planètes n'est-elle pas censé changer elle aussi ??

    ( Si je pose toute ces questions c'est pour un article que je préapre pour mon site je vous suis donc très reconnaissant de votre aide )
    Quand le soleil a épuisé son carburant nucléaire cad les protons (les noyaux d'hydrogène) il n'y a plus de pression pour contrer la gravité, le soleil se contracte puis explose autrement dit il implose et "brûle" toutes les planètes. Ceci arrivera dans environ 5 milliards d'année.

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Le soleil ( la fusion )

    Bonjour Kratos

    c'est un phénomène qui n'est pas pour demain, de souvenir ce sera pour dans quelques milliards d'années, j'ai lu une démo qui prévoie l'arret progressif de la fusion selon le cycle de Bethe pour un soleil comme le notre, en une dizaine de milliards d'années.

    A ce stade il passera en mode géante rouge par consommation du carbone mais sa masse ne changera pas sensiblement au point de modifier le trajet des orbites planétaires.

    La taille du soleil englobera progressivement (tout est relatif, en quelques centaines de milliers d'années) l'orbite de Mercure, Venus, etc...
    Ce sera la fin de notre monde.
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    -Kratos-

    Re : Le soleil ( la fusion )

    Tu as trouvé ou la démo ??
    Le cycle de bethe c'est quoi ??

    Et ce sera la fin de notre système pas de notre monde ^^

    Merci

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Le soleil ( la fusion )

    Je vais essayer de retrouver ça, c'était sur un site sérieux qui faisait une étude exhaustive de la pollution du carburant hydrogène par les produits de fusion, c-d l'hélium, et leurs effets sur l'extinction du cycle de Bethe.
    De mémoire ça tournait aux alentour de 11 milliards d'années au total, un peu plus fournit que ces sites, avec moultes calculs à l'appuie
    http://e.m.c.2.free.fr/nucleaire-dur...vie-soleil.htm
    http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/a...ages3/307.html

    Sinon pour le sort final, c'est un scénario probable parmis d'autres.

    Tape "cycle de Bethe" sur google, il y a plein de références.
    Quand ce cycle est fini, c'est au tour de l'hélium de fusionner.
    http://astro-forum.forumactif.com/et...a-vie-t637.htm
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    -Kratos-

    Re : Le soleil ( la fusion )

    Merci beaucoup pour les liens

    J'ai vu aussi les danger des vents solaire .. ça fait flipper , ceux sont des rayons gamma ?? N'y a-t-il vraiment aucun moyen pour les arretés ???

  14. #13
    KLOUG

    Re : Le soleil ( la fusion )

    Bonsoir

    On atténue les rayonnements gamma, on ne les arrête jamais complètement. Plus on met des écrans plus il y a des chances de les atténuer (c'est une fonction mathématique exponentielle).

    C'est une des composantes de la radioactivité naturelle à laquelle nous sommes soumis tous les jours.

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  15. #14
    -Kratos-

    Re : Le soleil ( la fusion )

    Comment ça des écrans ?

    Parce qu'enfaite j'ai entendu que en 2012 les planètes allaient s'aligner et que le soleil allez envoyer des " explosions de particules " susceptible de détruire de réseau de communication et même si elle est vraiment puissante détruire la planète jusqu'à nos molécules est-ce possible ?

  16. #15
    KLOUG

    Re : Le soleil ( la fusion )

    Bonsoir

    Avant d'aller plus loin je vous engage à lire la discussion sur ce sujet dans la rubrique débats scientifiques.
    Re : 2012: faits scientifiques.

    On a assez ri. Discussion fermée.

    Elle a été fermée (et à juste titre) par le modérateur.

    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  17. #16
    -Kratos-

    Re : Le soleil ( la fusion )

    Okay je vais jeter un oeil mais c'était juste une apparté ^^

    J'aimerais savoir ce que tu entendais pas écrans pour aténuer les rayons gamas

  18. #17
    curieuxdenature

    Re : Le soleil ( la fusion )

    Bonjour -Kratos-

    les rayons gammas n'ont pas qu'une énergie, leurs fréquences s'étalent sur toute une gamme, comme n'importe quelle onde radio.
    Etant produites par l'intérieur des noyaux atomiques elles sont absorbées de la même façon et l'absorption est proportionnelle à la masse atomique du blindage.
    Ce qui fait qu'un écran de plomb aura une plus grande efficacité que son homologue en aluminium.
    Tu vois ce qui te restes à faire, un entonnoir en plomb et pas en alu.
    L'electronique, c'est fantastique.

  19. #18
    miawwrr

    Re : Le soleil ( la fusion )

    Le principal bouclier contre les vents solaires reste le champ magnétique terrestre (et dans une faible mesure l'athmosphère).
    C'est pour cela que s'il faut prémunir les astronautes (et les pilotes stratospheriques) contre des sur-activités solaires même moyennes, aucune protection n'est vraiment nécessaire pour le citoyen lambda (ce qui pourrrait ne pas être tout à fait vrai pour les habitants de très haute montage). Cela etant dit, on connait quand même les effets du vieillissement provoqué par les radicaux libres ne serait-ce que dans l'altération du patrimoine génétique dans le temps...

    PS: L'intensité du rayonnement subit par la terre dépends essentiellement de deux facteurs. L'intensité de l'activité solaire (cycles de 11 ans si mes souvenirs sont exacts) avec des minimas et des maximas d'ampleur variable et l'orientation des éruptions solaires par rapport à la position relative de notre planète (car les projections maximales du soleil se font toujours dans le prolongement des eruptions visibles dans la photosphère solaire).
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  20. #19
    miawwrr

    Re : Le soleil ( la fusion )

    En effet 4 noyaux d'hydrogène (proton) finissent par donner un noyau d'hélium (2 protons + 2 neutrons), mais il y a pas mal de réactions intermédiaires dont certaines qui font que 2 protons deviennent deux neutrons.
    Phase 1 : deux protons (noyaux d'hydrogene) se combinent pour donner un noyau de deuterieum. Un des deux protons devient donc un neutron en cédant un neutrino et un positron. Il faut noter que la temperature et la densité font que dans le coeur du soleil, l'hydrogene est "ionisé" c.a.d. qu'il a perdu son electron dans la bagarre.

    Phase 2: Un noyau de deuterium entre en collision et fusionne avec un proton libre. Le nouveau noyau est don instable puisqu'il est constitué de deux protons pour un neutron et il emet donc un rayonnement intense (rayonnement gamma). Ce nouveau noyau est appelé helium 3.

    Phase 3: Deux noyaux d'helium 3 fusionnent a leur tour en ejectant les deux protons en surnombre. Il se forme alors un noyau d'hélium "normal" avec deux protons et deux neutrons.

    Les 2 protons liberés sont alors en mesure de s'associer avec d'autres pour recommencer le même cycle.

    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  21. #20
    -Kratos-

    Re : Le soleil ( la fusion )

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    les rayons gammas n'ont pas qu'une énergie
    C'est à dire ? Tu entends quoi par plusieurs énergies ??

    Merci à miawwrr pour les précisions =)

Discussions similaires

  1. fusion (focus fusion)
    Par invite115a685a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2011, 14h56
  2. four de fusion
    Par siera dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/11/2008, 20h18
  3. Fusion
    Par invite9e4667b4 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2007, 20h48
  4. Fusion
    Par invite79c57bf4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2006, 13h34
  5. Fusion ou fission, le soleil fait -il du bruit ?
    Par invite792c7b5a dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2003, 19h14