entropie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

entropie



  1. #1
    invitec5af58ac

    entropie


    ------

    bonjour,
    je voudrai savoir si quelqu'un arriverai a m'expliquer se qu'est l'entropie en thermodynamique??
    je trouve plein de definition mais elle sont pas tres concrete donc je me doute que sa doit etre difficile a explpiquer mais si vous arriver a me faire comprendre merci

    -----

  2. #2
    invitea46d7942

    Re : entropie

    Citation Envoyé par ericnicolas Voir le message
    bonjour,
    je voudrai savoir si quelqu'un arriverai a m'expliquer se qu'est l'entropie en thermodynamique??
    je trouve plein de definition mais elle sont pas tres concrete donc je me doute que sa doit etre difficile a explpiquer mais si vous arriver a me faire comprendre merci
    Salut,
    cela dépend à quel niveau tu veux rester. En thermodynamique classique, la notion d'entropie est d'une abstraction extraordinaire. Dans ce cadre, la seule chose concrète que l'on peut dire sur elle, c'est que c'est une fonction mathématique caractéristique du système, et telle qu'elle tend à augmenter dans chaque processus physique irréversible du système (si celui-ci est isolé) . Heureusement, la thermodynamique statistique éclaire cette notion d'entropie (mais malheureusement, la thermodynamique statistique est plus compliqué mathématiquement que la thermodynamique classique). Elle mesure en gros le nombre de configuration microscopique d'un état macroscopique. Pour donner un exemple, l'état macroscopique de l'air qui rempli la pièce où tu te trouves, et qui est caractérisé par :
    -une température (à peu près constante dans toute la pièce).
    -une pression (aussi à peu prêt constante)
    -etc.
    correspond à un nombre gigantesque d'état microscopique différent : par exemple, la molécule d'azote qui se trouve en haut à gauche de la pièce pourrait se trouver en bas à droite, tandis que la molécule d'oxygène qui est en haut à droite pourrait se trouver autre part etc... sans pour autant que les variables qui caractérisent ton état macroscopique ne changent. Le nombre de permutation et de déplacement que tu peux faire avec toutes tes molécules de gaz sans changer l'état macroscopique de ton système est appelé le nombre de configuration microscopique Ω. (Ce nombre serait infini si on ne trouvait pas moyen de discrétiser ces états microscopiques : c'est justement ce qui a été fait par Planck en introduisant sa fameuse constante h, mais ceci est une autre histoire). Pour relier ce nombre de configuration à la définition de l'entropie en physique statistique classique, Boltzmann introduit une nouvelle constante k, et pose l'entropie comme étant égale à S=k ln Ω.

    Tu as sans doute entendu dire que l'entropie est lié au désordre. Cela peut se justifier en donnant un exemple simple : tu n'as pas 36 000 façon pour avoir une chambre bien rangée. Par contre, tu peux foutre le bordel dans ta chambre de plus de 36000 façons. Clairement, l'état macroscopique "chambre bien rangée" possède un nombre de configuration (c'est à dire un nombre de façon pour lesquels tu peux disposer tes affaires sans changer l'aspect "bien rangé"), qui est beaucoup moins grande que celle correspondant à l'état "chambre mal rangé". L'entropie est également lié à la probabilité de trouver le système dans cet état : si tu dispose tes affaires dans ta chambre de façon aléatoire, tu as beaucoup plus de chance d'obtenir un bordel que d'obtenir une chambre bien rangée.

  3. #3
    invite21348749873
    Invité

    Re : entropie

    Ajoutons a cela le fait que l'entropie d'un systeme quelconque ne peut qu'augmenter; le désordre nait de l'ordre et jamais le contraire.
    abandonnons un objet, n'importe lequel, étoile, pyramide egyptienne, objet d'art, maison, et attendons suffisament longtemps; l'objet finira par se décomposer en ses élements élementaires constitutifs; l"ordre" d'assemblage de ces composants, qui permettait d'identifier l'objet a fait place au désordre total.

  4. #4
    invitec5af58ac

    Re : entropie

    je suis d'accord qu'il y a plus de possibilité de mettre le desordre dans une chambre que de l'ordre.
    dans mon cours sur le deuxieme principe de la thermo j'ai que dS=deS+diS donc sa si j'ai bien coompri c'est la variation d'entropi d'un systeme dans deux etats different. On me dit que plus l'entropi augmente plus le systeme est stable, sa contre dit la chambre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea46d7942

    Re : entropie

    Citation Envoyé par ericnicolas Voir le message
    je suis d'accord qu'il y a plus de possibilité de mettre le desordre dans une chambre que de l'ordre.
    dans mon cours sur le deuxieme principe de la thermo j'ai que dS=deS+diS donc sa si j'ai bien coompri c'est la variation d'entropi d'un systeme dans deux etats different. On me dit que plus l'entropi augmente plus le systeme est stable, sa contre dit la chambre
    Non pas forcément : un système physique tend naturellement à maximiser son entropie c'est à dire, tend naturellement vers le plus grand désordre (puisqu'il s'agit de l'état le plus probable). Une fois qu'il est proche du désordre maximum, il ne peut plus augmenter ce désordre : il et donc stable. Ta chambre mal rangée est stable en ce sens que mise à part en effort volontaire de ta part pour la ranger, quoi qu'il se passe, le désordre étant au maximum, elle restera à ce niveau de désordre. On peut le voir autrement : il est beaucoup plus facile de mettre du désordre dans une chambre bien rangée, que de ranger une chambre en désordre. Une chambre en désordre est donc plus "stable" qu'une chambre bien rangée

  7. #6
    invitec5af58ac

    Re : entropie

    a ok merci je pense que j'ai compris je vais continuer mon cours et si je comprend toujours pas je reviendrai

Discussions similaires

  1. entropie
    Par invite657b0ad0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2009, 15h04
  2. Entropie
    Par invite7591132b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 11h16
  3. entropie
    Par invitea6f89eb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2008, 20h28
  4. Entropie de sup et entropie de spé ?
    Par invite42abb461 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 06h47
  5. entropie en J/K ?
    Par invite2fc772bf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2006, 19h59