bonjour,
A quoi ressemble un point triple ?
par èxemple de l'eau ;
le point de l'eau ressemble a quoi ?
ça brille ?
enfin on verrai quoi ?
merci
a bientôt
-----
bonjour,
A quoi ressemble un point triple ?
par èxemple de l'eau ;
le point de l'eau ressemble a quoi ?
ça brille ?
enfin on verrai quoi ?
merci
a bientôt
Ben, par définition on voit les trois phase de l'eau soit de la glace, de l'eau et de la vapeur d'eau, cependant je n'ai jamais vu à quoi sa ressemble donc comme toi babadouchev je suis curieux à quoi cela ressemble.
Enfin une autre personne qui est curieu sur les même chose que moi
aussi je pensse que la questions est :
voit on en même temps de la vapeur de liquide et de la glace ?
ou
soit ceci mais mélanger a un point invisible ?
donc a quoi ressemble ce mélange ?
ou
est ce qu'on voit les trois éléments séparé ?
Bonsoir,
Le point triple n’est pas un point dans l’espace, c’est simplement une condition température, pression telle que les 3 états existent simultanément.
Prenons un mélange eau+ glace, mettons ce mélange sous la cloche d’une pompe à vide. Une fois l’air évacué, il ne reste plus que la vapeur de l’eau sur l'eau et la glace. Les conditions sont alors celles du point triple.
Comprendre c'est être capable de faire.
On doit voir des glaçons flotter dans de l'eau en ébullition.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_triple
Je rajouterai :
Le point triple est un point du diagramme de phase, c'est à dire un point sur le diagramme représentant les différentes phases d'un corps (l'eau par exemple) en fonction de la température et de la pression.
Voir : http://www.futura-sciences.com/fr/de...de-phase_4771/
A priori c'est un point d'équilibre. Si il y a ébullition, c'est forcément hors équilibre, puisqu'il y aura un transfert de chaleur.On doit voir des glaçons flotter dans de l'eau en ébullition.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_triple
edit : dans le lien wiki, il y une erreur ... que l'on peut corriger en lisant un autre lien de wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liquéfaction
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
y a qu'a mélanger de la glace et de l'eau dans un verre sous une cloche, faire le vide avec une pompe à vide , et vous serez naturellement au point triple. C'est juste un mélange glace-eau à la pression de la vapeur à sa température (pas la pression atmopshérique donc) , un peu supérieur à 0°C parce que la glace est moins dense que l'eau : une baisse de pression augmente légèrement le point de fusion.
Il me semble que de l'eau qui bout est parfaitement en équilibre entre les calories apportées par l'extérieur et les calories absorbées par cette ébullition. La définition du points triple se fait sur la base de la température et de la pression mais n'implique pas (je crois) qu'il n'y ait pas d'échange avec l'extérieur.
Exact, c'est un point dans un diagramme pression temperature, mais cela devient une ligne dans un diagramme pression entropie ou volume temperature, et un triangle dans un diagramme entropie volume. On a donc un minimum de liberté pour apporter ou retirer de la chaleur ou du travail et favorisé la formation de glace, de liquide, ou de vapeur (ébullition) par rapport aux autres phases.La définition du points triple se fait sur la base de la température et de la pression mais n'implique pas (je crois) qu'il n'y ait pas d'échange avec l'extérieur.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Il ne peut y avoir équilibre si il y a transfert de chaleur par une source chaude qui fourni les "calories" (sic).Il me semble que de l'eau qui bout est parfaitement en équilibre entre les calories apportées par l'extérieur et les calories absorbées par cette ébullition. La définition du points triple se fait sur la base de la température et de la pression mais n'implique pas (je crois) qu'il n'y ait pas d'échange avec l'extérieur.
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick