Problème avec mon DM d'électricité pour la rentrée. Besoin d'un coup de pouce SVP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Problème avec mon DM d'électricité pour la rentrée. Besoin d'un coup de pouce SVP



  1. #1
    invite7ef774c0

    Exclamation Problème avec mon DM d'électricité pour la rentrée. Besoin d'un coup de pouce SVP


    ------

    Exercice 7 Association série de deux piles
    Une résistance R = 16,0 ? est connectée à un ensemble de deux piles en série, l'une de fem El =
    4,5 V et de résistance interne r1 = 3,7 ?. l'autre de fem E2 = 1,5 V et de résistance interne r2 =
    1,1 ?.
    1. Représenter le schéma équivalent du circuit.
    2. a. Exprimer la tension UAB en fonction de I pour la branche contenant les deux piles. Montrer
    qu'elle permet de donner un schéma équivalent de l'ensemble des deux piles; on le caractérisera
    par un générateur de tension idéal de fem E, en série avec une résistance r.
    b. En déduire la valeur de I.
    3. Quelle est la puissance électrique reçue par la résistance et celle fournie par
    chacune des piles au reste du circuit?
    4. Calculer la puissance dissipée par effet Joule dans l'ensemble des deux piles.
    5. On modifie la valeur de R. Quelle valeur faut-il lui donner pour que la
    puissance électrique qu'elle reçoit soit maximale?

    Voila je ne comprend pas du tout ce problème pourtant les autres ne m'ont posé aucun soucis, mon dm se retrouve sur le site : http://meance.eric.neuf.fr/premiere/...os%20fiche.pdf donc voila c'est l'exercice 7 avec le schéma.
    Merci de votre aide qui me serait si précieuse !

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Problème avec mon DM d'électricité pour la rentrée. Besoin d'un coup de pouce SVP

    2a : Pour la mise en série des deux piles, tu dois trouver que les pertes rI dans les résistances des piles s'ajoutent. La pile équivalente aura donc la somme des tensions et la somme des résistances.

    2b : cela dvient un schéma ordinaire avec une pile et une résistance, sans oublier celle de le pile.
    3 et 4:Pour les puissances c'est R I2 à calculer pour chaque résistance, même i bien sur. puissances fournies E*I pour chaque pile.
    5 : faire un calcul en fonction de R tu devrais trouver 4.8 ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite7ef774c0

    Re : Problème avec mon DM d'électricité pour la rentrée. Besoin d'un coup de pouce SVP

    Merci beaucoup mais est-ce que quelqu'un pourrait me détailler davantage svp

  4. #4
    phys4

    Re : Problème avec mon DM d'électricité pour la rentrée. Besoin d'un coup de pouce SVP

    Je vais essayer de m’adapter :
    Pour les deux piles en série, lorsque le courant est nul, la tension sera la somme des deux.
    Parcourues par un courant I , les résistances r1 et r2 produiront une perte r1.I + r2.I = ?
    En déduire que deux piles ont équivalentes à une seule (E1 + E2) et (r1 + r2).
    Ensuite cette pile unique est mise aux bornes de R donc tension totale (E1 + E2) et résistance totale (r1 + r2 + R). Je croyais que c’était facile avec une seule pile et une seule résistance.
    Les puissances, comme tous les éléments sont en série, il passe le même courant I dans chaque. Cela devrait suffire avec le message précédent.
    La question 5 est un plus difficile, il faut prendre I comme inconnue et rechercher la maximum de la fonction puissance dans le résistance R.I2
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ef774c0

    Re : Problème avec mon DM d'électricité pour la rentrée. Besoin d'un coup de pouce SVP

    Oui mais I on ne l'a pas. A mois de se servir de U=E-rI non?
    Pour la question 1) je comprends pas il me semble pas avoir vu ça et pour la 2) je comprend pas ce qu'ils me demandent

  7. #6
    phys4

    Re : Problème avec mon DM d'électricité pour la rentrée. Besoin d'un coup de pouce SVP

    Je me demande si tu ne stresse pas un peu trop devant l'énoncé. C'est vraiment tout bête.
    Continues comme tu as commencé, le raissonnement est correct pour l'instant.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    invite7ef774c0

    Unhappy Re : Problème avec mon DM d'électricité pour la rentrée. Besoin d'un coup de pouce SVP

    Bah c'est à dire que la prof nous à donner ça le vendredi avant les vacances et on n'a pas bien approfondi le cours....

