Incertitude absolue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Incertitude absolue



  1. #1
    invitec2eb5a66

    Incertitude absolue


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice tout simple mais pour moi qui viens de commencer les mathématique physique c'est assez compliqué ... enfin c'est un casse tête. Voila un exemple :

    La masse M est de 0,05 kg et l'allongement [A] est de 20 mm. Je dois trouver l' Ir en % de la force de pesanteur en P :
    M : [A] = P

    Comment je peux trouver l' Ia de M et de [A] ?? Car lorsque je met
    +- 1 ca me fait une incertitude absolue de 80 000 % !! Je me creuse les méninge depuis ce matin 9 h 30 ... Mais toujours rien !!


    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Incertitude absolue

    Pour dire l'incertitude sur le résultat, il faut connaître l'incertitude sur la mesure. On mesure quoi au juste et avec quelle précision ?

  3. #3
    invitec2eb5a66

    Re : Incertitude absolue

    On a un ressort fixée a un support. Au bout de ce ressort il y a un ''truc'' ou l'on peut accrocher des masses marquées. Lorsque on place une masse marquée de 50 g le ressort s'allonge de 20 mm. Je sais qu'elle s'allonge de 20 mm car j'ai une règle fixé a coté gradué en mm.

    Voila tout et je ne sais justement pas de combien est l'erreur c'est ca mon problème ... Mes copains me disent: C'est simple !! Et après ils partent car je pensse que c'est difficile enfin je ne sais pas !!

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Incertitude absolue

    C'est une question de bon sens et il faut se représenter la manip : avec une règle graduée en millimètres il est possible de mesurer à 1/2 mm près avec un peu de soin. Mais cette erreur on va la faire 2 fois : à vide et en charge. Donc l'erreur absolue est de 2 fois 1/2 mm, l'erreur relative de 1/20 soit 5% et c'est cette même erreur relative qu'on a sur M. L'erreur absolue sur M sera donc 5% de 50 grammes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec2eb5a66

    Re : Incertitude absolue

    Merci beaucoup cela sera la même chose pour 40 mm ?? Donc cela ferait 2 . 1/40 ?? Donc sur tout les calcul dans se genre cela ferait 5 % ??? Même sur 400 ?? Cela ferait le 5 % de 400 donc 20 mm d'erreur ??

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Incertitude absolue

    Non, l'incertitude relative c'est le quotient de l'incertitude absolue par la grandeur.
    Si le déplacement est 20 mm, l'incertitude absolue de 1 mm (c'est pifométré car on ne sait pas de quels instruments on dispose), l'erreur relative sera 1/20 = 5%.
    Si le déplacement était de 40 mm avec la même méthode de mesure, l'erreur relative serait 1/40 = 2,5%.
    On utilise la formule M g = k L en supposant qu'elle s'applique et que le ressort est bien linéaire (ça reste à prouver !). Les incertitudes sur g et sur k sont négligées, alors deltaM / M = delta L/L qui vaut 5% dans le cas de départ. Donc delta M vaut 5% de 50 grammes, soit 2,5 grammes.
    Plus le ressort sera mou plus le déplacement sera grand, plus la mesure sera précise, du moins en apparence car plus le ressort se déforme, plus on a de chances que la formule M g = k L soit mise en défaut.

  8. #7
    invitec2eb5a66

    Re : Incertitude absolue

    Ca veux direquoi k et l ?? Je viens de commencer les math et physique je te le rappelle ...

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : Incertitude absolue

    Citation Envoyé par vsb2 Voir le message
    Ca veux direquoi k et l ?? Je viens de commencer les math et physique je te le rappelle ...
    l est la déformation du ressort (ce qu'on mesure). k est la raideur du ressort, c'est une approximation dite linéaire qui dit que la force exercée par un ressort est proportionnelle à sa déformation. La force exercée c'est le poids accroché, soit Mg.
    La force exercée par le ressort équilibre le poids accroché donc le poids Mg est égal en valeur absolue à la force du ressort k l. C'est par ce principe qu'on peut estimer une masse avec un ressort. Ca s'appelle un peson, c'était utilisé au XIXème siècle, c'est interdit aujourd'hui car pas fiable et pas précis.

Discussions similaires

  1. Incertitude absolue
    Par invited4205556 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2008, 08h38
  2. Incertitude absolue
    Par invite53e9773b dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/10/2008, 17h46
  3. incertitude absolue
    Par invite21e3b967 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2008, 18h56
  4. incertitude absolue
    Par invite6ac59697 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2007, 16h28
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2006, 19h56