Détection d'arcs électriques par luxmètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Détection d'arcs électriques par luxmètre



  1. #1
    invitea87d1dbe

    Détection d'arcs électriques par luxmètre


    ------

    Bonjour à tous !

    Dans le cadre d'un projet, je cherche à détecter la création d'arcs électriques au niveau des balais collecteurs d'un moteur à courant continue.

    En cherchant des solutions techniques autres que la mesure de surtension, j'en suis venu à envisager l'utilisation d'un luxmètre.

    Pensez-vous que la lumière émise par un flash soit suffisamment longue et intense pour être détecter ainsi ?

    Si oui, vers quel genre de luxmètre dois-je m'orienter (caractéristique clé ?) ? Est-il possible d'en connecter à un PC via une carte d'acquisition ?

    Merci pour vos réponses à venir !

    -----

  2. #2
    invitea87d1dbe

    Re : Détection d'arcs électriques par luxmètre

    Pas d'idée à ce sujet ? :/

  3. #3
    predigny

    Re : Détection d'arcs électriques par luxmètre

    Sans doute que la plupart des capteurs optiques font l'affaire (photodiode, cellule au sulfure de Cd, ...). Le plus complexe sera de traiter le signal. Il y a aussi la possibilité de faire une analyse du bruit au niveau du collecteur car un arc produit un bruit intense assez caractéristique. C'est très technologique tout ça.

  4. #4
    invitea87d1dbe

    Re : Détection d'arcs électriques par luxmètre

    J'imagine que le bruit serait encore plus difficile à exploiter car un tel engin est déjà très bruyant.

    Quant au capteur optique n'est pas simplement possible de le traiter avec des logiciel comme labview, où un instrument détecterait un seuil ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Détection d'arcs électriques par luxmètre

    Bonjour

    L'idée d'un capteur optique est à creuser,; la 1ere étape pourrait consister à placer une photorésistance (placée dans un pont de Wheatstone) au voisinage des balais et mesurer la tension aux bornes à l'aide d'un oscillo.

    Une autre solution pourrait consister à détecter la formation d'arcs à l'aide d'une petite lampe à décharge à néon. On trouve ce genre de lampe dans les interrupteurs (pour éclairer le bouton). Elles doivent êtres alimentées sous environ 80/90V avec une résistance de limitation pour pouvoir fonctionner; dans les inter la résistance permet de faire chuter la tension.
    L'astuce consiste à l'alimenter sous une tension juste inférieure à sa limite d'amorçage (mais toujours avec une résistance de limitation).
    Le champ éléctromagnétique produit par un arc va permettre de rendre la lampe passante, ce qui se détecte en mesurant la tension à ses bornes, ou aux bornes de la résistance.

Discussions similaires

  1. Luxmètre
    Par invite54ae9c79 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2009, 17h52
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2008, 16h26
  3. transformation degrés-secondes d'arcs
    Par inviteda969836 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2005, 20h08
  4. Impulsions électriques par le port imprimante ?
    Par invite21476eeb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2005, 20h40
  5. fabriquer un luxmetre...
    Par invite291597a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2003, 12h39