  9. #8
    invite7ef774c0

    Unhappy Re : Problème avec mon DM d'électricité pour la rentrée. Besoin d'un coup de pouce SVP

    Personne ?

  10. #9
    invite7ef774c0

    Re : Problème avec mon DM d'électricité pour la rentrée. Besoin d'un coup de pouce SVP

    SVP j'ai été en contact avec plusieurs personnes de la classe il n'y arrive pas non plus.

  11. #10
    invite7ef774c0

    Re : Problème avec mon DM d'électricité pour la rentrée. Besoin d'un coup de pouce SVP

    Donc voila j'ai cherché je suis tombé sur une résistance totale de la pile de 20,8 ohms ensuite pour trouver I j'ai faiçt E = Réq * I donc I = 6/20,8 et je suis arrivé à I=290mA. Mes réponses sont-elles correctes?

  12. #11
    phys4

    Re : Problème avec mon DM d'électricité pour la rentrée. Besoin d'un coup de pouce SVP

    Je dirais que c'est presque ça. 20,8 c'est la résistance totale du circuit, pas celle de la pile (4,8 + 16)
    Je pensais qu'avec les calculettes et les ordi, tout le monde faisait des calculs super précis. 288 mA c'est aussi bien.
    Bonne suite.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #12
    invite7ef774c0

    Re : Problème avec mon DM d'électricité pour la rentrée. Besoin d'un coup de pouce SVP

    Donc pour le schéma équivalent je laisse la résisatnce du départ et à la place des 2 piles je place un générateur de f.e.m 6V et de résistance (1.1+3.7)
    La résistance de la pile c'est bien 4.8V?

  14. #13
    invite7ef774c0

    Re : Problème avec mon DM d'électricité pour la rentrée. Besoin d'un coup de pouce SVP

    Ensuite pour la question 3 :
    Preçu = rI²
    P = 16*(0.28)²
    P= 1.35J

    Pfournie = EI
    pour la pile 1: pour la pile 2 :
    P = 4.5*029 P = 1.5*0.29
    P = 1.31J P = 0.44J

    4) Puissance dissipé par effet joule des 2 piles
    Wj = rI²
    = 3.7*0.29²+1.1*0.29²
    = 0.404 J

    Voila mes calculs mais je pense pas qu'ils soient corrects. Sinon pour la question 5) malgrès vos indications je ne comprends comment procéder.

  15. #14
    phys4

    Re : Problème avec mon DM d'électricité pour la rentrée. Besoin d'un coup de pouce SVP

    Je croyais qu'une résistance s'exprimait en ohm (Ω )
    Les volts ( V ) c'est pour une tension ou potentiel.
    Salut.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  16. #15
    invite7ef774c0

    Re : Problème avec mon DM d'électricité pour la rentrée. Besoin d'un coup de pouce SVP

    Exact je me suis trompé c'est bien 4.8Ω la résistance totale de la pile?

  17. #16
    phys4

    Re : Problème avec mon DM d'électricité pour la rentrée. Besoin d'un coup de pouce SVP

    Nos messages précédents se sont croiser, je n’ai pas répondu au dernier.

    Citation Envoyé par BaBa56100 Voir le message
    Ensuite pour la question 3 :
    Preçu = rI²
    P = 16*(0.28)²
    P= 1.35J

    Pfournie = EI
    pour la pile 1: pour la pile 2 :
    P = 4.5*029 P = 1.5*0.29
    P = 1.31J P = 0.44J

    4) Puissance dissipé par effet joule des 2 piles
    Wj = rI²
    = 3.7*0.29²+1.1*0.29²
    = 0.404 J

    Voila mes calculs mais je pense pas qu'ils soient corrects. Sinon pour la question 5) malgrès vos indications je ne comprends comment procéder.
    Ne nous fâchons pas avec les unités, une puissance s’exprime en watts (W)
    Pour la question 5 il faire le même calcul avec R inconnue.
    L’on écrit donc I = 6 / (4.8 + R) et la puissance dans R
    P = R * 36 / (4.8 + R)2, il existe un maximum de P pour une seule valeur de R
    Ouf ! je me demande si cela suffira.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  18. #17
    invite7ef774c0

    Re : Problème avec mon DM d'électricité pour la rentrée. Besoin d'un coup de pouce SVP

    Effectivement j'ai du mal avec les unités j'ai pourtant bien écrit sur ma feuille. Oui la je pense avoir compris mais une dernière question pour mes résulltats hormis les unités sont-ils bons ?
    Merci d'avoir pris de votre temps (beacoup même) pour m'expliquer.

