la position et la vitesse limites d'une charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

la position et la vitesse limites d'une charge



  1. #1
    invite7e3e0a53

    la position et la vitesse limites d'une charge


    ------

    Si j’ai une charge de masse M suspendue d’une flèche, inclinée à un angle connu, avec deux câbles, un est appelé câble de levage (permet de lever ou de descendre la charge selon le besoin), l’autre est appelé câble de drague (permet de draguer ou de retraire la charge selon le besoin). Voir le système ci joint
    Nom : système.JPG
Affichages : 100
Taille : 30,4 Ko
    J’ai deux moteurs qui fonctionnent en même temps, un permet de faire le levage, et l’autre permet de faire le drague, dans ce cas la charge prend plusieurs positions suivant la puissance des deux moteurs donc la charge va avoir une vitesse importante, si cette vitesse dépasse les limites et avec l’inertie la charge peut heurter la flèche ce qu’on veut éviter
    A priori, en statique, je détermine une zone limite par exemple 3 m à ne pas dépasser par la charge,
    Mais en régime dynamique la charge peut avoir des vitesses importantes et avec l’inertie, elle peut heurter la flèche même si on arrête les deux mouvements, si pour cette raison qu’on doit calculer la vitesse maximale de la charge, càd une fois elle dépasse cette limite j’arrête le mouvement,
    Pendant 15 jours que j’essaie de faire ce calcule mais malheureusement, je n’ai pas encore arrivé au résultat par ce qu’il y a des calcule un peu mécanique et mon profil est génie électrique, tel que mon objectif est d’automatiser cette protection
    Je veux envoyer l’énoncé de mon problème dans le but de m’aider, j’attends vos réponse.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : la position et la vitesse limites d'une charge

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Puisque vous savez poser les limites en statique, je déduis que vous connaissez la position de la charge et, dans ce cas, vous connaissez aussi sa vitesse.
    Si connaissez sa vitesse vous savez qu'elle peut monter "d'elle même" de h=v²/(2g). Donc, il suffit d'ajouter cette distance (verticale) à votre distance de sécurité statique.
    Au revoir.

  3. #3
    invite7e3e0a53

    Re : la position et la vitesse limites d'une charge

    merci pour votre réponse
    en régime statique j'ai determiné la distance entre la charge et la flèche sans introduire l'inertie de la charge
    mais en dynamique on a l'influence de l'inertie sur la charge tel qu'elle acqueit une vitesse importante, cette vitesse peut aider la charge à toucher la flèche même si on arrête le mouvement et c'est ce qu'on doit eviter, alors en dynamique je dois calculer les limites de vitesse pour que la charge ne dépasse pas la zone interdite déterminée en statique.

  4. #4
    LPFR

    Re : la position et la vitesse limites d'une charge

    Re.
    Je ne suis pas sûr que vous attaquiez le problème correctement.
    Soit vous modifiez les limites de sécurité en fonction de la vitesse, soit vous limitez la vitesse en fonction de la position de la charge.
    Mais vous ne trouverez la vitesse qui empêche de dépasser les zones de sécurité statique.
    En fin, oui, cette vitesse est zéro, ou presque zéro si on ajoute une certaine tolérance.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e3e0a53

    Re : la position et la vitesse limites d'une charge

    avez vous une autre idée pour résoudre ce problème

  7. #6
    invite7e3e0a53

    Re : la position et la vitesse limites d'une charge

    j'ai besoin de votre aide,
    le problème est que j'ai des difficultées avec les calcules mécanique parce que mon profil est électrique, alors que je dois faire le calcule de cette zone limite pour proteger la flèche contre la charge

Discussions similaires

  1. Optique position et vitesse
    Par invited0cf699e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/10/2008, 18h38
  2. dérivée vitesse accélération position
    Par superkarl dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2008, 19h03
  3. Position commutateur (variateur vitesse)
    Par invite396eff55 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2008, 14h10
  4. position et vitesse
    Par invite8178de59 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/12/2006, 15h31
  5. zéro absolu, vitesse et position ?
    Par invite6e187996 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2004, 10h33