Bonjour cher lecteur! Le thème que j'aborde étant à cheval sur plusieurs
thématiques, j'espère que je trouverai sur le portail physique quelqu'un pour éclairer ma lanterne : dans le cadre des variations climatiques, l'océan joue un rôle prépondérant. Il absorbe une part du CO² atmosphérique (dont le CO² d'origine anthropique), atténuant ainsi l'effet de serre. L'absorption du CO² n'est pas sans effet sur l'océan il s'acidifie (réaction dans l'eau de mer :
CO² + H²O --> HCO3- + H+ ie diminution du pH)
Bon, ça c'était une entrée en la matière. Ma question concerne le mécanisme d'absorption du CO² dans l'eau. Une source universitaire affirme, malheureusement sans préciser, que "mixing [du CO²] in the ocean is most efficient along surfaces of constant potential
density, called isopycnals". Je ne comprends pas en quoi l'absorption du CO² est facilitée "le long des isopycnales". Sans vouloir vous embrouiller, il s'avère que dans l'océan antarctique les isopycnales affleurent en surface. Celles-ci plongent en profondeur vers le Nord, ie aux plus faibles latitudes (moyennes et basses) la surface de l'océan est stratifiée horizontalement en terme de densité, d'où selon la citation, l'absorption du CO² est négligeable en comparaison de l'océan antarctique). J'attends impatiemment de vos nouvelles! Merci! Fanny
-----