Bonjour ,
Ma question porte sur la température au niveau quantique ; quelle définition peut-on lui donner ?
En effet , en physique classique , on dit que toutes les particules , considérée comme des "billes de matiéres" , "vibrent" , ou encore "oscillent" autour d'une position moyenne , la température absolue est alors l'énergie cinétique d'une particule de ce corps solide.
au zéro absolu , la particule est immobile .
Seulement , au niveau quantique , d'aprés mes très (trop) maigres connaissances , on ne peut définir la position d'une partciule , mais seulement obtenir un ensemble de position possibles , et il en est de même pour la trajectoire. la notion de vibration autour d'un point fixe pour une particule n'a donc aucune raison d'être , quantiquement parlant.
De plus au zéro absolu , du fait des inéglaité d'heinsenberg , la particule peut posséder une quantité de mouvement non nulle , mais complétement inconnue , et donc une énergie cinétique , or en physique classique , l'énergie cinétique d'une particule et l'énergie thermmique sont la même chose ( si je ne me trompe pas ) , et au zéro absolu , cette énergie thermique est nulle , donc la quantité de mouvement de la particule , et par la même son énergie cinétique aussi .
d'ou ma question ; est-ce que l'énergie thermique d'un corps peut être définie comme une énergie qui "disperse" la position de la particule dans l'espace , et qui empeche de définir une position à celle-ci mais seulement un ensemble de position sur lesquelles ont peut trouver la particule lors d'une mesure , celle-ci n'eatnt alors différente de l'énergie cinétique ?
autre petite question : en théorie de la relativité , la courbure de l'espace-temps due à un objet est ( d'aprés ce que j 'ai compris ) proportionnelle à son énergie ( son quadrivecteur énergie-impulsion si je ne me trompe pas ) , et l'énergie de l'objet est la somme de son énergie cinétique et de son énergie de masse . es-ce que l'énergie potentielle d'un objet peut jouer dans cette courbure ?
-----

où U, S et V sont respectivement l'énergie interne, l'entropie et le volume du système. Cette définition, qui coïncide évidemment avec l'autre dans les cas habituels, permet par exemple de parler de température dans des systèmes où il n'y a pas d'énergie cinétique (un exemple classique est un système de spins sur réseau ; dans ce cas on peut même avoir une température négative !).