Aide souhaitée pour calculer un débit d'air chaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide souhaitée pour calculer un débit d'air chaud



  1. #1
    invitec27d3b9e

    Aide souhaitée pour calculer un débit d'air chaud


    ------

    Bonjour à vous,

    Pour une application personnelle de chauffage d’un nid d’élevage en extérieur, je recherche le moyen physique de calculer le débit d'air qui s’échappe par une ouverture.


    Les données :

    Température de l'air dans le nid : 15°C
    Température de l'air à l'extérieur: -5°C
    Pression atmosphérique constante

    Les dimensions du nid extérieures sont :
    l x L x H > 150 x 250 x 150
    Le Volume intérieur : 0,005625 m³
    l'ouverture est d'un diamètre de 40
    Le centre de l'ouverture est à 110 de la base.

    Le déplacement de l'air chaud vers l'air froid devrait créer un mouvement.
    Peut-on considérer cette ouverture comme un tuyau très court (longueur =épaisseur de la paroi) ?

    Mon souhait est de trouver de l'aide pour calculer le volume d'air chauffé qui va s'échapper à l'extérieur.

    J’ai déjà pu évaluer la puissance du flux thermique lié à la conductivité thermique du bois : 22,07 W

    Cordialement,

    Patricia ... étudiante en gestion ... ceci explique certainement mes lacunes en physique

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Aide souhaitée pour calculer un débit d'air chaud

    Bonjour.
    Hélas, je ne pense pas que ce soit possible.
    La première est que les pertes dépendent du vent et du soleil. La seconde est que l'influence du trou n'est calculable qu'avec un soft de simulation (ça existe peut-être) mais sans vent.

    Si vous nos racontiez vos ce que vous cherchez à faire?
    Si c'est d'éviter le gel des œufs ou des poussins, le mieux sera d'installer un chauffage, mais il faudra le réguler ou utiliser un composant autorégulé.
    Au revoir.

  3. #3
    invitec27d3b9e

    Re : Aide souhaitée pour calculer un débit d'air chaud

    C'est pour l'hivernation d'un écureuil.
    Effectivement je pense réguler avec un thermostat.
    Cette application me permettra de maintenir la température intérieure à 15 °C.
    Pour déterminer la puissance utile du chauffage, je suis obligée de prendre la facteur pertes en considération.

    Patricia

  4. #4
    LPFR

    Re : Aide souhaitée pour calculer un débit d'air chaud

    Re.
    Effectivement, je me demandais de quel oiseau il s'agissait. Mais avec un écureuil, ça explique les dimensions.
    Je suis d'accord avec vos chiffres pour les pertes par conduction. Mais pour les pertes par le trou, il faut "inventer". Je pense que les pertes sont du même ordre de grandeur, mais s'il y a un grand vent qui souffle dans le bon angle (un peu en biais par rapport au trou), les pertes risquent d'être plus importantes.

    En marge: je pensais que dans la nature, la température des abris pour l'hibernation était beaucoup plus proche de 0° que de 15°C. J'imagine mal un écureuil maintenir son nid à cette température en sibérie.

    Donc il faut que vous tabliez sur un chauffage d'une cinquantaine de watts. Comme vous êtes à l'extérieur, vous ferez bien de travailler en basse tension. 12 V par exemple. Vous pouvez des phares de voiture comme résistance chauffante. Enveloppez le verre avec du papier alu pour éviter la lumière. Vous pouvez aussi utiliser des transformateurs pour l'éclairage halogène domestique, qui donnent les 12 V à partir du secteur.

    Maintenant il faut faire la régulation. Il y a beaucoup de solutions, mais celles qui me viennent en tête nécessitent un peu d'expérience en électronique est des appareils de mesure.

    Vous devriez poster la question dans le forum d'électronique, en expliquant ce que vous voulez faire. Le besoin de travailler en basse tension, la puissance qu'il vous faut et le fait que vous n'êtes pas férule d'électronique. Demandez si quelqu'un à une idée de solution "toute faite", qui ne demande pas de mise au point.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec27d3b9e

    Re : Aide souhaitée pour calculer un débit d'air chaud

    Merci pour cette réponse argumentée LPFR

    Mes écureuils sont des tamias (Dits écureuils de Corée).
    Dans leur habitat naturel, en période d'hivernation, ils passent l'hivers dans des galeries sous terre.
    Il me fallait donc réfléchir à une solution plus technique pour qu'ils puissent hiverner à une température proche des 15°.

    Pour la partie électronique, j'ai effectivement obtenu des réponses claires sur le forum pour la mise en oeuvre du dispositif. L'alimentation en 12 V m'a été également conseillée.

    Merci
    Patricia

Discussions similaires

  1. Comment calculer une puissance en fonction d'un débit d'air?
    Par invite52e554cd dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2015, 18h10
  2. Calcul diffusion d'air chaud
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 21h52
  3. Distribution d'air chaud
    Par invite6f56e085 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2008, 11h30
  4. débit d'air pour une chaudière bois
    Par invitebf131289 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2007, 09h47
  5. Ditributeur D'air Chaud
    Par invited5bd21d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2006, 07h19