Bonjour,
J'ai eu une idée toute simple, utiliser la gravité terrestre comme source d'énergie pour produire de l'électricité.
J'aimerai votre avis sur mon idée qui semble logique comme ça à froid, mais j'ignore sa faisabilité et les calcules qu'il faudrait pour que ce soit possible à mettre en œuvre, si toutefois c'est réaliste.
Donnons un nom à mon idée, par exemple "Génératrice à gravité" pour le fun.
Voici le cas d'école que je vous propose :
1. Imaginons que nous disposions d'une chute verticale de 100 mètres ou beaucoup plus. (puits de mine, tour, ravin, bâtiment ext.)Le principe général sera l'utilisation de la gravité terrestre sur le même modèle que les horloges d'églises qui avec leurs poids font tourner le mécanisme.
2. Imaginons qu'au bord de ce gouffre nous disposions le mécanisme suivant : (dont les plans et détails généraux reste à adapter)
3.) Une grande roue de deux diamètres très différents sera bobiné d'une logeur de câble suffisante pour aller jusqu'au fond qui aura à son extrémité un poids conséquent pour l'entrainer.
4.) Ce câble sera enroulé sur l'axe le plus petit possible afin de ralentir au maximum son déroulement pour conserver sa force motrice dans le temps.
5.) Le grand diamètre de la roue sera munis d'engrenage et par le jeu des "démultiplication" ( à calculer) entrainera une génératrice qui produira de l'électricité.
Objectif : produire du courant électrique et définir la puissance théorique possible à obtenir.Tout le problème est de calculer le poids qu'il faudrait, les diamètres des roues, du câble, les démultiplications ainsi que la résistance de la génératrice aux frottements des forces engagés.
De deux chose l'une :
Soit c'est possible
Soit c'est pas possible
Dans le cas contraire, merci d'avoir tout lu jusqu'ici.Si c'est possible, on peu s'attaquer à l'épineux problème : Que faire quand le poids arrivera au fond et que le cable sera totalement déroulé ?
Imaginons que c'est possible (rêvons un peu) :
Dans ce cas nous devrons impérativement remonter le poids de la fosse et enroulé le câble sur son axe pour que le cycle puisse recommencer.
Voici ma solution théorique :
1. C'est de doubler le système général mais de ne garder qu'une génératrice, c'est a dire qu'on aura 2 roues bobinés avec 2 poids.
2. Pendant qu'un poids descente et produit du courant électrique (appelons le "A"), l'autre mécanisme (appelons le "B") prendra le "relais" pour produire du courant sur la même génératrice une fois que A sera au fond.
Un système de synchronisation devra être trouvé pour gérer A+B dans les moments clef de sicles.
3. Pour éviter que les poids A + B sont au fond tout les 2 en même temps il faut absolument remonter celui qui n'es pas en "production" pendant la descente de son homologue !
4. Pour le remonter il devrai y avoir plusieurs astuces, j'en ai retenu une qui me semble "réaliste" c'est d'utiliser le principe des "contrepoids".
5. Imaginons que nos poids de A+B au lieu d'être un "bloc" de fonte ou de béton soit évidé "creux" remplis de boulets sphériques d'aciers, de fontes et pourquoi pas même de l'eau ?
6. A l'arrivée au fond du gouffre de A (B devra déjà être en production) le contenu de son poids sera automatiquement déverse par gravité dans un "ascenseur" muni d'un contrepoids légèrement inférieur à la charge qu'il devra "soulever". (pour minimiser les efforts au maximum)
7. L'ascenseur électrique ainsi "soulagé" par son contrepoids (alimenté d'une partie du courant produit par la génératrice) devra remonter en haut du gouffre son chargement avant la fin de la course de B.
8. Parallèlement le câble de A (qui est a présent avec une caisse vide) devra être enroulé à son point de départ avant l'arrivée de l'ascenseur qui y déversera son chargement.
9. B viens d'arriver a son tour au fond et A peut à présent reprendre le cycle.
10. Le système d'ascenseur sera "doublé" c'est a dire qu'un autre ascenseur s'occupera de B tout comme il c'est occupé de A montant et descendant alternativement au grès des déroulements des câbles.
11. Le cycle devra être très synchronisé, avec les ordinateurs et la mécanique évolue il devrai être possible de faire un tel système de nos jours.
Conclusion :
Tout ceci ne sont que des "pistes" de travail, merci de me dire si mon principe est théoriquement possible.Si le principe même de produire ainsi de l'électricité est possible, il y a fort a parier qu'on peu calculer ce qu'il faudra comme force en jeu pour réaliser un tel projet.
On pourrait remplacer le poids par de l'eau, l'eau se transvase très vite de plus un jet continu pourrais rattraper la perte de niveau en pompant l'eau qui se déverserai au fond du puits.
Pour la partie mécanique ou électrique, il est toujours possible les problèmes au cas par cas avec le temps.
Amicalement.
-----