Son d'un tambour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Son d'un tambour



  1. #1
    invite42a5acde

    Question Son d'un tambour


    ------

    Salut tout le monde,

    J'ai une question toute bête : pourquoi le son d'un tambour est différent selon la zone frappé?

    Mon idée est que l'on active des modes propres et donc des frequences différentes mais un choc n'est il pas censé balayé toutes les fréquences?

    Enfin c'est pas tres clair dans ma tête d'ou ma demande d'aide!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Son d'un tambour

    Bonjour, Swer,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura_Sciences.
    Désolé de vous répondre si tard.
    Ete- vous joueur de tambour.
    Je le suis-moi-même depuis l'age de 7 ans.
    Je suppose que vous avez déjà vu un tambour de près, la peau (maintenant plastique, tant mieux) de frappe en dessus et en dessous la peau de timbre sur laquelle sont tendus les cordes ou ressorts de vibration. Et une ouï (un trou) dans le fût.
    Je ne m'était jamais posé la question dans ce sens.
    Il y a différent type le Balois, le semi balois, la caisse claire de musique, etc.
    C'est sous ces noms que je les connais.
    Je pense que si l'on frappe au centre on va transmettre la vibration à toute la colonne d'air qui va frapper la peau de timbre.
    Maintenant si l'on frappe près du bord je pense qu'une partie des vibrations va passée par le fût métallique et que la vitesse de propagation étant différent, il va y avoir une perturbation du son.
    Mais votre idée est intéressante : l'on active des modes propres et donc des fréquences différentes, mais un choc n'est-il pas censé balayé toutes les fréquences ?
    Je vais aller faire quelques essais (haïe les voisins).
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://books.google.ch/books?id=XZxk...num=8#PPA91,M1
    http://books.google.ch/books?id=tAJI...esult&resnum=4

  3. #3
    predigny

    Re : Son d'un tambour

    Lors d'un choc les fréquences seront peut-être toutes présentes, mais tous les modes ne seront pas excités ; par exemple l'endroit où vous frappez doit forcément correspondre à un "ventre" d'amplitude donc les modes qui placeraient un nœud à cet endroit seront interdits.

  4. #4
    LPFR

    Re : Son d'un tambour

    Bonjour.
    Je suis d'accord avec l'explication de Predigny. J'ai lu que dans un piano, les marteaux frappent les cordes dans la position d'un nœud des harmoniques 11 ou 13 pour les éviter. Car il semble que ces harmoniques ne soient pas très harmonieux.

    On peut aussi voir la situation en disant qu'on injecte une impulsion (spectre étendu) dans une position de la corde ou de la peau. Toutes les ondes partent dans toutes les directions et commencent les allers et retours par les réflexions sur les bords. Mais seules les fréquences qui se renforcent conserveront une amplitude décente. Évidement ces fréquences seront des modes propres. Mais, en plus, il faut qu'ils arrivent en phase au point d'impact. Ce qui correspond à sélectionner les modes propres avec un ventre à cet endroit.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Son d'un tambour

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Lors d'un choc les fréquences seront peut-être toutes présentes, mais tous les modes ne seront pas excités ; par exemple l'endroit où vous frappez doit forcément correspondre à un "ventre" d'amplitude donc les modes qui placeraient un nœud à cet endroit seront interdits.
    Bonjour

    Je pense que cette explication est correcte;en tout cas c'est exactement comme ça que ça marche avec une guitare (une peau de tambour fonctionne de manière similaire, mais sur 2 dimensions): Si on gratte la corde exactement au centre on entendra une note très pure, si on la gratte au quart de la longueur on entend une octave se superposer, une quinte si on gratte au tiers et ainsi de suite (des harmoniques de plus en plus aigues au fur et à mesure qu'on approche du chevalet).

    On peut également gratter n'importe où et effleurer une fraction de la corde pour faire sonner spécifiquement cette harmonique.

  7. #6
    alebot

    Re : Son d'un tambour

    Bonsoir,

    Il existe une manière plus formelle de répondre à cette question. La réponse libre d'un système linéaire à un choc est sa réponse impulsionnelle. Dans le cas d'une membrane, elle s'écrit


    où x0, y0 est la position du point d'excitation et x, y est la position du point d'observation. est le mode propre à la fréquence et

    la réponse impulsionnelle d'un système à un degré de liberté toujours à la fréquence .

    On voit sur cette formule que toutes les fréquences sont bien excitées. Mais selon la position du point d'excitation, les contributions de ces fréquences ne sont pas les mêmes. Par exemple, si x0, y0 est situé sur un noeud i.e. alors la fréquence sera absente. De plus on peut observer que les contributions de ces fréquences évoluent dans le temps, en général les modes hautes fréquences sont amortis ( élevé)plus rapidement que les basses fréquences, ce qui explique que le son le plus persistant est grave.

  8. #7
    MCMB

    Re : Son d'un tambour

    Je pense que c'est la même raison (ou plutôt la raison opposée) qui fait que, lorsque les audiophiles fabriquent leurs enceintes, ils évitent de placer les hauts parleurs au centre de l'enceinte, afin d'éviter que certains modes résonnent plus que d'autres.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Blocage tambour uniquement suite démarrage d'un programme
    Par invitef619baa9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 14h00
  2. [Blanc] tambour qui tourne plus à cause d'un blocage!
    Par invite6e67b38d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 17h24
  3. Pb : le tambour d'un lave Linge Vedette ne tourne plus
    Par invitec32bc808 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/10/2006, 12h39
  4. accès au tambour d'un lave-linge Faure LTD 869
    Par invite20f9389d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2006, 21h10
  5. Tambour lave-linge sorti de son axe
    Par invite4f132304 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2005, 14h14