photoélectricité UV extraction d'électron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

photoélectricité UV extraction d'électron



  1. #1
    invite1b68701d

    photoélectricité UV extraction d'électron


    ------

    bonjour, je voudrais savoir quelle ampoule UV acheter, et de quelle puissance dois-je la prendre, pour réaliser une expérience photoélectrique sur une surface en acier poli. merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : photoélectricité UV extraction d'électron

    Bonjour.
    Ça dépend de ce que vous voulez faire.

    Si vous étiez plus explicite, nous pourrions être plus précis.
    Au revoir.

  3. #3
    invite1b68701d

    Re : photoélectricité UV extraction d'électron

    Analyser la lumière réfléchit, et aussi savoir si le miroir métallique " quelque soit le métal"doit être chargé électriquement en négatif.
    Y-a-t-il décrochement d'un électron sur le miroir en acier, même si celui-ci n'a pas de charge électrique ?
    Il n'y a que la lumière du spectre visible et surtout les UV qui réalisent le phénomène photoélectrique. Les IR n'ont aucune incidence.
    Mais quelle ampoule UV prendre? et de quelle puissance?
    Celà dépend du seuil de l'acier biensûr, mais j'ai beau chercher
    sur la toile des renseignements, il n'y en a pas. merci

  4. #4
    LPFR

    Re : photoélectricité UV extraction d'électron

    Bonjour.
    Vous avez ici des valeurs du travail de sortie pour plusieurs métaux. L'acier n'y figure pas, mais on peut supposer que sont travail de sortie se situe autour de celui du nickel: 5 eV. Vous pouvez calculer la longueur d'onde correspondante. Vous obtiendrez de l'ordre de 247 nm. Je pense que les lampes à vapeur de mercure à basse pression émettent dans cette zone.

    Les IR n'on aucune incidence, ni les visibles non plus.
    Les électrons sont arrachés du métal avec l'énergie qui leur reste (ils ont perdu 5 eV dans la sortie). Mais si le métal est plus positif que la tension correspondante à l'énergie qui leur reste, ils retourneront au métal.
    La puissance dépend de la sensibilité des appareils. Plus de puissance impliquera plus de courant photoélectrique (et un trou plus gros dans le porte-monnaie).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : photoélectricité UV extraction d'électron

    Citation Envoyé par errik Voir le message
    Analyser la lumière réfléchit, et aussi savoir si le miroir métallique " quelque soit le métal"doit être chargé électriquement en négatif.
    Y-a-t-il décrochement d'un électron sur le miroir en acier, même si celui-ci n'a pas de charge électrique ?
    Il n'y a que la lumière du spectre visible et surtout les UV qui réalisent le phénomène photoélectrique. Les IR n'ont aucune incidence.
    Mais quelle ampoule UV prendre? et de quelle puissance?
    Celà dépend du seuil de l'acier biensûr, mais j'ai beau chercher
    sur la toile des renseignements, il n'y en a pas. merci
    Quelques remarques:

    1- Le fait d'arracher par effet photo-électrique un électron ne changera pas la charge électrique de l'acier. en effet celui-ci sera remplacer "instantanément" par un autre électron de sorte que le métal reste électriquement neutre.

    2- pour capturer l'électron il faut qu'il y ait un champ électrique externe et donc une électrode. L'électron se manifestera par un courant électrique dans le circuit.

    3- L'effet photoélectrique que tu mesureras risque d'être non pas caractéristique de celui du métal mais de l'oxyde de fer (voir hydroxyde de fer) donc tout dépend de ce que tu veux faire. Donc même remarque que LPFR ci-dessus.

  7. #6
    invite1b68701d

    Re : photoélectricité UV extraction d'électron

    merci de m'avoir répondu, le fer est indiqué sur le tableau"iron"
    Je continue de chercher sur le net des sites sérieux sur ce phénomène.
    Maintenant, est-ce qu'une plaque de métal est chargé naturellement en électricité? Je cherche à savoir merci

  8. #7
    invite1b68701d

    Re : photoélectricité UV extraction d'électron

    Je m'explique plus clairement: 2 Exemples de ce que je veux faire:
    1-je place mon miroir en acier sous le soleil le plus intense, sans aucun appareillage électrique, et j'analyse la lumière réfléchit
    2- je place mon miroir en acier sous l'effet d'une ampoule UVA,UVB de 150watt, et j'analyse la lumière réfléchit

Discussions similaires

  1. perte ou gain d'electron
    Par inviteb06604b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 17h46
  2. faisceau d'électron primaire
    Par invite3a661b9c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2008, 19h58
  3. Toujours un comptage d'électron
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2005, 23h07
  4. Faisceau d'électron accéléré
    Par invite5c80985b dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/01/2005, 20h44
  5. Création d'électron
    Par invite244e6b76 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/12/2004, 07h38