bonjour,
j'aimerai savoir comment puis je faire pour réaliser une tension 12V continu à partir de mon transformateur primaire: 230v-) 0.72A
secondaire: 12v-)12.5A
afin d'alimenter un moteur courant continu 12V-8A
merci d'avance
-----
bonjour,
j'aimerai savoir comment puis je faire pour réaliser une tension 12V continu à partir de mon transformateur primaire: 230v-) 0.72A
secondaire: 12v-)12.5A
afin d'alimenter un moteur courant continu 12V-8A
merci d'avance
Un pont redresseur et un condensateur 4700µF/20V. Il faudrait voir si le moteur est assez régulé en vitesse pour se passer d'une stabilisation sur le 12V.
Bonjour
La tension de crete de votre secondaire est de 12. rac (2) #17 Volts
Faites un redressement double alternance avec un pont de Graetz.
Vous aurez des arches de valeur de crete 17- 1.2 = 15.8 V
Ensuite , pour avoir une ondulation résiduelle de 3 Volts sous 8 amperes , prévoyez un filtrage par un condensateur C tel que:
C= (8. 0.01)/3= 26000 µF , disons 3x 10000µF en //.
Puis attaquez un montage collecteur commun avec un transistor type 2N3055 avec une zener 12V dans la base.
Prevoyez un radiateur pour le transistor.
ça devrait vous donner satisfaction
D'accord merci, je vais essayer. Pouvez vous me montrer un schéma afin que je ne fasse pas d'erreur
Pour une intensité de 8A il serait plus judicieux de faire une alimentation à découpage, ne serait ce que pour économiser le prix des condensateurs (3x 10 000 µF ça commence à chiffrer...).
Plus judicieux encore; acheter ou récupérer une alimentation à découpage toute faite, dans une tour de PC par exemple.
BonjourPour une intensité de 8A il serait plus judicieux de faire une alimentation à découpage, ne serait ce que pour économiser le prix des condensateurs (3x 10 000 µF ça commence à chiffrer...).
Plus judicieux encore; acheter ou récupérer une alimentation à découpage toute faite, dans une tour de PC par exemple.
Pour les condos, il y en a pour 10 Euros, a peu pres.
Pour utiliser son transfo, c'est une solution simple et facile à mettre en application.
Une alim à découpage est plus complexe.
L'alimentation à découpage ne dispensera pas d'un filtrage après le redresseur, elle permettra juste de supporter une ondulation plus élevée et aura un meilleur rendement (ce qui va dans le bon sens pour l'ondulation résiduelle après redresseur). Le problème est que notre ami n'a sans doute pas assez d'expérience et d'outils, pour se lancer dans la réalisation d'une alim à découpage.
Je suis d'accord que 30000µF c'est cher, encore que sous 20V ça doit être accessible ; de plus un moteur n'a pas forcément besoin d'un courant bien filtré et il doit pouvoir supporter une très forte ondulation résiduelle, (à la limite, pas de filtrage du tout) c'est pourquoi je proposais 4700µF mais c'est peut-être un peu juste tout de même.
Bonjour PredignyL'alimentation à découpage ne dispensera pas d'un filtrage après le redresseur, elle permettra juste de supporter une ondulation plus élevée et aura un meilleur rendement (ce qui va dans le bon sens pour l'ondulation résiduelle après redresseur). Le problème est que notre ami n'a sans doute pas assez d'expérience et d'outils, pour se lancer dans la réalisation d'une alim à découpage.
Je suis d'accord que 30000µF c'est cher, encore que sous 20V ça doit être accessible ; de plus un moteur n'a pas forcément besoin d'un courant bien filtré et il doit pouvoir supporter une très forte ondulation résiduelle, (à la limite, pas de filtrage du tout) c'est pourquoi je proposais 4700µF mais c'est peut-être un peu juste tout de même.
Tout dépend du couple résistant que le moteur doit vaincre.
Mais si vous ne filtrez pas du tout, vous aurez une composante continue de (2/pi).15.6=9.9 V seulement. et votre moteur va ramer.
Avec 4700 µF, c'est du pareil au meme.
Cordialement.
10 euros les 3 condo de 10 mF je me demande où ça peut se trouver...
Toutefois même à ce prix une alim de pc est à peine plus chere, et il n'y a qu'à la brancher pour l'utiliser.
Bsr à tous,
APPAREMMENT , c'est pour un MOTEUR, donc le filtrage ,je pense que l'on peut s'en passer.S'il y a "ondulation" ça ne lui fera ni chaud ,ni froid !
Bonne soirée