Probleme pour une formule de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Probleme pour une formule de puissance



  1. #1
    invite8260f9e3

    Probleme pour une formule de puissance


    ------

    Bonjour !
    Quelque chose m'échappe...
    J'ai trouvé sur ce site respectable la formule de la puissance d'une force
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Puissance_(physique)
    dans le cas où je veux calculer la force de frottement d'un train , j'ai déja la valeur de la puissance ( 200 kW mais c'est pas le probleme )
    si P = F.v ( F et v vecteurs il s'agit d'un produit scalaire) et que F et v colinéaires, alors P = F x v ( toujours vecteurs )en elevant les vecteurs, comme F et v sont de sens contraire, P = - F x v ( pas de vecteurs )

    donc F = - P / v
    j'ai un soucis : ma formule voudrais dire que plus le train va vite moins il y a de frottements ??! ( et au passage si vous savez faire des vecteurs...)
    j'espère avoir été assez clair... merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : probleme pour une formule de puissance

    Bonsoir
    ...plus le train va vite moins il y a de frottements...
    ça c'est en général vrai : les forces de frottement croissent (en général) avec la vitesse.
    ma formule voudrais dire que plus le train va vite moins il y a de frottements
    ça c'est moins vrai...
    ta formule te dit simplement que la puissance est égal au produit de la force par la vitesse.
    La puissance dissipée ne reste pas constante en fonction de la vitesse et tu ne peux pas en déduire ce que tu en déduis...

  3. #3
    verdifre

    Re : probleme pour une formule de puissance

    bonjour,
    donc F = - P / v
    j'ai un soucis : ma formule voudrais dire que plus le train va vite moins il y a de frottements ??! ( et au passage si vous savez faire des vecteurs...)
    un frottement sec peut etre modelisé comme une force constante qui s'oppose au deplacement.
    constante , veut dire independante de la vitesse
    ta formule F = -P/v veut simplement dire que la puissance consommée par le frotement varie proportionellement à la vitesse ( c'est un frottement sec) et que la force de frottement reste constante quelle que soit la vitesse.

    je pense que dans ton enoncé, les 200 Kw corespondent à une vitesse.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    invite8260f9e3

    Re : probleme pour une formule de puissance

    ok merci de m'avoir éclairé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1418fb53

    Re : probleme pour une formule de puissance

    je pense que dans ton enoncé, les 200 Kw corespondent à une vitesse.

    alors la verdifre tu fais partie de ceux qui veulent finir l'année en beauté... des KW homogènes à une vitesse j'arrête la physique en 2009 et je me mets a la philo...
    voyons un peu de sérieux quand même...

    par la même occasion j'en profite pour dire qu'il ne faut pas étre surpris par le fait que la force de frottement de freinage diminue quand la vitesse croit.
    Newton a dit que la somme des forces s'appliquant a un système est l'image de l'accélération qu'il subi donc dans ce cas monte dans ta voiture et met un coup de patin a 50km/h et un autre a 200km/h tu vas constater toi même que l'aiguille de ton compteur ne descend pas a la même allure... et pourtant ta puissance de freinage est constante
    cordialement

  7. #6
    verdifre

    Re : probleme pour une formule de puissance

    bonsoir,
    alors la verdifre tu fais partie de ceux qui veulent finir l'année en beauté... des KW homogènes à une vitesse j'arrête la physique en 2009 et je me mets a la philo...
    voyons un peu de sérieux quand même...
    exact, il aurai fallu que j'ecrive, 200 kw à une vitesse donnée
    merci d'avoir rectifié
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    invite8260f9e3

    Re : probleme pour une formule de puissance

    mmm.. je me suis mal exprimé je parlais des frottements de l'air, mais en effet la puissance n'est pas constante, c'était là mon soucis.

  9. #8
    LPFR

    Re : probleme pour une formule de puissance

    Citation Envoyé par roromain Voir le message
    par la même occasion j'en profite pour dire qu'il ne faut pas étre surpris par le fait que la force de frottement de freinage diminue quand la vitesse croit.
    Bonsoir.
    Vous interprétez de travers la formule P=F.V.
    Ce n'est pas que "quand la vitesse augmente que les frottements diminuent" (en général c'est l'inverse). C'est, dans votre cas: V= P/F : pour une même puissance quand les frottements diminuent, la vitesse augmente.
    Au revoir.

  10. #9
    sitalgo

    Re : probleme pour une formule de puissance

    B'jour,

    Citation Envoyé par roromain Voir le message
    dans ce cas monte dans ta voiture et met un coup de patin a 50km/h et un autre a 200km/h tu vas constater toi même que l'aiguille de ton compteur ne descend pas a la même allure...
    Ce n'est qu'une impression, avec ma voiture j'ai plutôt l'impression d'une descente assez régulière. L'impression n'est pas une méthode scientifique.

    et pourtant ta puissance de freinage est constante
    Certainement pas. La force de freinage par les roues varie assez peu (sauf température excessives des garnitures), la puissance associée est essentiellement proportionnelle à la vitesse du véhicule donc très variable.
    Les forces aérodynamiques sont bien plus fortes à grande vitesse, ce qui fait que la force de freinage associée croît avec le carré de la vitesse.
    Donc globalement, un véhicule décélère plus à vitesse élevée.

    des KW homogènes à une vitesse j'arrête la physique en 2009 et je me mets a la philo...
    Ce n'est pas ce qu'a dit verdifre, correspondre n'est pas le verbe être, il indique un lien logique. Sa phrase est sémantiquement bonne, elle est seulement imprécise par rapport au bla-bla habituel.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Formule de Nernst pour une membrane
    Par Alegs dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 07h34
  2. formule pour calculer une équivalence glucidique
    Par invite2b8c692d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2007, 23h59
  3. Pourcentage massique pour déterminer une formule brute
    Par invitec16af09e dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2007, 11h49
  4. [Open_Office]Demande d'aide pour une formule
    Par invite0ff5688b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2007, 18h15
  5. Bien formulé une lettre pour un bac pro en altenance
    Par invite399264e4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 20h15