quadripole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

quadripole



  1. #1
    racha15

    quadripole


    ------

    salut à tous,
    j'ai un petit probléme pour le quadripole electrique , dans le manip il me demande de mesurer la resistance de sortie et pour cela il me demande de mesurer la tention de sortie V2 à vide (I2=0) pui on branche une résistance Rc et on mesure la tention à ses borne
    puis on a V2=(Rs+Rc)*I2 avec V2,I2: tention l'intensité à la sortie Rs:résistance de sortie ,Re:resistance de'entrée
    Vc=Rc*I2
    V2=(Rs+Rc)*Vc/Rc
    V2*Rc=Rs*Vc+Rc*Vc
    et en fin Rs=Rc*(V2-Vc)/Vc , mais je ne sait pourquoi il faut faire tous ça alors que je peut la mesurer en alimentant la sortie par une tention U puis je mesure I2 et on a Rs=(v2+U)/I2
    svp aidez moi

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : quadripole

    Citation Envoyé par racha15 Voir le message
    ..., mais je ne sait pourquoi il faut faire tous ça alors que je peut la mesurer en alimentant la sortie par une tention U puis je mesure I2 et on a Rs=(v2+U)/I2
    svp aidez moi
    Bonjour.
    Vous avez raison, votre méthode est aussi correcte.
    Mais IL use de son droit discrétionnaire de prof qui est d'imposer des méthodes de son choix quand il le croit convenable.
    C'est terrible, la vie d'étudiant! Supporter les caprices des enseignants!
    Au revoir.

  3. #3
    invite21348749873
    Invité

    Re : quadripole

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Vous avez raison, votre méthode est aussi correcte.
    Mais IL use de son droit discrétionnaire de prof qui est d'imposer des méthodes de son choix quand il le croit convenable.
    C'est terrible, la vie d'étudiant! Supporter les caprices des enseignants!
    Au revoir.
    Bonjour
    Sa méthode n'est correcte que pour des quadripoles passifs.

  4. #4
    racha15

    Re : quadripole

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour
    Sa méthode n'est correcte que pour des quadripoles passifs.
    bonjour,
    ok, mais quel est la difference entre un quadripole passif et actif?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : quadripole

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour
    Sa méthode n'est correcte que pour des quadripoles passifs.
    Bonjour Arcole.
    Vous avez peut-être raison, mais je ne suis pas sûr. Je n'arrive pas à trouver un quadripôle actif pour lequel la méthode ne marcherait pas.
    Avez-vous un exemple en tête?
    Évidement, je ne tiens pas compte des difficultés pratiques pour l'appliquer à des sources alternatives.
    Cordialement,

  7. #6
    LPFR

    Re : quadripole

    Citation Envoyé par racha15 Voir le message
    bonjour,
    ok, mais quel est la difference entre un quadripole passif et actif?
    Re.
    Les résistances, inductances et condensateurs sont des composants passifs. Les transistors et les amplificateurs sont des composants actifs.
    Un circuit passif est celui qui ne comporte que des composants passifs.
    A+

  8. #7
    invite21348749873
    Invité

    Re : quadripole

    Citation Envoyé par racha15 Voir le message
    bonjour,
    ok, mais quel est la difference entre un quadripole passif et actif?
    Quadripole passif: ne contient que des élements tels que R, L, C.
    Quadripole actif: contient des elements R, L, C et des composants tels que: diodes, transistors, ampli opérationnels .

  9. #8
    LPFR

    Re : quadripole

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Quadripole actif: contient des elements R, L, C et des composants tels que: diodes, transistors, ampli opérationnels .
    Re.
    Je ferais une petite nuance pour les diodes. Ce ne sont pas des composants actifs.
    Ils sont non linéaires ce qui transforme le montage en circuit non-linéaire, avec les joies que cela comporte.
    Pour moi, les composants actifs sont ceux que l'on modélise par des sources contrôlées.
    A+.

