Mecanique du solide(Moment d'une force)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mecanique du solide(Moment d'une force)



  1. #1
    invitebd33e759

    Mecanique du solide(Moment d'une force)


    ------

    Bonjour a tous,
    Je suis actuellement en premiére année IUT mesure physique j'éprouve quelque difficulté a résoudre un exercice de mécanique j'ai une piste mais je n'arrive pas a continué je bloque au bout de quelques lignes..
    Voila je vais vous donner l'ex.

    Ex:
    Soit un cylindre de poid 'P' que l'on doit hisser sur une marche de hauteur 'h'.
    On enroule une corde autour du cylindre et on la tire horizontalement.
    En supposant que le cylindre ne dérape pas sur les marche, déterminer la force maximal que l'on doit exercer et la force de réaction au point de contact 'A'.

    Données:P=500N;R=0.8;h=0.3

    J'ai fait le schema mais...


    Nom : cylindre.jpg
Affichages : 347
Taille : 27,9 Ko

    Je trouve cette exercice assez casse tête j'avoue que je suivait mais bien le cour mais les moment de force me pose quelque problème.
    Si quelqu'un peut m'aider j'ai un partielle a la rentré et le prof ne nous a pas donnée la correction je vous remercie d'avance..
    Jeff

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Mecanique du solide(Moment d'une force)

    bonsoir,
    comme la force en A est délicate, tu ne connais ni sa valeur ni sa direction, tu te places au point A et tu dit que en ce point , la somme des moments des forces exterieure est nulle.
    tu es dans la phase ou le cylindre decolle juste du sol donc plus aucune force entre le sol et le cylindre
    il faut que tu exprimes le moment du poid en A et le moment de la force de traction
    le poid, tu connais tout, appliqué au centre, vertical et tu as sa valeur, le moment en A du poid est donc trés simple a calculer (un petit produit vectoriel c'est ce qu'il y a de mieux)
    pour la force de traction, tu connais le point d'application et la direction, il te manque la valeur
    la somme des moments est nulle va te permettre de calculer cette valeur sans trop de mal

    aprés, le systeme est à l'equilibre, donc la somme des forces est nulle c'est pas sorcier non plus de tirer la reaction de cette equation
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. travail et moment d'une force
    Par lamiss09 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2009, 09h25
  3. Qu'est ce que le moment d'une force ?
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2008, 09h43
  4. Mecanique moment de force
    Par invitec1fb11ca dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/12/2008, 19h18
  5. moment d'une force et moment cinétique
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 18h02