  19. #18
    phys4

    Re : Problème avec mon DM d'électricité pour la rentrée. Besoin d'un coup de pouce SVP

    A la précision des calculs cela me parait bien.
    J'ai l'impression que tu as un PC pour communiquer mais pas pour calculer.
    Bref, un petit test pour l'avenir: compare la somme des puissances fournies par les piles et la somme des puissances dans les résistances ?
    A bientôt pour ta fonction de R, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  20. #19
    invite79dad9dc

    Wink Re : Problème avec mon DM d'électricité pour la rentrée. Besoin d'un coup de pouce SVP

    Bonjour je suis dans la même classe que le camarade qui a posté ce sujet mais j'ai une petite question

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Nos messages précédents se sont croiser, je n’ai pas répondu au dernier.


    Ne nous fâchons pas avec les unités, une puissance s’exprime en watts (W)
    Pour la question 5 il faire le même calcul avec R inconnue.
    L’on écrit donc I = 6 / (4.8 + R) et la puissance dans R
    P = R * 36 / (4.8 + R)2, il existe un maximum de P pour une seule valeur de R
    Ouf ! je me demande si cela suffira.
    Désolé mais je comprends votre raisonnement, vouz avez tout d'abord fait E = Réq*I donc I = E/Réq d'où I = 6/(4.8+R) et comme P=R*I² alors P = R*36/(4.8+R)² seulement là je suis bloqué. Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?

  21. #20
    invite79dad9dc

    Re : Problème avec mon DM d'électricité pour la rentrée. Besoin d'un coup de pouce SVP

    Personne ne peut m'aider svp ?

  22. #21
    invite79dad9dc

    Lightbulb Re : Problème avec mon DM d'électricité pour la rentrée. Besoin d'un coup de pouce SVP

    Citation Envoyé par Rolebreton Voir le message
    Bonjour je suis dans la même classe que le camarade qui a posté ce sujet mais j'ai une petite question



    Désolé mais je comprends votre raisonnement, vouz avez tout d'abord fait E = Réq*I donc I = E/Réq d'où I = 6/(4.8+R) et comme P=R*I² alors P = R*36/(4.8+R)² seulement là je suis bloqué. Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?
    Voila j'ai rendu mon Dm comme prévue aujourd'hui après avoir discuté avec la classe personne ou presque n'a réussi la question 5) pouvez vous me montrer quel était le raisonnement à adopter svp

  23. #22
    invite79dad9dc

    Re : Problème avec mon DM d'électricité pour la rentrée. Besoin d'un coup de pouce SVP

    Svp ??????

  24. #23
    phys4

    Re : Problème avec mon DM d'électricité pour la rentrée. Besoin d'un coup de pouce SVP

    Il existe plusieurs méthodes suivant le niveau de votre classe en mathématiques.
    1 -Faire des essais de valeur de R sur la fonction P(R), le résultat à trouver avait été donné.
    2 -Etudier la dérivée de P(R) P’ = 36*(4.8 - R)/(4.8+R)3 s’annule pour R = 4.8
    3 -Faute de pouvoir appliquer cette méthode, déduire que le maximum de P est le minimum de (4.8 + R)2/R soit aussi le minimum de (4.8 + R)/ √R = 4.8/√R + √R
    Sous cette forme, nous recherchons le minimum d’une somme de deux termes dont le produit est constant. Il faut au moins savoir que ce minimum correspond à l’égalité des termes.
    N’hésitez pas à indiquer la méthode préférée de votre correcteur.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  25. #24
    invite79dad9dc

    Re : Problème avec mon DM d'électricité pour la rentrée. Besoin d'un coup de pouce SVP

    Oula !!! c'était compliqué enfin merci pour votre réponse.

Discussions similaires

  1. besoin d'un coup de pouce pour rédox
    Par invitee365b0fe dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2009, 12h11
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2008, 20h11
  3. Besoin d'un coup de pouce pour une question svp...
    Par invitef95ecf45 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2008, 18h11
  4. =>représentation graphique des sytème 1ère ES svp besoin d'un p'tit coup de pouce :-)
    Par invitee8afcaf0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2007, 17h43
  5. petit coup de pouce pour un exercice d'electricité
    Par invitee5165816 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2006, 18h21