  10. #9
    invite21348749873
    Invité

    Re : quadripole

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je ferais une petite nuance pour les diodes. Ce ne sont pas des composants actifs.
    Ils sont non linéaires ce qui transforme le montage en circuit non-linéaire, avec les joies que cela comporte.
    Pour moi, les composants actifs sont ceux que l'on modélise par des sources contrôlées.
    A+.
    Bonjour LPFR
    OK pour les diodes.
    Pour votre question ci dessus, je pensais à un simple montage emetteur commun avec résistance Rc dans le collecteur alimentant Une impédance Zs à travers une capacité de liaison Cl, et alimenté par une tension d'entrée V1, courant d'entrée I1.
    Que se passe-t -il si vous alimentez ce transistor par sa borne de sortie avec une tension exterieure, tout en laissant l'entrée et l'alimentation Vcc actives? Que mesurerez vous?

  11. #10
    LPFR

    Re : quadripole

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour LPFR
    OK pour les diodes.
    Pour votre question ci dessus, je pensais à un simple montage emetteur commun avec résistance Rc dans le collecteur alimentant Une impédance Zs à travers une capacité de liaison Cl, et alimenté par une tension d'entrée V1, courant d'entrée I1.
    Que se passe-t -il si vous alimentez ce transistor par sa borne de sortie avec une tension exterieure, tout en laissant l'entrée et l'alimentation Vcc actives? Que mesurerez vous?
    Re.
    Votre exemple avec le transistor est simple, car comme la sortie est sur le collecteur, le fait que le transistor soit une source contrôlée n'intervient même pas. On retrouve la même impédance de sortie que par une autre méthode.
    Mais, on peut corser l'exemple et faire la manip sur un collecteur commun. Là encore, vous voyez la résistance d'émetteur en parallèle avec [ce qui a dans la basse] divisé par bêta.
    Ce type de montage, je les avais déjà passes en revue quand je vous ai dit que je ne voyais pas de contre-exemple. S'il y en a, ils ne sont pas évidents.
    A+

  12. #11
    invite21348749873
    Invité

    Re : quadripole

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Votre exemple avec le transistor est simple, car comme la sortie est sur le collecteur, le fait que le transistor soit une source contrôlée n'intervient même pas. On retrouve la même impédance de sortie que par une autre méthode.
    Mais, on peut corser l'exemple et faire la manip sur un collecteur commun. Là encore, vous voyez la résistance d'émetteur en parallèle avec [ce qui a dans la basse] divisé par bêta.
    Ce type de montage, je les avais déjà passes en revue quand je vous ai dit que je ne voyais pas de contre-exemple. S'il y en a, ils ne sont pas évidents.
    A+
    Je ne suis pas completement d'accord.
    Dire que l'on peut déduire l'impédance de sortie d'un quadripole en alimentant sa sortie et en mesurant le courant I2 n'est vrai que si il n'y a aucune source d'énergie autre que celle que vous connectez, derriere les bornes de sortie.Toutes les sources de tension autres que celle ci doivent etre court-circuitées, pour pouvoir écrire que Rs=V2/I2
    Et je réalise que ceci concerne aussi les quadripoles passifs.

  13. #12
    LPFR

    Re : quadripole

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Je ne suis pas completement d'accord.
    Dire que l'on peut déduire l'impédance de sortie d'un quadripole en alimentant sa sortie et en mesurant le courant I2 n'est vrai que si il n'y a aucune source d'énergie autre que celle que vous connectez, derriere les bornes de sortie.Toutes les sources de tension autres que celle ci doivent etre court-circuitées, pour pouvoir écrire que Rs=V2/I2
    Et je réalise que ceci concerne aussi les quadripoles passifs.
    Re.
    Oui, il faut mesurer le rapport de variations Rs=dV2/dI2 et non les valeurs continues.
    A+

  14. #13
    b@z66

    Re : quadripole

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour
    Sa méthode n'est correcte que pour des quadripoles passifs.
    Je n'aurais pas limité personnellement ce raisonnement aux quadripôles passifs.

    cf:http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A..._Th%C3%A9venin (voir détermination de la résistance de Thévenin).
    Dernière modification par b@z66 ; 09/04/2009 à 18h03.
    La curiosité est un très beau défaut.

Discussions similaires

  1. quadripole
    Par lamiss09 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2009, 07h04
  2. quadripole
    Par racha15 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2009, 11h24
  3. quadripole
    Par racha15 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2009, 15h25
  4. Quadripole
    Par Joker83 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 18h16
  5. Quadripole
    Par invite870bfaea dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2007, 11h58