Incertitude absolue d'une valeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Incertitude absolue d'une valeur



  1. #1
    invite9841c162

    Question Incertitude absolue d'une valeur


    ------

    Salut à tous, je pense qu'il y a une erreur dans mon cours, voici la page :

    Nom : prov.jpg
Affichages : 563
Taille : 26,9 Ko
    remplacement lien externe par image hébergée sur FS

    La mesure à la règle est de 15,5mm, la valeur exacte ne devrait-elle pas être 15,5 +- 0,05mm???
    Thanks.

    -----
    Dernière modification par HarleyApril ; 01/04/2009 à 18h13.

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : Incertitude absolue d'une valeur

    Salut,
    Citation Envoyé par djazzz Voir le message
    La mesure à la règle est de 15,5mm, la valeur exacte ne devrait-elle pas être 15,5 +- 0,05mm???
    Sur une règle graduée en millimètres, la plus petite graduation vaut 1 mm donc la moitié de la plus petite graduation vaut 0.5 mm... C'est ton livre qui a raison.

  3. #3
    invite9841c162

    Re : Incertitude absolue d'une valeur

    Oui mais la moitié de l'unité du dernier chiffre affiché, c'est la moitié de 1 dixième soit 0,05...
    Comment puis-je savoir quel choix je dois faire?

  4. #4
    invitee75a95d8

    Re : Incertitude absolue d'une valeur

    Bonjour,

    Je confirme, ton livre est bon. Et si tu peux me faire une mesure à 0.05mm près avec ta règle graduée, je demande une démonstration !! Déjà qu'au demi millimètre ce n'est pas toujours facile...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingsquirrel

    Re : Incertitude absolue d'une valeur

    Citation Envoyé par djazzz Voir le message
    Oui mais la moitié de l'unité du dernier chiffre affiché, c'est la moitié de 1 dixième soit 0,05...
    Non, il s'agit du dernier chiffre indiqué par l'appareil. Si par exemple tu fais une mesure de tension avec un voltmètre numérique et qu'à l'écran il y a affiché « 1,036 V », l'incertitude absolue vaut la moitié de l'unité du dernier chiffre affiché c'est à dire la moitié de 0.001 V : 0.5 mV.
    Citation Envoyé par djazzz Voir le message
    Comment puis-je savoir quel choix je dois faire?
    Si tu utilises un appareil qui affiche un nombre (montre numérique, voltmètre numérique...) tu utilises la première règle, si l'appareil comporte des graduations (règle, rapporteur, pied à coulisse, voltmètre à aiguille...) tu utilises la seconde.

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : Incertitude absolue d'une valeur

    Bonjour,

    une mesure de tension avec un voltmètre numérique et qu'à l'écran il y a affiché « 1,036 V », l'incertitude absolue vaut la moitié de l'unité du dernier chiffre affiché c'est à dire la moitié de 0.001 V : 0.5 mV.
    Intéressant!
    Comment faites-vous pour obtenir une incertitude absolue d'un demi millivolt avec un tel appareil?

    Je croyais que que dans le cas d'un affichage "numérique", l'ncertitude de la grandeur mesurée serait, dans le meilleurs des cas, plus ou moins 1 digit du dernier chiffre, c'est-à-dire + ou - 0,001 V.
    Je ne sais pas faire mieux (et à la condition expresse que le contructeur de l'appareil garantisse une telle précision).

    Merci de me faire part de votre approche

  8. #7
    Flyingsquirrel

    Re : Incertitude absolue d'une valeur

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Comment faites-vous pour obtenir une incertitude absolue d'un demi millivolt avec un tel appareil?
    Cela suppose que la valeur affichée soit l'arrondi de la tension réelle à la valeur affichable la plus proche. Mais c'est vrai que c'est probablement faux pour beaucoup d'appareils... vu que l'on ne sait en général pas se qui se passe derrière l'écran.

  9. #8
    invite9841c162

    Re : Incertitude absolue d'une valeur

    Ok je crois que j'ai compris, je vais vs mettre la réso d'un exercice pour voir si c'est correct:

    a)4chiffres sign.
    b)Incertitude abs.=0,005mm(la moitié de 1/100 = 5/1000)
    c)Incertitude R.: 0,005/16,26= 0,03%
    d)150mm
    e) Lorsque la mesure est maxi.: 0,005/150= 0,0033%
    Dernière modification par JPL ; 01/04/2009 à 15h51.

