Notion de couple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Notion de couple



  1. #1
    inviteb396c4bb

    Notion de couple


    ------

    Bonjour,

    Je pense que je n'ai pas bien compris une chose dans la notion de couple, voici un petit exercice pour l'illustrer :

    Il s'agit d'un puits dans lequel un seau de 120 N est relié à une poulie de rayon r. La manivelle est de longueur d.

    Un enfant exerce une force F1 dirigée vers le bas pour remonter le seau. (je suis désolé mon beau schéma open office ne passe pas)

    Quel est le couple nécéssaire pour remonter le seau d'eau ?

    Determiner la force F1 à exercer sachant que la poulie tourne à une vitesse angulaire constante v.


    Le calcul ne m'a pas posé de problème, j'ai trouvé :

    F1 = (rmg)/d = 120r/d dirigée vers le bas.

    En revanche, ce que je ne comprends pas c'est que l'exercice s'intitule notion de couple. Or pour moi, un couple est constitué de deux forces égales en norme et opposées, et de moment non nul.
    Ici, les deux forces F1 et P ne sont pas de normes égales, pas opposées et en plus le moment est nul puisque la vitesse angulaire est constante.

    Il ne s'agit donc pas d'un couple de forces, si ?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : Notion de couple

    bonjour,

    D'accord pou F1
    " F1 = (rmg)/d = 120r/d dirigée vers le bas. "


    " Or pour moi, un couple est constitué de deux forces égales en norme et opposées, et de moment non nul. "
    C'est le cas ici. Les deux forces en question sont F1 dirigée vers le bas et la réaction de l'axe dirigée vers le haut et de même norme que F1.

  3. #3
    LPFR

    Re : Notion de couple

    Bonjour.
    Il est vrai qu'avec le nom "couple" on s'attend à avoir deux forces et plus ou moins égales.

    Mais le couple s'appelle aussi "moment d'une force", qui est simplement la force multipliée par son "bras de levier" (la distance entre l'axe autour duquel on calcule le moment, et la droite qui "porte" la force). Dans ce cas on a besoin d'une seule force (l'autre, éventuellement, se trouve ailleurs, comme l'a expliqué Marsan.

    Mais parfois on n'a qu'une seule force. Par exemple, vous donnez une pichenette sur l'extrémité d'un crayon et l'envoyez valser. La force que votre doigt a exercé sur le crayon a exercé un couple (pardon: un moment) qui a mis le crayon en rotation (en plus de lui communiquer une vitesse horizontale).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. [Divers] Notion d'espèce
    Par invite66b0c17a dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/02/2010, 09h01
  2. Notion de P.anisidine
    Par gyser dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2008, 08h55
  3. Notion de dérivée
    Par nicom974 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2008, 09h49
  4. Notion de pH
    Par invitedb6a5490 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2006, 13h31
  5. Couple de Russel Saunders / Couple JJ
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2006, 08h34