Détermination équivalent Joule-Calorie en laboratoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Détermination équivalent Joule-Calorie en laboratoire



  1. #1
    invite160c8865

    Question Détermination équivalent Joule-Calorie en laboratoire


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir comment on a procédé pour déterminer l'équivalent Joule-Calorie "officiel" (4,18J/cal).
    Bien sur je connais l'expérience de Joule, et les différentes expériences qu'on peut retrouver sur le net (conversion travail électrique => chaleur avec une résistance p.ex. , mécanique => chaleur avec un poids qui tombe et des ailettes dans un calorimètre, etc...)

    Mais j'imagine que depuis lors on a mis au point des expériences plus exactes, afin de se rapprocher le plus possible de la "vraie" valeur de cet équivalence.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Détermination équivalent Joule-Calorie en laboratoire

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Pour l'équivalent joule-calorie, le plus simple est une résistance chauffante dans un thermos.
    Il faut seulement avoir étalonné le thermos avec de l'eau chaude, pour connaître la contribution des parois en verre.

    Pour l'équivalent mécanique de la chaleur, je pense que, actuellement, on peut agiter l'eau avec un moteur en mesurant l'énergie fournie en mesurant le couple du moteur (sur le calorimètre) et un compte-tours.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : Détermination équivalent Joule-Calorie en laboratoire

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Pour l'équivalent joule-calorie, le plus simple est une résistance chauffante dans un thermos.
    Il faut seulement avoir étalonné le thermos avec de l'eau chaude, pour connaître la contribution des parois en verre.

    Pour l'équivalent mécanique de la chaleur, je pense que, actuellement, on peut agiter l'eau avec un moteur en mesurant l'énergie fournie en mesurant le couple du moteur (sur le calorimètre) et un compte-tours.
    Au revoir.
    Bonjour,

    Ta manip de mesurer le couple transmis sur le calorimètre et avec un compte tours me parait interessante et relativement precise.

    Par contre intuitivement j'ai du mal à imaginer que la methode permettrait de mettre en ebullition l'eau.... mais c'est sans doute contre toute logique physique...

  4. #4
    LPFR

    Re : Détermination équivalent Joule-Calorie en laboratoire

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Ta manip de mesurer le couple transmis sur le calorimètre et avec un compte tours me parait interessante et relativement precise.

    Par contre intuitivement j'ai du mal à imaginer que la methode permettrait de mettre en ebullition l'eau.... mais c'est sans doute contre toute logique physique...
    Bonjour.
    La manip est très bien pour mesurer l'équivalent mécanique de la calorie.
    Si ce que vous voulez faire est mesurer la chaleur d'évaporation, au lieu d'utiliser des palettes dans l'eau, il suffit de chauffer un frein. Qu lui, continuera à chauffer même s'il ne reste plus d'eau.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. recuperation calorie dans eaux de salle de bain
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 248
    Dernier message: 16/09/2012, 10h54
  2. detente de joule
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2008, 10h25
  3. Watt et Joule ?
    Par invite02227d5b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2007, 21h36
  4. le Joule..
    Par mysterieux dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/02/2007, 17h49
  5. Calorie
    Par invitea6b29f44 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2005, 21h01