Dopage isolant-conducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dopage isolant-conducteur



  1. #1
    invite40f82214

    Dopage isolant-conducteur


    ------

    Bonjour tous le monde,

    Je crois avoir compris le fonctionnement des semi conducteurs et la jonction P-N, mais pourquoi il serait impossible de pas faire cela avec le dopage d'un isolant.

    D'un coté on introduit dans un isolant des atomes ayant des electrons libres (ions-), de l'autre on met dans un isolant des atomes ayant des electons en moins (ions +).

    1) Que se passerait il s'il vous plait sans champ electrique?
    2) et avec présence d'un champ electrique?
    3) au faite es ce possible de faire un dopage d'isolant?

    -----

  2. #2
    invite93279690

    Re : Dopage isolant-conducteur

    Citation Envoyé par miketyson42 Voir le message
    Bonjour tous le monde,

    Je crois avoir compris le fonctionnement des semi conducteurs et la jonction P-N, mais pourquoi il serait impossible de pas faire cela avec le dopage d'un isolant.

    D'un coté on introduit dans un isolant des atomes ayant des electrons libres (ions-), de l'autre on met dans un isolant des atomes ayant des electons en moins (ions +).

    1) Que se passerait il s'il vous plait sans champ electrique?
    2) et avec présence d'un champ electrique?
    3) au faite es ce possible de faire un dopage d'isolant?
    salut,

    Le "truc" du dopage dans les semi-conducteur est, il me semble, que comme la quantité d'impureté est très faible, on ne modifie pas la structure de bande du solide et ainsi on génère seulement des pièges intermediaires qui ont un effet dès que la température est non nulle à cause des propriétés de conduction des semi-conducteurs à température non nulle.
    Je pense que dans un isolant, il faurait mettre tellement d'impureté pour obtenir un conducteur, qu'on changerait la structure de bande du solide et même sa composition chimique auquel cas on ne parlera plus de dopage.

  3. #3
    LPFR

    Re : Dopage isolant-conducteur

    Bonjour.
    La frontière entre un isolant et un semi-conducteur n'existe pas vraiment. Un exemple est le diamant, qui a un gap de l'ordre de 6 et quelque eV, mais qui peut se comporter comme un semi-conducteur dans certaines manips. Notamment le diamant bleu qui contient du bore.
    Je n'ai jamais lu qu l'on ait introduit des dopants dans des isolants comme l'oxyde de silicium. Mais le problème vient peut-être de la difficulté à trouver les bons dopants. Ou de ce que le jeu ne vaut pas la chandelle.

    Je ne pense pas que ce soit un problème de concentration de dopants. Si on dope à la même concentration que le silicium, on aura une conductivité similaire.

    Et finalement, est que le GaN avec un gap de 3,2 eV ou le SiC avec un gap de 3,91 eV ne sont pas des isolants que l'on dope pour faire des jonctions?
    Au revoir.

  4. #4
    invite40f82214

    Re : Dopage isolant-conducteur

    j'ai une autre question:

    la propriété des semi conducteur qui consiste à dire qu'il devient conducteur avec un apport d'energie n'entre pas en jeu dans le fonctionnement d'une diode?

    c'est caracteristique n'est utilisé que pour les thyristor par exemple?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Dopage isolant-conducteur

    Citation Envoyé par miketyson42 Voir le message
    j'ai une autre question:

    la propriété des semi conducteur qui consiste à dire qu'il devient conducteur avec un apport d'energie n'entre pas en jeu dans le fonctionnement d'une diode?

    c'est caracteristique n'est utilisé que pour les thyristor par exemple?
    Re.
    Je trouve que la phrase "il devient conducteur avec un apport d'énergie" est trop réductrice même pour un semi-conducteur. Elle cache la raison pour laquelle on peut rendre conducteur un semi-conducteur intrinsèque (non dopé).

    Et non, la conduction d'une diode est un processus un peu plus compliqué que cela. Si vous voulez vous informer vous pouvez lire ce fascicule.

    Et le fonctionnement d'un thyristor est plus compliqué que celui d'une diode ou qu'un transistor. On peut le comprendre avec le schéma équivalent que l'on trouve ici.
    Mais celui du triac est encore plus compliqué. Et pour lui, je n'ai pas d'astuce.
    A+

Discussions similaires

  1. Dopage d'un semi-conducteur intrinsèque
    Par invite54f5b4ac dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2009, 14h52
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 09h03
  3. Isolant / conducteur
    Par chris111 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2006, 09h33
  4. conducteur semi conducteur ds 1 reseau cristalin
    Par invite3092165b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2005, 00h23