éclairement après réflexion sur une shère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

éclairement après réflexion sur une shère



  1. #1
    invite7ebc86ea

    éclairement après réflexion sur une shère


    ------

    bonjour
    J'aurais besoin d'aide pour calculer un éclairement:
    un faisceau laser arrive en incidence normale sur une demi-sphère réfléchissante.La totalité de la sphère est éclairée par le faisceau.Un écran semi-transparent est placé entre le laser et cette sphère. Sur la "tache" observée sur l'écran, l'éclairement est plus faible au bord qu'au centre, et je m'intéresse justement à la différence d'éclairement. Comment faire pour calculer l'éclairement sur l'écran?

    -----

  2. #2
    Bouli

    Re : éclairement après réflexion sur une shère

    Bonjour,

    Un petit schéma serait utile. Néanmoins, il faut savoir qu'un faisceau laser de qualité est dit gaussien, c'est à dire que le profil de l'intensité est une gaussienne. Le faisceau est donc plus intense au centre que sur les bords.
    Petit problème quand même : si je comprends ton montage, le faisceau est arrêté par ton écran au centre et tu ne focalises que les bords du faisceau !

  3. #3
    LPFR

    Re : éclairement après réflexion sur une shère

    Bonjour.
    FAITES UN DESSIN !
    Prenez R comme rayon de la bille et thêta comme l'angle mesuré à partir de l'axe de symétrie et autour du centre de la bille.
    Calculez la puissance lumineuse qui tombe sur un ruban de largeur Rd(thêta) centrée autour de l'axe de symétrie situé à un angle thêta de l'axe. Ici il faudra tenir compte du profil du faisceau (gaussien dans la réalité et uniforme dans un problème de maths). Calculez les deux angles extrêmes de la réflexion correspondants aux deux bords de l'anneau. Calculez le point de chute de ces réflexions extrêmes. Cela vous donne un anneau sur l'écran. La puissance qui tombe sur l'anneau de la bille, tombe maintenant sur l'anneau sur l'écran.
    Au revoir.

  4. #4
    invite7ebc86ea

    Re : éclairement après réflexion sur une shère

    Voici un schéma
    Je considère l'écran semi-transparent. Le faisceau incident peut passer sans problème, et on peut observer le faisceau réfléchi sur l'écran.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ebc86ea

    Re : éclairement après réflexion sur une shère

    Je n'ai pas les connaissances théoriques nécessaires pour me servir de la méthode que vous m'avez indiquée. Connaissez-vous un site qui pourrait me les fournir?

  7. #6
    LPFR

    Re : éclairement après réflexion sur une shère

    Citation Envoyé par 70antoine70 Voir le message
    Je n'ai pas les connaissances théoriques nécessaires pour me servir de la méthode que vous m'avez indiquée. Connaissez-vous un site qui pourrait me les fournir?
    Bonjour.
    C'est de la géométrie très élémentaire, avez un zeste de trigonométrie. Il n'y a presque pas de calcul à faire. Quel est votre niveau en géométrie?
    Si le problème concerne la "distribution gaussienne", il faudrait déjà que vous vous renseignez sur ce que l'on vous demande de faire.
    Attendons que le dessin soit validé.
    A+

  8. #7
    LPFR

    Re : éclairement après réflexion sur une shère

    Re.
    Je constate qu'aujourd'hui les modérateurs sont très occupés ailleurs.
    En attendant qu'il aient le temps s'occuper de votre pièce, vous pouvez la placer chez une hébergeur gratuit comme celui-ci.
    A+

  9. #8
    invite7ebc86ea

    Re : éclairement après réflexion sur une shère

    Bonjour
    Je sais comment calculer les angles extrêmes de réflexion. Mais je ne sais pas comment faire pour calculer la puissance lumineuse.

  10. #9
    LPFR

    Re : éclairement après réflexion sur une shère

    Bonjour.
    Il faut bien que vous partiez de quelque chose. Vous devez avoir quelque indication sur le laser: des watts? Des lumens? La distribution: uniforme ou gaussienne? Si vous ne l'avez pas, votre problème est résolu: vous ne pouvez rien faire.

    Refaites votre dessin en suivant les instructions que je vous ai donné (post #3). Et de toute évidence dans votre dessin vous n'avez pas tenu compte des lois de réflexion: angle d'incidence = angle de réflexion. Le dessin n'a pas besoin d'être beau, mais il faut qu'il soit clair et qu'il montre ce qui se passe. Et surtout, il faut que vous le "voyiez". Si vous ne voyez pas ce qui se passe, jetez votre dessin à la poubelle et recommencez. N'ayez pas peur de gaspiller du papier.

    Au bout d'une ramette, si vous ne le voyez pas encore. Faites un dessin dans les règles de l'art, avec règle, compas et (éventuellement) rapporteur.

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Collision-réflexion sur une bande(mécanique)
    Par invite30975e1d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2015, 05h27
  2. Réflexion du champ E sur une grille
    Par Derren Brown dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2009, 12h54
  3. Comment calculer le moment d'inertie d'une shère semi-creuse? SVP
    Par invitef111a1ab dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2008, 16h25
  4. réflexion d'ondes sur une membrane de masse m
    Par invite084c752c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/09/2007, 17h34