transfo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

transfo



  1. #1
    spyro12345

    transfo


    ------

    bonjour à tous, bon je suis nouveau, je sais pas trop si c'est le bon coin.
    bon alors je voudrais me faire un transformateur, au départ je pars d'un générateur de 9V et 5A, il y aurait un moyen de faire dans un premier temps faire passer l'ampérage à 10A (15 ce serait mieux) et dans un second temps augmenter passer à 24V

    -----

  2. #2
    alebot

    Re : transfo

    Bonsoir,

    Un transformateur, comme son nom l'indique, ne fait que transformer un courant
    alternatif, sans pouvoir créer d'énergie. Donc on ne peut pas augmenter la tension et l'intensité indépendamment. Il doit respecter la conservation de l'énergie (au rendement près qui dépend des résistances des bobines).

  3. #3
    MCMB

    Re : transfo

    Salut Spyro12345,

    Comme l'a dit alebot, tu ne peux pas obtenir ce genre de caractéristiques pour ton transfo, dans le meilleur des cas la puissance en entrée est égale à la puissance en sortie, or là:
    9V x 5A = 45W < 24V x 15A = 360W

    De plus, j'ai l'impression (même si ce n'est pas précisé dans ton post) que ta source en entrée est du 9V continu et que tu cherches à faire du 24V continu. Un transformateur ne fonctionne que pour de l'alternatif.. Gros danger si c'est utilisé en continu.

    A bientôt

  4. #4
    stefjm

    Re : transfo

    Citation Envoyé par alebot Voir le message
    (au rendement près qui dépend des résistances des bobines).
    Et aux pertes dans le fer du transfo. (hystérésis)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spyro12345

    Re : transfo

    bon, bah merci, alors il y aurait un autre moyen d'augmenter la tension et l'intensité ?

  7. #6
    MCMB

    Re : transfo

    Salut

    Comme dit précédemment, tu ne pourras pas augmenter la tension et l'intensité en même temps.
    Si tu cherches à augmenter la tension, tu peux utiliser un hacheur type boost ou flyback (http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Boost http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Flyback)
    Cependant l'intensité disponible en sortie sera plus faible que celle de ta source 9V.

    Inversement tu peux utiliser un hacheur Buck pour alimenter ta charge avec une intensité importante mais une tension de sortie plus faible qu'en entrée (http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Buck)

    As tu un besoin particulier pour désirer ce genre de convertisseur?

  8. #7
    spyro12345

    Re : transfo

    c'est juste que j'ai un générateur qui me fait du 9V 5A et j'aurais besoins de 24V et 15A, pour un moteur, des loupiotes, et d'autres machins, mais bon je vais me débrouiller avec ce que tu m'as donné, c'est bien gentil, merci encore

  9. #8
    f6bes

    Re : transfo

    Bjr à toi,
    Avec 9 V et 5 A ton "générateur" est capable au MAXI de fournir une puissance de 45 watts.
    Il ne peut donner plus.
    S'il te "sort" 24v et 15 A, soit 24x15= 360 watts, il fournit plus que ce qu'il est capable de donner.
    Tu te doutes bien qu'il y a un hic , qq part.
    Car si avec 45 w t'en produit 360w , t'as gagné la jackpot de l'énergie.
    Te faut donc, pour commencer, avoir un générateur capable de produire la PUISSANCE dont t'as besoin. Si il est alternatif, faudra ensuite adapter , si nécessaire, les tensions par un transformateur.
    Bonne bidouille

  10. #9
    spyro12345

    Re : transfo

    maintenant que tu me le dis, c'est vrai que y'a un hic..... mais au pire, si j'augmente a 180 ou 200 watt, je peut me fournir les 360 watts nécessaire ou le hic continu?

  11. #10
    f6bes

    Re : transfo

    Bsr à toi,
    Si t'as 180 watts d'un coté COMMENT veux tu en avoir 360 de l'autre !!!

    Imagine un peu j'ai 180 watts j'en sors 360.
    Sur ces 360 w j'en renvoie 180 sur l'entrée. Ca tourne en rond tout seul et je dispose de 180w gratos pour faire autre chose. Ca s'appele le MOUVEMENT PERPETUEL (et meme plus!)
    Donc t'as toujours ton "hic".

    A+

  12. #11
    MCMB

    Re : transfo

    Le hic y est toujours.
    Ta source de départ doit avoir une puissance disponible supérieure à ta consommation à l'arrivée.
    Pour avoir 360W en sortie, il te faut une source supérieure à 360W (400W par exemple). Ta source 9V-5A ne pourra jamais alimenter ton système 24V-15A.

  13. #12
    spyro12345

    Re : transfo

    donc j'abandonne... bon pas de blem, je serais moins con maintenant... merci à tous pour vos réponses.

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : transfo

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Si t'as 180 watts d'un coté COMMENT veux tu en avoir 360 de l'autre !!!

    Imagine un peu j'ai 180 watts j'en sors 360.
    Sur ces 360 w j'en renvoie 180 sur l'entrée. Ca tourne en rond tout seul et je dispose de 180w gratos pour faire autre chose. Ca s'appele le MOUVEMENT PERPETUEL (et meme plus!)
    Donc t'as toujours ton "hic".

    A+
    On peut utiliser ces 180W pour charger une batterie pendant 2 heures, puis récupérer 360W pendant une heure (au rendement près

Discussions similaires

  1. transfo hf
    Par invite31e359e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 14h25
  2. Transfo HF
    Par lobo dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2009, 14h17
  3. PB de transfo
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2006, 15h53
  4. transfo
    Par invite13d3be50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2005, 22h11
  5. transfo
    Par scoin dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/09/2004, 17h07