Franges d'égale inclinaison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Franges d'égale inclinaison



  1. #1
    invite9b5977b4

    Franges d'égale inclinaison


    ------

    Bonjour,

    Je crois que j'ai un problème de vocabulaire:
    lorsqu'on parle de franges d'égales inclinaison, cela concerne les franges générées par une source large monochromatique à travers un Michelson en lame d'air.

    Mais pour une source ponctuelle, dans mon cours, pour déterminer les franges d'interférences, on a dit:
    I=cste => différence de marche=cste => i=cste
    on a alors des anneaux d'égale inclinaison non?

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Franges d'égale inclinaison

    Pour être puriste et respecter la forme des objets, il vaudrait mieux dire franges d'égale épaisseur et anneaux d'égale inclinaison.

  3. #3
    invite9b5977b4

    Re : Franges d'égale inclinaison

    il vaudrait mieux dire franges d'égale épaisseur et anneaux d'égale inclinaison.
    Je ne comprends pas. Les franges d'égale épaisseur ne concerne que le Michelson en coin d'air non?

  4. #4
    invite9b5977b4

    Re : Franges d'égale inclinaison

    Je crois avoir compris que dans les deux cas on parle de franges d'égales inclinaison mais dans la pratique on n'utilise que des source large pour avoir une plus grande luminosité étant donné que la longueur de cohérence spatiale est infinie pour un Michelson. Est-ce cela?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Franges d'égale inclinaison

    Citation Envoyé par Trikan Voir le message
    Je ne comprends pas. Les franges d'égale épaisseur ne concerne que le Michelson en coin d'air non?
    Et les anneaux de Newton ? Et les irisations des taches d'huile sur les routes ? Et les bulles de savon ?

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Franges d'égale inclinaison

    Citation Envoyé par Trikan Voir le message
    Je crois avoir compris que dans les deux cas on parle de franges d'égales inclinaison mais dans la pratique on n'utilise que des source large pour avoir une plus grande luminosité étant donné que la longueur de cohérence spatiale est infinie pour un Michelson. Est-ce cela?
    Les franges d'égale inclinaison ne fonctionnent qu'avec une lame à face parallèles. Alors on peut éclairer sous toutes les incidences. Et non, les interférences d'égale inclinaison et d'égale épaisseur ne relèvent pas de la même géométrie, d'ailleurs les unes sont localisées sur la lame et les autres à l'infini.

  8. #7
    invite9b5977b4

    Re : Franges d'égale inclinaison

    Et non, les interférences d'égale inclinaison et d'égale épaisseur ne relèvent pas de la même géométrie, d'ailleurs les unes sont localisées sur la lame et les autres à l'infini.
    Je crois que l'on s'est mal compris ou alors c'est moi qui perd la tête ^^

    Je ne m'intéresse pas dans ce topic aux franges d'égale épaisseur mais à un problème de vocabulaire pour le Michelson en lame d'air selon que:

    1) c'est une source large: cas le plus fréquent en pratique à ce que j'ai lu parce que peu importe la largeur de la source, on aura des franges non brouillées donc autant avoir une source large et donc une image bien nette. Dans le cas de la source large, il est écrit dans mon cours que l'on appelle cela "franges d'égales inclinaison"

    2)ou une source ponctuelle. Dans ce cas je ne sais pas si on parle de franges d'égales inclinaison, c'est le sujet de mon topic. A mon avis (et là je demande confirmation) que ce soit source ponctuelle ou pas, on parle d'égale inclinaison mais la source large est plus utilisée pour des raisons pratiques.

    Et les anneaux de Newton ? Et les irisations des taches d'huile sur les routes ? Et les bulles de savon ?
    je suis d'accord avec vous, excusez moi , je me suis mal exprimé, je voulais dire que le coin d'air impliquait des franges d'égale épaisseur.

  9. #8
    invitec053041c

    Re : Franges d'égale inclinaison

    Citation Envoyé par Trikan Voir le message
    1) c'est une source large: cas le plus fréquent en pratique à ce que j'ai lu parce que peu importe la largeur de la source, on aura des franges non brouillées donc autant avoir une source large et donc une image bien nette. Dans le cas de la source large, il est écrit dans mon cours que l'on appelle cela "franges d'égales inclinaison"
    Moi j'appelle ça des anneaux d'égale inclinaison.
    L'éclairage par une source ponctuelle donne lieu à des interférences non localisées (on a des franges ou des cercles selon où l'on place l'écran, mais pas d'anneaux au sens de l'inclinaison) , alors que l'éclairage par une source large donnera lieu à des interférences localisées à l'infini, qui sont des anneaux d'égale inclinaison.
    De toutes manières, on ne va pas parler d'anneaux d'egale inclinaison pour une source ponctuelle, car un tel anneau est créé par la multiplication d'incidences identiques (ce qui est créé par une source large).

  10. #9
    invite9b5977b4

    Re : Franges d'égale inclinaison

    L'éclairage par une source ponctuelle donne lieu à des interférences non localisées (on a des franges ou des cercles selon où l'on place l'écran, mais pas d'anneaux au sens de l'inclinaison)
    Quelle différence fais-tu entre cercle, anneaux, franges? Parce que mon prof, pour lui cercle=anneau et des franges peuvent être rectilignes ou circulaires donc peuvent être des anneaux.

  11. #10
    invitec053041c

    Re : Franges d'égale inclinaison

    On peut considérer que des anneaux sont des franges, pourquoi pas..
    Les franges d'interférence créées par une lame d'air éclairée par une source ponctuelle correspondent aux interférences créées par deux sources ponctuelles cohérentes (on verra des franges d'Young si l'on place l'écran perpendiculairement aux lames d'air et relativement loin de la source, des cercles si on le place parallèlement; en fait on a un volume d'interférence où les zones sombres et brillantes sont des hyperboloïdes de révolution).
    Les cercles ainsi créés n'ont rien à voir avec les anneaux (ou cercles si tu veux) d'égale inclinaison.

Discussions similaires

  1. Géométrie des franges d'interférences
    Par invite9b5977b4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2008, 16h05
  2. Franges de Meslin
    Par invite4233b79a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2008, 10h24
  3. Les franges d'Young pour un nul.
    Par invitee1c0c8f7 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/04/2007, 19h58
  4. Interférences lumineuses : franges d'égales inclinaisons
    Par invite70eda27f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/04/2006, 15h15
  5. franges de diffraction
    Par invitee35d7a57 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2005, 20h09