Informations techniques Open Buffer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Informations techniques Open Buffer



  1. #1
    invite2fa08e51

    Informations techniques Open Buffer


    ------

    Je ne sais pas trop dans quelle section poser cette question,
    je suis à la recherche d'informations ciblée plus techniques qu'explicative sur les open-buffer.

    Se sont des réserves d'eau chaude surtout utilisé dans les serres, que se soit horticulture ou agricole, qui permet d'écrêter les pic d'énergie, que les bruleurs aient un fonctionnement continue, ... ...
    Enfin, à chaque fois que je fais une recherche, je tombe soit sur les formulaires de demande de subventions, soit sur un article ou un truc qui explique juste les avantages et non pas des précisions sur la technicité elle même.

    Quelqu'un aurait-il un site a me proposer ?

    N'hésitez pas à déplacer mon topic si la section ne convient pas !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Informations techniques Open Buffer

    Bonjour.
    Dans ce document, j'ai appris de quoi il s'agit.
    Vraiment je ne vois pas quelles sont les avantages d'avoir un réservoir intermediaire "pour produire de pertes thermiques".
    Couplé à un système de récupération de CO2 pour enrichir les serres en CO2, il peut avoir l'avantage d'une fourniture régulière en CO2.
    Je ne suis pas dans le coup, pour savoir si l'enrichissement en CO2 est intéressant ou non.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2fa08e51

    Re : Informations techniques Open Buffer

    Je vais t'expliquer mon cas

    Je suis en stage dans un incinérateur qui récupère l'énergie thermique ( 70% de l'énergie non transformer en électricité ) pour la redistribuer à une serre ( horticole ) à proximité à l'aide d'un échangeur à des températures données.

    Une serre à tomate va être construire, et alimenté sous le même système.
    Mais voila, l'incinérateur ne peut fournir au maximum que 9400mw/h d'énergie, et les serres horticoles récupèrent déjà 4.4 Mw/h ! il y a tout juste suffisamment d'énergie pour alimenter les serres à tomates, mais ça coince à certain moment, dont le matin où il y a un pic de consommation des serres, et en période de froid.

    Lors de ces moments, l'incinérateur ne peut alimenter entièrement les 2 serres, et à côter, 80% de l'année, les serres ne consomment 50% de l'énergie disponible, qui ne sert donc a rien.

    Le but est d'utiliser cette énergie non utilisée pour chauffer une réserve d'eau, qui devient une réserve d'énergie !
    Lors d'un pic de consommation matinale ou un moment de froid plus intense, la réserve d'eau s'introduit dans le système et permet de combler les manques, voir peut alimenter totalement lors d'une maintenance du site ! ( il y a aussi des chaudières de sécurité si nécessaire )!

    Donc ici se n'est pas de la perte thermique, mais une réserve qui utilise de l'énergie normalement perdue !

    Après pour les autres serres normalement alimenter, je connais pas grand chose



    Malheureusement le lien reste encore seulement évasif sur la question technique de l'open-buffer, personne d'autre n'aurait une documentation ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Informations techniques Open Buffer

    Re.
    Je n'ai pas bien saisi les 9400 MW/h et les 4,4 MW/h et cela soit "tout juste".

    Effectivement, l'idée de stocker les pics journaliers de production est raisonnable.
    Mais stocker la production d'été pour l'hiver me semble beaucoup moins raisonnable. Cela demanderait des quantités d'eau vraiment considérables. Mais vous pouvez faire le calcul.

    Je ne vois pas beaucoup de rapport avec les Open-buffer. Même si la solution comprend aussi un stockage intermédiaire.

    Il vous reste à calculer les volumes à stocker pour que cela soit économiquement valable.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2fa08e51

    Re : Informations techniques Open Buffer

    Désolé erreur de frappe, c'est 9400 kw, donc 9.4 MW.

    Le but de l'open buffer n'est pas de stocker les pic journalier.
    Les pics etant une consommation et non une génération d'énergie.
    L'open buffer à pour but de fournir l'énergie manquante lors des pic.
    Si l'usine fournie 4.4kw et que la serre en consomme 5.5, l'open buffer est la pour combler le manque.

    La quantité d'eau est effectivement énorme, mais on travail en circuit fermé donc ce n'est pas un problème.

    L'idée n'est pas de stocker l'énergie de l'été pour distribuer en hivers puisque , premièrement, se ne serait pas vraiment faisable ( je vois mal guarder 1000m3 d'eau à 60°C sans chauffer durant une longue période ).
    En second, hormis le matin, dans la journée, avec l'ensoleillement et d'autres facteurs, la demande en énergie de la serre va beaucoup diminuée, et la une partie de l'énergie fournie par l'instalation sera " perdue ", non utilisée. C'est cette energie que l'on va stocker pour qu'elle soit distribuée le matin lors d'un pic de chaleur, d'où l'interêt de la réserve d'eau chaude, l'open buffer.

    j'ai bien répondu à tes interrogations ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Informations techniques Open Buffer

    Bonjour.
    Je crois que vous devriez faire quelques petits calculs préliminaires pour avoir des ordres de grandeur. Par exemple:
    - si on prend un excèdent de puissance de 5 Mw pendant 5 heures et que l'on veut, avec ça, chauffer une masse d'eau de 50 ou 60°, quelle est le volume d'eau nécessaire?
    - Ou, à l'envers, si on prend 1000 m3 d'eau, combien de temps on mettra pour les chauffer de 60°, avec 5 Mw?
    Au revoir.

  8. #7
    invite2fa08e51

    Re : Informations techniques Open Buffer

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je crois que vous devriez faire quelques petits calculs préliminaires pour avoir des ordres de grandeur. Par exemple:
    - si on prend un excèdent de puissance de 5 Mw pendant 5 heures et que l'on veut, avec ça, chauffer une masse d'eau de 50 ou 60°, quelle est le volume d'eau nécessaire?
    - Ou, à l'envers, si on prend 1000 m3 d'eau, combien de temps on mettra pour les chauffer de 60°, avec 5 Mw?
    Au revoir.

    Okidak, tu me corriges si je me trompe

    Q= m*Ceau*DeltaT

    approximation, 1 litre = 1kg
    1L = 1dm3

    1000 m3 = 1 000 000dm3 équivaut à 1 000 000 kg
    Je pars de 0 à 60°C, d'où DeltaT = 60
    Et étant donné que la chaleur massique de l'eau augmente peu de 0 à 100°C, je prend 4200 j/kg comme approximation pour Ceau.
    ( http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ssique_eau.png )

    Q = 1 000 000 * 4200 * 60
    =252 000 000 000 J
    = 252 000 MJ

    5.5 MW = 5.5 MJ/sec

    252 000/5.5 = 45818.2 sec = 12.7h

    C'est plus que correcte je trouve non ?

  9. #8
    LPFR

    Re : Informations techniques Open Buffer

    Re.
    Oui. Nous sommes d'accord.
    A+

Discussions similaires

  1. [Thermique] Informations techniques pour chaffoteaux et maury bayard star 10cf
    Par invite86db66d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2009, 18h03
  2. buffer
    Par aydi dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2008, 08h36
  3. [Techniques Archéo] Techniques de prospection
    Par invite89198c50 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2007, 18h59
  4. DD cb de mo de buffer
    Par invite5516adb1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2004, 14h28