  10. #9
    LPFR

    Re : Incertitude absolue d'une valeur

    Bonjour.
    Je crois qu'on est en train de mélanger les incertitudes des choses qui n'ont rien à voir.
    Pour une règle graduée c'est bien la moitié d'une division.
    Pour une valeur écrite, c'est le dernier chiffre significatif qui est incertain. C'est pour cela qu'il est très différent d'écrire qu'une valeur vaut 41,3 41,30 où 41,3000.
    Pour un appareil numérique l'incertitude vaut la précision de l'appareil (par exemple 1%) plus un ou deux digits. De plus il ne faut pas mélanger précision et résolution.
    Au revoir.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Incertitude absolue d'une valeur

    djazzz tes images ont été supprimées car nous n'acceptons pas, sauf exceptions rarissimes et motivées, d'images hébergées sur un site extérieur.
    Merci de les poster à nouveau en pièces jointes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    invite9841c162

    Re : Incertitude absolue d'une valeur

    Ah ok JPL c'est noté et pour un premier post, du type ci-dessus (j'ai vu que vous avez laisser l'image), est-ce autorisé?
    Merci pour ton éclaircissement LPFR, j'ai compris mnt.

    Par ex si on me dit: le diamètre du soleil est estimé à 1,392 . 106 km, je dois comprendre que l'incertitude absolue est égale à 0,001 .106/2 Km soit 0,0005 . 106 km soit 5.102km, et que le diamètre réel du soleil est donc: 1,392.106 km - 5.102km <ou= DIAM REEL <ou= 1,392.106km + 5.102km
    c'est bien ça?

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Incertitude absolue d'une valeur

    Citation Envoyé par djazzz Voir le message
    Ah ok JPL c'est noté et pour un premier post, du type ci-dessus (j'ai vu que vous avez laisser l'image), est-ce autorisé?
    non, mais un modo compatissant te l'a hébergée sur le site, plutôt que de la supprimer et rendre le fil incompréhensible

    merci de relire la charte à ce sujet

    cordialement

  14. #13
    LPFR

    Re : Incertitude absolue d'une valeur

    Citation Envoyé par djazzz Voir le message
    Par ex si on me dit: le diamètre du soleil est estimé à 1,392 . 106 km, je dois comprendre que l'incertitude absolue est égale à 0,001 .106/2 Km soit 0,0005 . 106 km soit 5.102km, et que le diamètre réel du soleil est donc: 1,392.106 km - 5.102km <ou= DIAM REEL <ou= 1,392.106km + 5.102km
    c'est bien ça?
    Re.
    Presque.
    Mais si on dit que le Soleil fait 1,392 . 106 km, cela veut dire que le '9' est sûr mais pas le 2. Mais l'erreur n'est pas connu (pour des données sérieuses il faut le donner). sans autre indication, vous pouvez tabler sur 1,392 . 106 km +- 0,005 . 106.
    A+

  15. #14
    invite9841c162

    Re : Incertitude absolue d'une valeur

    La règle est énoncée au-dessus, pour une valeur donnée l'incert absolue est égale à la moitié de l'unité du dernier chiffre indiqué.
    Ici le dernier chiffre indiqué est 2 et son unité est le millième donc, l'incert abs. est est 0,0005 . 10exp6 non?

  16. #15
    LPFR

    Re : Incertitude absolue d'une valeur

    Citation Envoyé par djazzz Voir le message
    La règle est énoncée au-dessus, pour une valeur donnée l'incert absolue est égale à la moitié de l'unité du dernier chiffre indiqué.
    Ici le dernier chiffre indiqué est 2 et son unité est le millième donc, l'incert abs. est est 0,0005 . 10exp6 non?
    Bonjour.
    Oui. S'il n'y a pas d'autre indication c'est ça.
    Au revoir.

  17. #16
    invite9841c162

    Re : Incertitude absolue d'une valeur

    OK ,je te remercie de m'avoir répondu ainsi qu'à Flyings, bonne journée.

Discussions similaires

  1. Incertitude absolue
    Par invitec2eb5a66 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2009, 11h09
  2. Incertitude absolue
    Par invited4205556 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2008, 08h38
  3. incertitude absolue
    Par invite21e3b967 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2008, 18h56
  4. incertitude absolue
    Par invite6ac59697 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2007, 16h28
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2006, 19h56